2005-05-30

Retour de Paris

De passage à Paris, j'ai pu participer au dernier Paris tricot. Avant ça, j'ai eu la chance d'accompagner dans leur virée shopping le gotha du monde tricobloguesque: Becky (qui nous a montré sa Popcorn jacket aussi swinguante que d'habitude), Bonne Marie (qui a l'étoffe d'une rock star et qui portait un joli débardeur ajouré), Jackie (qui arborait fièrement son cache-coeur Rebecca 29 malgré la chaleur), Laetitia (dont le pull Rebecca 29, si doux et fruité, promet) et Isabelle (qui tricotait Demi, un modèle de Vintage Style que j'aimais déjà, dans une laine à tomber par terre). Je me sentais un peu comme le vilain petit canard au milieu de tous ces cygnes: à elles cinq elles cumulent tant de tricots superbes (et aussi d'années de bloguage). C'était assez intimidant pour une débutante comme moi.

Après, nous avons retrouvé les autres au café. Il y avait tellement de tricoteuses (au minimum 17!) que je n'ai pas pu parler avec tout le monde (j'ai raté Thalie) ni même saisir tous les prénoms. Parmi les non-blogueuses, j'ai un peu parlé avec Elifsu et avec deux retardataires, Shaina et sa petite cousine Tiane (pardon si j'écorche vos noms). J'ai fait la connaissance de Caro que j'avais très envie de connaître et que j'ai reconnue à sa gamme délicate de couleurs, de Stinkerbell, aussi volubile à l'oral qu'à l'écrit, et puis de Kate Gilbert, vraiment adorable, qui fera la couverture du prochain IWK avec un pull en alpaga dont j'adore le côté épuré with a twist.

Par contre, je n'ai pas du tout tricoté. J'avais trop chaud, le rhume des foins et pas assez de lumière. Ce café est vraiment trop sombre pour moi. Par contre, les serveurs sont aux petits soins pour les tricoteuses, c'est bien agréable.

Malgré la virée shopping, je n'ai rien acheté, pas même la laine à feutrer introuvable à Madrid (j'ai trouvé porte close chez Huguet et Boisson), mais je ne reviens pas les mains vides:



4 pelotes de 100 g de Álafoss Lopi colori 9961 tout droit débarquées d'Islande, à la belle couleur aubergine (bizarrement) jaspée de turquoise et d'orange. C'est malin! Maintenant j'ai envie de m'étrenner au tricot nordique avec un lopi, mais ce n'est pas vraiment la saison.

2005-05-23

Tricot olé olé

C'est cette coquine de Valentina qui a deviné. Pas étonnant puisque cet épisode est consacré aux tricots anatomiques, coquins, voire paillards. Prudes s'abstenir donc.
A las hispanohablantes informo de que la repetición de la palabra "ole" en francés denota algo picantón, subidillo de tono. Mojigatas abstenerse pues.

En costume d’Ève (et d’Adam)

C’est grâce à schmeebot que j’ai découvert ces tenues pour toute la famille, oeuvre de la “tricoartiste” Anna Maltz. Vous pourrez les voir ici et ici portées par d’autres personnes, avec d’autres de ses créations. Si ses nus sont à rapprocher de l’oeuvre Skin de Freddie Robins, elle n’est pas la seule à tricoter des costumes de superhéros: Mark Newport en a toute une série.
[N’ayez pas l’esprit mal placé, la fillette ne soupèse pas l’engin de son père, elle vérifie juste si c’est de l’I-cord ou du tricotin.]

Les parties pour le tout
Certaines tricotent donc des nus, d’autres se limitent aux parties honteuses. Citizen Skein a fait le tour de la question dans une note de son blog, que je reprends et complète ici. Le cabled penis ne pouvait être l’oeuve que de ces allumés de cast off, mais on en trouve un en crochet chez craftster. Les vulves en crochet viennent de chez crochet my crotch. Pour en tricoter une, voir le patron chez danglie bits. Dans le numéro spécial crafts du e-zine my vagina, les vulves sont en tissu, mais il y a quand même du tricot: des réchauffe-étriers pour ne pas vous geler les pieds lors votre prochain examen gynéco.

Furie utérine
La première fois que j’ai entendu parler d’un utérus tricoté, c’était bien avant le célèbre womb de mizuna pour knitty. J’avais lu chez yarnharlot (qui est sage-femme et conseillère en allaitement maternel) qu’elle en avait tricoté. Je n’arrivais pas à comprendre jusqu’à ce que je tombe sur ça:

Ces utérus en tricot sont des outils pédagogiques utilisés dans les cours de préparation à l’accouchement (le blanc à couvercle avec le baigneur dedans me laisse pantoise; le bleu rayé, très chic, est fendu au milieu pour simuler une césarienne; le rose à droite a un vagin détachable, pratique!). Vous pouvez les acheter ici (disponible en bleu dans le kit de poche), ici, ou encore (en vert), ou alors les tricoter vous-mêmes.

Bien entendu, la version de knitty est plus rigolote. Et puis l'initiative Wombs on Washington (qui offre des variantes du modèle original en tricot et crochet sur leur site) ne me déplaît pas. Imaginer les marches de la Cour suprême des États-Unis couvertes de trucs rebondis rouges et roses me séduit assez. Ça, c'est de la vraie CONtestation.

Attention toutefois à l'overdose, à force la folie guette: certaines finissent par porter le chapeau; d’autres encore voient des trompes de Fallope un peu partout.

Tricotez ce sein que je ne saurais voir

Mais moi, c'est pour les seins tricotés que j’ai un petit faible. Là encore, il s’agit d’outils pédagogiques pour les cours sur l'allaitement maternel, apparemment originaires d'Australie. On peut en acheter ici, ici, ou encore . Le bleu a vraiment un petit côté pop art.

Ceci dit, comme le remarque à juste titre Citizen Skein, on peut se demander pourquoi des femmes qui vont allaiter auraient peur de voir un sein en vrai et ont besoin de ces ersatz en laine.

D'autres n'ont pas peur d'afficher ce qu'ils ont en tête (bonnet des Japonais bikini n stitch). À signaler aussi la boobie scarf de knitty et aussi le boobie pillow (attention les yeux! c'est vraiment hideux) de marthac (la même qui a pondu les piétaines d’outre-espace, nettement plus marrantes).

Mailles TBM
Quant aux accessoires pour épicer les ébats, knitty a consacré tout son numéro de l’été dernier à la lingerie coquine: déshabillés, porte-jarretelles, tanga pour homme et, le plus drôle, le slip comestible en scoubidous de réglisse.
Si le tanga pour homme vous semble trop couvrant, les modèles de willie warmers (en français, bourse à bourse?) abondent: danglie bits en offre plusieurs en tricot et crochet, queer joe a sa version à lui.
Dans le même knitty, un étui à préservatifs et une pochette à tampons. Vous trouverez de quoi tricoter un étui à vibrateur chez parody.org.
Et, pour boucler la boucle, je terminerai sur une autre "tricoartiste", Felieke Van Der Leest et ses "chaussettes à tampons".

Capitaine Crochet Tricot
J’ai gardé le meilleur pour la fin: découvert grâce à fidgety knitting, tricoté par Katie Aarberg (son blog, son site), un pirate pas si manchot que ça (ne ratez pas la 4ème photo). Hissez ho!

>>> Prochain épisode: Tricot pour savants fous / Geek knit >>>

2005-05-22

Petite devinette

C'est quoi, ça? (LaSof n'a pas le droit de répondre)



Réponse ce soir dans le premier épisode d'une série hebdomadaire que le Cahier des Tendances consacrera à des tricots saugrenus classés thématiquement.

2005-05-20

Du balai et du nouveau

Quoi d'autre sur mes aiguilles? demande Val. Tout est dans la marge, ma chère. À force d'utiliser bloglines, nous négligeons le marginal, c'est vrai. Et pourtant, je continue d'alimenter la mienne en nouveaux liens.

Où j'en suis, donc? J'ai fini Carniwig et je suis en passe de terminer mes CQNCP (ceux qui ne comptent pas) à moi. J'ai terminé Anouk et je lui tricote un bonnet assorti, histoire de finir les pelotes. Les photos pour bientôt. Et j'échantillonne à tout va pour ma prochaine triade de projets: le pull Peek-a-boo, la veste Voyage en Yakoutie et mon premier feutrage, quoique... le débardeur Kate (Mademoiselle chez Thalie) et le pull Bies bies sont aussi dans le colimateur. Côté feutrage, j'ai échantillonné utile et je ne l'ai pas regretté: j'ai appris que la laine n'était pas la bonne sans avoir à gâcher un Sophie bag entier et j'ai maintenant une trousse pour mes babioles tricotiques.



Et la chaussette? Quelle chaussette? Celle qui m'énerve avec ses crises d'identité et ses personnalités multiples? Je l'avais remisée au placard, mais je vais sans doute la ressortir vite fait. J'ai en effet trouvé LA chaussette, la sublime pour qui je ferai l'effort d'apprendre enfin à tourner un talon, sur le blog d'une Japonaise qui vit aux États-Unis. Le patron est disponible sur Internet, ici (en japonais bien sûr). Mais le plus beau, c'est qu'il paraît qu'il s'agit d'un modèle traditionnel finlandais. C'est vrai, ça, AnneV?

Dimanche dernier, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de la tricoblogueuse finlandaise (et bruxelloise d'adoption) Anne en chair et en os. Elle a été adorable et m'a offert des chocolats. Je la rassure ici: je n'ai pas eu à les partager. Il y avait tellement à manger au pique-nique d'anniversaire de Martina (qui a roupillé tout le temps et n'a donc pas pu essayer sa nouvelle robe, d'où l'absence de photo) que personne d'autre n'en a voulu. Je me suis rattrapée à la maison.



Puisqu'on cause Finlande, j'en profite pour mentionner mes deux autres tricoblogueuses nordiques préférées: Mustaa Villaa, clean et classe, et sa soeur Tilkkupeitto, qui, avant d'être cantonnée aux carrés par des ennuis de santé, a tricoté de beaux "lopis" aux couleurs subtiles.

2005-05-08

Cahier des tendances - le retour

Voici donc les toutes dernières tendances que nous avons dénichées pour vous.

Assortir écharpe et bonnet

Tricoter un châle ou une écharpe ne suffit plus. Il faut impérativement tricoter le bonnet qui va avec, quitte à inventer un patron. Vous me direz que ce n'est plus de saison, mais si, en ce moment c'est l'automne-hiver dans l'hémisphère sud, ne soyez pas nord-hémisphérocentrique.

Vous aviez la Irish hiking scarf de Hello yarn. Pof! voilà le bonnet.

Vous aviez la So-called scarf popularisée par Sheep in the city. Bing! voilà le bonnet, par Creazativity, qui a mis le patron sur son blog puis l'a retiré (hé hé, je l'ai récupéré sur le cache de g00gle juste à temps).

Vous aviez Wavy (Cascade en V.F.). Zoum! voilà le bonnet par Nonaknits. Évidemment, les franches-tireuses comme Cécile Tricottrain préfèrent lui assortir leurs chaussettes.

La tricoblogosphère mondiale tricote Clapotis de Kate Gilbert. Et hop! voilà le bonnet, astucieuse adaptation de Needles and hooks.

Piétaines et pioufles

À quoi sait-on qu'une tendance d'avant-garde est devenue un classique? Quand elle est entérinée par les farouches gardiennes de la tradition. Un patron pour des chaussettes à gros orteil indépendant chez Tricofolk!!! Joie, bonheur (tu as vu ça, LaSof?).

Cependant, il faudrait veiller à utiliser la terminologie correcte. En effet, en français de France, si ces machins sont des piétaines (à moins que ce ne soit ça ou ça), alors les tabi et les flipflop socks sont des pioufles, forcément. Au Québec, la pioufle s'appelerait donc piétaine et la piétaine... euh, à l'aide les Québecoises! (Kajin, reviens et dégaine ton Termium!)

Quel que soit leur nom, en tout cas, elles ne datent pas d'hier. La preuve!

Achetez allemand

Les vendeurs en ligne allemands sont pleins d'attention; ils ajoutent volontiers de petites babioles ou des sucreries à leurs colis: un mètre chez Schoppel Wolle, des oursons Haribo chez Rikes-Wollmaus, des moules à muffins chez le fournisseur attitré de Fidgety. Des moules à muffins??!! Quelle pistonnée celle-là. J'en veux, moi aussi.

L'axe hispanonordique

La Danoise Nanna de 123strik.dk, qui vient d'ouvrir sa boutique en ligne, a séjourné récemment à Madrid. La Finlandaise AnneV annonce sa visite. La Suédoise Life de luxe est venue l'année dernière. Quant à Norway Needles, elle passe ses vacances sur la Manga del Mar Menor, région où Strikker vient de passer quelques jours elle aussi. Coïncidence, ce sont aussi mes tricoblogueuses nordiques préférées (je n'ai pas que des chouchoutes portugaises contrairement à une rumeur bien ancrée). Il ne manque plus qu'une Islandaise en vadrouille sur la péninsule.

Les tricoblogueuses sur le papier

Après Yarn Harlot, en prévision les livres de Mason and Dixon Knitting, Knitting Curmudgeon, WendyKnits, ou déjà parus ceux de Knitgrrl et Domestic sphere.

Cahier des tendances - addenda

Avant de vous livrer les nouvelles tendances dans une prochaine note, le Cahier des tendances rectifie et rafraîchit celles débusquées précédemment.

Revue de presse (revue et augmentée)
Un nouveau magazine en ligne, Southern Cross Knitting, vient de paraître, destiné aux tricoteurs anglophones de l'hémisphère sud (Australie et Nouvelle-Zélande principalement). En effet, les Antipodes ne se reconnaissent pas dans les revues tricot nord-américaines.
Nilda me signale un bulletin consacré au tricot traditionnel section pulls irlandais: Twists & Turns.
Je n'y connais rien au crochet, mais à première vue, crochet me m'a l'air d'être le knitty des crocheteuses.
Enfin, Supernaturale est une sorte de revue bizarroïde consacrée à plusieurs activités de création, dont le tricot.

Oubli réparé
J'avais oublié de mentionner deux de mes tricocréatrices préférées dans la liste: Kate Gilbert et Marnie McLean.

Les audioblogs débarquent dans le monde du tricot
En écoutant Knitcast, je rêvais d'audioblogs. Eh bien, certaines tricoblogueuses ont déjà testé, par exemple Niksknits a eu la jolie idée de remercier sa SP de vive voix.

Après le kool-aid, la javel
Il y a plusieurs modèles à "tacher" à la javel dans le livre Denim people. En soi, ce n'est pas une idée très originale. Je me souviens de plusieurs applications de ce principe dans la revue 100 idées il y a bien longtemps et aussi d'un pull Junior Gaultier javellisé qui me plaisait bien à l'époque.

Baby boom chez les tricoteuses
Le baby boom se poursuit, je ne vous apprends rien. Mais c'est de Dina Ladina, l'auteure de la sublime robe pour femme enceinte, que je voulais parler: elle a un blog où elle vend certaines de ses créations (voir rubrique "loja"). Oui, les Portugaises sont mes chouchoutes, et alors?

Les rencontres tricot du sud se portent bien, merci...
... mais elles quittent en masse meetup.com devenu payant, alors notez bien leurs nouvelles adresses que je mettrai à jour petit à petit (voir la section "Rencontres tricot" dans ma barre de liens).

Yarn diet ou flash your stash?
Flash your stash a été un succès. L'exhibitionniste la plus marrante? Textile Tacha.
Mais, ça n'empêche pas les régimes sans fil de se multiplier et de se diversifier, tout comme leurs homologues alimentaires: il y en a maintenant pour tous les goûts. Les plus classiques consistent à fixer une date butoir ou un nombre de pelotes en moins à atteindre avant tout nouvel achat ou alors à s'interdire de nouvelles adquisitions avant d'avoit tricoté 3 ouvrages (ou plus) avec des fils en provenance directe du stock. Knit, stitch and click héberge une variante de ce dernier: Stash busters. Mais de petites malines ont inventé une nouvelle modalité qui cumule régime lainier et alimentaire, Vive la différence: elle se donnent le droit de dépenser 50 dollars chaque fois qu'elles maigriront de 5 livres (2,3 kilos seulement).

2005-05-06

Et j'ai crié, criiié, Anouk! pour qu'elle revienne

Oui, il était grand temps qu'elle revienne sur le devant de la scène et le dessus du panier, celle-là. Entre autres, parce qu'à Madrid on est passé de l'hiver à l'été sans solution de transition (dommage, un brin de printemps m'aurait fait le plus grand bien) mais surtout parce que Martina fêtera son premier anniversaire le 14 mai et qu'elle m'a l'air grande pour son âge. Heureusement, si elle est trop grande pour porter Anouk en robe, elle pourra toujours la porter en tunique, c'est un des avantages de ce modèle.



J'ai profité du week-end de quatre jours qu'on a eu à Madrid (Premier mai décalé au 2 + Deux mai, soulèvement des Madrilènes contre les troupes de Napoléon, décalé au 3) pour tricoter le devant, les poches et les pattes. Il ne me restait plus que le col, mais je n'ai pas encore de circulaires en 4mm. Hier, à la Tertulia de punto, Lia a eu la gentillesse de mettre en attente le gilet Rowan en denim qu'elle se tricote pour de me passer les siennes. Elle a attendu patiemment que je relève laborieusement les mailles (heureusement, elle m'avait expliqué comment faire) et tricote le col. Au bout d'un moment, j'avais les doigts bleus comme elle, rien que de toucher ses aiguilles!



Voilà: il ne reste plus qu'à coudre les poches, les pattes et les boutons, à rentrer les fils, à laver et à repasser (ou à bloquer? ça se bloque le coton?) et à essayer de teindre en vert le bouton jaune fluo. Je vous montrerai le résultat final sur la petite le jour de son anniversaire.

Merci pour vos commentaires au sujet de "Voyage en Ukraine". Je suis toute rouge. Oui, Mireille, comme on dit en informatique, it's not a bug it's a feature!, on peut présenter ça comme une nouvelle gamme de tricot amincissant. Effectivement, Sandra, la bouclette pardonne tout, même le "corcujo" le plus éhonté. Au fait, ne cherchez pas ce mot dans un dictionnaire d'espagnol ni même de bable: ce n'est même pas un mot régional, c'est plutôt une expression exclusivement familiale, j'ai l'impression. Mon amie a autant apprécié la veste que le fait que je tricote pour elle. Mais, vu la hausse des températures, elle a peu eu l'occasion de la porter à Paris; elle est donc partie en Islande pour pouvoir la mettre.

2005-05-03

Fini! Nº 11 veste "Voyage en Ukraine"

Pour Val qui demande, j'ai terminé "Voyage en Ukraine" pendant mon voyage à Paris. Cette veste enveloppante et mousseusse était un cadeau d'anniversaire pour une amie parisienne qui a du mal à se laisser envelopper et qui ne sait pas se faire mousser. J'attendais qu'elle m'envoie les photos pour vous montrer (cette amie est également la propriétaire des bottines tricotées que je vous ai montrées dernièrement).



Je l'avais bâtie le dimanche de Pâques en attendant vos réponses à mes questions et en mangeant une torrija (pain perdu imbibé de sirop à la cannelle qu'on mange à Pâques à Madrid). J'avais alors découvert avec horreur que chaque pièce mesurait 5 cm de moins en largeur (et 6 cm de plus en hauteur, mais ça, je le savais déjà). Aïe, et moi, qui avais déjà peur que le 38-40 soit trop juste! Résultat? En hauteur, ça va (pour moi); pour mon amie qui mesure 15 cm de moins, les manches sont un peu longues, mais ça peut aller. En largeur, moi, je case la moitié de mon bassin méditerranéen dedans; mon amie, plus petite mais plus ronde, rentre dedans, mais nous avons décidé de coudre les boutons à leur emplacement définitif quand elle aura fini le régime très strict qu'elle suit en ce moment. Pour le moment, les pans ne se croisent pas entièrement l'un sur l'autre. J'espère avoir trouvé de plus jolis boutons d'ici là (j'ai parcouru plusieurs merceries à Madrid, plusieurs Phildar, La Droguerie et Entrée des fournisseurs à Paris, et tout ce que j'ai trouvé, ce sont des boutons semblables à ceux d'origine mais d'un vert hideux).



Lequel de vos conseils j'ai suivi finalement? En lisant vos réponses savantes (parfois trop, pour une débutante) mais contradictoires, j'ai compris deux choses:
1) Chaque tricoteuse a sa façon ou, comme aurait dit ma grand-mère, cada maestrillo tiene su librillo.
2) J'ai besoin d'un cours urgent de finitions chez ma mère.
En attendant d'être capable de démêler tous ces conseils, j'ai cousu dans le plus pur style corcujo (n'importe comment, quoi) avec le fil d'origine, histoire d'en faire disparaître quelques mètres de plus. La bouclette, moins il y en aura sur terre, mieux je me porterai!



Ceci dit, la veste est bien chaude et agréable à porter (au fait, mon amie a triché: c'est sa soeur sur la photo). Contrairement à Annabel, je ne trouve pas le col trop haut, puisqu'il faut le replier vers l'intérieur, mais il a tendance à roulotter en boudin, alors qu'il serait sans doute plus joli plié à plat (mais comment repasser de l'acrylique?). J'ai l'intention de m'en tricoter une version rustique-rustaude que je rebaptiserai "Voyage en Yakoutie" (à la Val) ou "Châtaigne avec bogue" (façon Annabel). Vous comprendrez pourquoi quand vous verrez la laine mèche en question.

Fiche technique:

Nom: veste Voyage en Ukraine (alias Griotte)
Patron: Phildar nº 391 automne 03-04
Taille: 38-40
Fil: Phildar Astrakan (62% acrylique 20% laine peignée 15% polyamide 3% viscose)
Colori: griotte
Quantité: 14 pelotes
Coût total théorique: 30,80€ (14 pelotes soldées à 2,20€)
Coût total réel (y compris frais de port et de virement bancaire, boutons, pelote en trop, etc.): 44,65€
Aiguilles: 8 mm (faites maison)
Échantillon préconisé: 8 mailles et 14 rangs aux 10 x 10 cm

Tricoté en mars 2005, coutures finies le 16 avril 2005.

Savoirs (pas vraiment) acquis: comment se dépatouiller avec un patron Phildar.
Points: jersey endroit.
Une première: mon premier tricot dans la catégorie pull ou veste adulte!!!