2008-09-24

Typotricot 11: jacquard machine

Comme je l'ai déjà dit, c'est un peu artificiel de mettre le jacquard machine dans une catégorie à part. Je ne m'y connais pas du tout en tricot machine, mais grosso modo il me semble que le jacquard machine reprend avec quelques aménagements les trois techniques: jacquard à fils tirés, jacquard à fils croisés et jacquard double-face réversible.

Ce dernier n'est réalisé que sur des machines industrielles, il me semble. L'exemple typographique le plus courant de jacquard réversible machine, ce sont les écharpes de supporters de foot. J'ai trouvé quelques images d'écharpes sportives ou publicitaires sur le site de Wilde Masche, fabricant d'écharpes et de couvertures double-face sur mesure (il suffit de leur envoyer une image de son choix).

Sur les machines à tricot à usage domestique, je ne crois qu'on ne peut que tricoter du jacquard à fils fils croisés ou du jacquard à fils tirés (mais je n'y connais rien). On peut donc tricoter des modèles dans le style de ceux que j'ai énumérés dans les rubriques en question.

On peut aussi réaliser des tricots à message comme Lisa Anne Auerbach (voir aussi son ancien site Steal that Sweater et son blog The Little Red Blog of Revolutionary Knitting). Dans ses tricots, il y a presque toujours du texte, où souvent la calligraphie et la typographie se mêlent d'ailleurs. Presque tous ses tricots sont réalisés à la machine, même si elle donne un modèle gratuit de moufles tricotées main, les body count mittens (pdf). Elle vient de publier un livre avec plusieurs de ses modèles de pulls, Sweaters that Talk Back.
À noter sur son site la bannière Agency, beau mélange de typos, qui a été réalisée par plusieurs des "craftivists" les plus connues. Entre elles, il y a Cat Mazza, membre du mouvement microRevolt, dont le générateur de grilles en ligne KnitPro a été conçu au départ pour détourner des logos de grandes marques et dénoncer leurs pratiques. On peut bien sûr s'en servir pour bidouiller des typos persos à tricoter, dans un but militant... ou pas.

0 commentaires: