2008-09-05

Typotricot 0

La typographie est un sujet qui me passionne depuis toujours et il était inévitable que je me penche un jour sur la confluence des mailles et des caractères. J'ai entassé et classé par catégorie toute une liste d'exemples dans ma tête. Autant les publier ici pour en faire profiter les autres, même si j'imagine que ça ne passionnera qu'une minorité.

Alors, avant de commencer, je partage avec vous toutes Knitting Letters: A to Z, un de mes blogs préférés en ce moment, dont vous pourrez admirer les tricots splendides même si la typographie vous laisse de marbre (jeu de mots involontaire mais de circonstance), d'autant plus qu'ils sont soulignés à chaque fois par une bibliographie très complète et une documentation fouillée. Une vraie perle, cette Union Purl. Le projet repris dans le blog consiste à tricoter un abécédaire, chaque lettre étant l'initiale de la technique utilisée pour la reproduire ou de la police illustrée ou encore du style tricotique évoqué.

Si vous êtes dans la minorité que le sujet passionne, je vous signale aussi Wooly Type, le groupe Ravelry qu'elle a fondé pour les fondues de fonderies. Je mettrai peut-être mes liens là-bas aussi.

Pour l'instant, mes incursions personnelles dans le domaine sont assez limitées. J'ai tricoté certes une paire de chaussettes sur lesquelles figurait un poème de Pablo Neruda, mais je suivais là un modèle du livre Socks Socks Socks.

La seule fois où j'ai créé ma propre "typo tricot", c'est l'année dernière, lorsque j'ai tricoté pour la fille de Jennifer et Miquel (du magasin de laines All You Knit Is Love de Barcelone) une version du pull bavoir où je remplaçais les lignes du premier par son prénom (Tura) à raison d'une lettre par pan. Je n'avais jamais posté de photo de ce tricot, alors c'est l'occasion de réparer cet oubli.

pullbavoir Tura

3 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique!!!!

Anonyme a dit…

J'adore, c'est original et vraiment mignon !!

Anonyme a dit…

Quel joli blog ce A to Z, merci pour le lien. Je ne suis guère surprise qu'un esprit pointu comme le tien se passionne pour les finesses de hampes et d'empattements ;-)