2008-09-05

Typotricot 1: calligraphie filiaire

Un peu hors-sujet, car il ne s'agit pas de typographie, mais de calligraphie ici. Et puis, ce n'est pas du tricot à proprement parler, même si ça reste dans la thématique laines et fils. D'ailleurs, les tricoteuses ne sont pas les seules à utiliser cette ficelle (ah ah, jeu de mot de bon aloi), puisqu'on la trouve aussi sur des blogs broderie, couture, etc. Il s'agit d'écrire avec du fil. Quelques exemples parmi tant d'autres:

Knit1 Blog1 (logo): astucieux parallélisme laine / câble
Stricken
black
Pau
Lea Redmond écrit avec une bobine de fil
illisible ti amo écrit par Mélusine avec un cordon fait au tricotin
tricot machine couverture du CD du groupe québecois ainsi nommé

J'ai moi-même utilisé un truc similaire pour le logo de mon site Ibérica de punto, mais là le fil n'est plus calligraphique mais cartographique:



Ce procédé de calligraphie filiaire me rappelle les années 1970 où on voyait souvent dans les livres et les revues des titres utilisant une calligraphie cursive en corde ou ficelle, mais il s'agissait alors de dessins pas de photos. Je n'ai pas réussi à en retrouver des spécimens, mais c'était assez courant. Si vous avez un bon exemple du procédé sous le coude, n'hésitez pas à me l'envoyer. Je serai ravie de l'ajouter à ma doc'.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Urraca. Le mot "illisible", c'est en fait un "Ti amo" pour mon chéri :-)