2008-09-25

Typotricot 12: tricot avec perles

De nos jours, on utilise assez peu les perles dans le tricot. On en ajoute simplement quelques-unes pour souligner un motif. Mais au XIXème siècle, le tricot avec perles connut un véritable succès.

On s'en servait pour confectionner des réticules entièrement couverts de perles, comme celui-ci marqué du monogramme A. W. Les perles étaient enfilées sur un fil dans l'ordre inverse du tricot et étaient ensuite coincées dans le brin gauche de chacune des mailles torses.

On pouvait aussi n'utiliser les perles que pour le motif qui ressortait d'autant sur un fond lisse de jersey endroit, comme par exemple sur cette aumonière marquées des noms FRANCISCO ROBIRA et PAULA ROBIRA. Ou encore sur l'aumonière ci-contre où les perles dessinent les noms des batailles de la "guerre péninsulaire" (ainsi nommée du côté anglophone, puisque l'objet appartenait à un Britannique) ou guerre d'indépendance espagnole (image tirée du livre de Richard Rutt).

màj: Je rajouterai des poignets perlés monogrammés et datés (vu chez Berthi) et des bas bavarois monogrammés en perles (bizarre car inconfortable, non?).

0 commentaires: