2007-09-18

Layette: finis! nº 57 pull-bavoir et nº 58 cardigan raglan

Au vu de la poussée démographique dans mon entourage, cet été j'ai commencé à tricoter de la layette et je n'ai toujours pas fini.

Le pull-bavoir
J'ai démarré sur un "pull-poncho" vu chez Fantaisine, que j'ai renommé "pull-bavoir" car, chaque panneau pouvant faire office de dos, de devant ou de manche, on peut habilement occulter les taches à 3 reprises en remettant un devant propre (après quoi, le bébé sera dégoûtant de partout). J'ai reconstitué le patron grâce aux photos de Fantaisine, mais je l'ai tricoté en 5 mm (il était vraisemblablement écrit pour un fil plus fin), ce qui donne une taille 9-10 mois à vue de nez). Le Coton Lin de Monoprix n'est pas cher, mais il est plein de brindilles (qui dit lin, dit bucolique) et de noeuds.



Fiche technique du projet nº 57
Nom: pull-bavoir
Patron: Phildar, reconstitué d'après une photo sur le blog de Fantaisine
Fil employé: Coton Lin de Miss Helen (Monoprix)
Composition: 50% coton 15% lin 35% acrylique
Coloris: mauve, aqua, vert et nv vert
Quantité: 1 pelote (50 g / 90 m) de chaque couleur
Coût total: 7,60 €
Aiguilles: droites 5 mm
Commencé fin juin 2007, fini fin juin ou début juillet 2007.

Le cardigan raglan et ses bonnets assortis
Après quoi, j'ai enchaîné sur le cardigan raglan de Pure and Simple (qui a aussi une version à capuche -PDF- gratuite sur son site) disponible gratuitement chez Jimmy Beans Wool (sur le site desquels est aussi disponible l'adorable Presto Chango que je tricote en ce moment). Deux pelotes de Bio bamboo suffisent à mon avis à faire l'ensemble cardigan, bonnet et chaussons, mais j'ai fait deux bonnets à la place. J'en ai abîmé un en le lavant et l'essorant à la main (l'essoreuse à salade était cassée); du coup je conseille plutôt la machine (j'abîme moins mes lainages en machine qu'à la main, mais je suis bizarre comme fille).
Modifs: J'ai remplacé le point mousse des bordures par du point de riz, ce qui m'a évité de relever des mailles pour les pattes de boutonnage.
Avis sur le fil: Le fil Rosários 4 Bio bamboo est très doux et très frais et a un très joli drapé, mais attention à ne pas l'essorer à la main: il perdra son aspect lisse et deviendra tout pelucheux.
L'échantillon indiqué sur l'étiquette est complètement fantaisiste (27 m x 32 r sur 5 mm!); d'ailleurs 5 mm me semble exagéré. Ça se tricote plutôt en 4 mm ou 4,5 mm pour un drapé plus lâche.



Fiche technique du projet nº 58
Nom: cardigan raglan
Patron: Pure and Simple pour Jimmy Beans Wool
Fil employé: Rosários 4 "Bio bamboo"
Composition: 100% viscose de bambou
Colori: 59
Quantité: 2 pelotes de 100 g / 175 m
Coût total: 11 €
Aiguilles: droites et circulaires 4,5 mm cardigan et petit bonnet, circulaires 5 mm grand bonnet et 4 mm pour les volants.
Commencé fin juin 2007, fini juillet 2007.
Savoirs acquis: raglan "top-down" (en commençant par le haut et sans coutures)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te jure que ce n'est pas moi pour le bonnet pour cheval... Mais ça existe tout fait, l'idéal : http://www.equinatura.com/?section=produits&id=138
, le pis aller : http://www.le-site-cheval.com/materiel/rando12.php.
Tu as tricoté une bien jolie layette. C'est vraiment craquant et j'ai un gros faible pour le pull bavoir.

Anonyme a dit…

Le principe du pull bavoir est vraiment malin, je suis fan :-)
Bulle