2008-09-23

Typotricot 10: jacquard réversible

En jacquard réversible (double knitting en anglais, même si l'expression désigne dans cette langue plusieurs concepts assez différents entre eux*), on peut tout aussi bien tricoter des lettres fines que des lettres épaisses a priori, et donc utiliser aussi bien les grilles destinées au jacquard à fils tirés que celles pour le jacquard à fils croisés.

Lorsque le motif contient des lettres, la technique de jacquard réversible habituelle entraîne un léger défaut: les lettres sur l'envers seront inversées (en miroir). Il y a moyen d'y remédier en suivant deux grilles différentes, une pour les mailles qui se retrouveront sur l'endroit et une autre pour celles qui se retrouveront sur l'envers, mais cela complique énormément la tâche.

Il y a assez peu de modèles à contenu typographique écrits spécifiquement pour la technique, mais je peux au moins citer une très belle écharpe conçue par Brigitte Zeuner: la letter scarf (qui est de retour sur Etsy). Je laisse quand même un lien vers son blog et un autre vers la fiche Ravelry au cas où. Cette écharpe est tricotée selon la technique habituelle, ce qui fait que les lettres sont inversées sur l'envers.

Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, à part ce sac feutré "HSKS5" et bien sûr l'omniprésente syllabe "om". Alors, même si en fait il s'agit d'un motif traditionnel norvégien, je mentionnerai cette écharpe avec ses Vigdis flowers (Ravelry) qui me rappellent les culs-de-lampe et autres ornements typographiques.

Pour ce qui est de la technique à deux faces différentes, encore moins d'occurences récentes. Il y a bien Alwen qui a tricoté son pseudo sur le recto et son vrai nom sur le verso, mais elle ne montre que le recto, hélas.

Par contre, dans les tricots traditionnels, c'était moins rare. Montse Stanley a collecté plusieurs exemples espagnols datant du XVIIIème et XIXème siècles: en haut, la courroie de ce porte-feuille porte un nom et une date au recto et un motif floral au verso; au milieu, une bretelle indique "la primera labor de mi mano es para mi hermano" au recto et porte un motif géométrique au verso; en bas, on ne voit qu'un côté de la jarretière avec la mention "viva mi dueño" (image tirée de son livre Knitter's Handbook).

* Le jour où j'aurai le courage, je promets de publier mes liens sur la question, ainsi qu'une explication des différentes techniques.

0 commentaires: