2008-09-05

Typotricot 2: lettres indépendantes

Il existe de nombreuses manières d'aborder l'alphabet tricoté. L'une d'elles consiste en faire de chaque lettre une unité indépendante, soit bidimensionnelle soit tridimentionnelle. C'est une approche relativement rare et elle se cantonne souvent à des objets pour enfants ou à une volonté de faire quelque chose de visible, voire de spectaculaire (pour un logo, une enseigne, une installation d'art contemporain...).

Tricot 2-D
Knit on the Net (logo)
Prick your Finger (logo ou plutôt enseigne)
Lacey Jane Roberts: cette "craftivist" a utilisé le procédé à plusieurs reprises (cliquer surtout sur 2e, 3e, 4e, 5e et 9e oeuvres)
flickr et happy 2008 par STEF MCK

Tricot 3-D (tubes rembourrés)
Kimberly Chapman's 3D alphabet [patron en vente] (A)

Découpées dans du tricot feutré 2D
dzyner's knit pillow

Crochet 2-D
Le même principe peut s'appliquer au crochet. Il y aurait d'autres exemples, j'imagine, mais je n'en citerai qu'un, tiré du livre japonais "Remaining Threads".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci, ça m'a fait penser que j'avais fait ça quelque part, et j'ai retrouvé. C'était ma signature, tout bêtement...
http://manos19.canalblog.com/images/30_0011.jpg

Anonyme a dit…

Connais-tu le magnifique blog-abécédaire de Unionpurl ? http://unionpurl.blogspot.com/
Cidrolin (sur Ravelry).

Anonyme a dit…

Évidemment, je n'avais pas encore vu le premier billet ; tu peux supprimer mes deux commentaires pour inanité.
Amicalement
Cidrolin (desmadejada que es un desmadre).