2008-09-17

Typotricot 4: torsades

Alors là, j'avoue n'avoir rien trouvé, ou presque. Pourtant, théoriquement, quand on voit les entrelacs complexes et multidirectionnels dessinés en torsades par Alice Starmore dans son livre "Celtic Collection", Elsebeth Lavold dans ses Viking Knits, The Girl from Auntie dans ses tricots d'inspiration celtique ou encore Eunny Jang dans son tangled yoke cardigan, entre autres, on se dit que ce devrait bien être possible de concevoir un alphabet entier, de préférence en lettres cursives.

Je ne l'ai pas feuilleté, mais le livre de Melissa Leapman publié récemment, "Continuous cables: An Exploration of Knitted Cabled Knots, Rings, Swirls, and Curlicues", qui fait suite à "Cables Untangled: An Exploration of Cable Knitting", contient peut-être des tuyaux utiles pour qui souhaiterait entreprendre cette tâche, puisqu'il est consacré aux torsades qui tournicotent dans tous les sens sans solution de continuité.

En attendant, à ma connaissance, le seul "alphabet" disponible en torsades, ce sont les runes recréées par Elsebeth Lavold dans son livre "Viking Patterns for Knitting".

màj: Le dernier Knotions me permet d'ajouter un autre exemple à mon chapitres torsades typographiques: sur le om eye pillow, figure la syllabe "om", écrite dans un des alphasyllabaires utilisés en Inde (je ne suis pas assez calée pour reconnaître duquel il s'agit), toute en torsades. Ça donne vraiment envie d'explorer le concept.

PS: J'ai du mal à croire que personne ne se soit amusé à écrire en Braille avec des nopes (que je rangerai avec les torsades auxquelles elles sont souvent associées).

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suppose que tu as vu le Q en torsade de Unionpurl sur Knitting letters. Il y a aussi la veste Margaret de Mary Neal Meador dans Mason Dixon Knitting Outside the Lines. Les lettres sont brodées sur le tricot, en relief.