2005-05-03

Fini! Nº 11 veste "Voyage en Ukraine"

Pour Val qui demande, j'ai terminé "Voyage en Ukraine" pendant mon voyage à Paris. Cette veste enveloppante et mousseusse était un cadeau d'anniversaire pour une amie parisienne qui a du mal à se laisser envelopper et qui ne sait pas se faire mousser. J'attendais qu'elle m'envoie les photos pour vous montrer (cette amie est également la propriétaire des bottines tricotées que je vous ai montrées dernièrement).



Je l'avais bâtie le dimanche de Pâques en attendant vos réponses à mes questions et en mangeant une torrija (pain perdu imbibé de sirop à la cannelle qu'on mange à Pâques à Madrid). J'avais alors découvert avec horreur que chaque pièce mesurait 5 cm de moins en largeur (et 6 cm de plus en hauteur, mais ça, je le savais déjà). Aïe, et moi, qui avais déjà peur que le 38-40 soit trop juste! Résultat? En hauteur, ça va (pour moi); pour mon amie qui mesure 15 cm de moins, les manches sont un peu longues, mais ça peut aller. En largeur, moi, je case la moitié de mon bassin méditerranéen dedans; mon amie, plus petite mais plus ronde, rentre dedans, mais nous avons décidé de coudre les boutons à leur emplacement définitif quand elle aura fini le régime très strict qu'elle suit en ce moment. Pour le moment, les pans ne se croisent pas entièrement l'un sur l'autre. J'espère avoir trouvé de plus jolis boutons d'ici là (j'ai parcouru plusieurs merceries à Madrid, plusieurs Phildar, La Droguerie et Entrée des fournisseurs à Paris, et tout ce que j'ai trouvé, ce sont des boutons semblables à ceux d'origine mais d'un vert hideux).



Lequel de vos conseils j'ai suivi finalement? En lisant vos réponses savantes (parfois trop, pour une débutante) mais contradictoires, j'ai compris deux choses:
1) Chaque tricoteuse a sa façon ou, comme aurait dit ma grand-mère, cada maestrillo tiene su librillo.
2) J'ai besoin d'un cours urgent de finitions chez ma mère.
En attendant d'être capable de démêler tous ces conseils, j'ai cousu dans le plus pur style corcujo (n'importe comment, quoi) avec le fil d'origine, histoire d'en faire disparaître quelques mètres de plus. La bouclette, moins il y en aura sur terre, mieux je me porterai!



Ceci dit, la veste est bien chaude et agréable à porter (au fait, mon amie a triché: c'est sa soeur sur la photo). Contrairement à Annabel, je ne trouve pas le col trop haut, puisqu'il faut le replier vers l'intérieur, mais il a tendance à roulotter en boudin, alors qu'il serait sans doute plus joli plié à plat (mais comment repasser de l'acrylique?). J'ai l'intention de m'en tricoter une version rustique-rustaude que je rebaptiserai "Voyage en Yakoutie" (à la Val) ou "Châtaigne avec bogue" (façon Annabel). Vous comprendrez pourquoi quand vous verrez la laine mèche en question.

Fiche technique:

Nom: veste Voyage en Ukraine (alias Griotte)
Patron: Phildar nº 391 automne 03-04
Taille: 38-40
Fil: Phildar Astrakan (62% acrylique 20% laine peignée 15% polyamide 3% viscose)
Colori: griotte
Quantité: 14 pelotes
Coût total théorique: 30,80€ (14 pelotes soldées à 2,20€)
Coût total réel (y compris frais de port et de virement bancaire, boutons, pelote en trop, etc.): 44,65€
Aiguilles: 8 mm (faites maison)
Échantillon préconisé: 8 mailles et 14 rangs aux 10 x 10 cm

Tricoté en mars 2005, coutures finies le 16 avril 2005.

Savoirs (pas vraiment) acquis: comment se dépatouiller avec un patron Phildar.
Points: jersey endroit.
Une première: mon premier tricot dans la catégorie pull ou veste adulte!!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est superbe ! Corcujo ou pas, tu t'en es très bien sortie pour l'assemblage ! Ton amie doit être pressée de la mettre, ça va la motiver pour son régime :-)
Christine point de blé

Anonyme a dit…

Mais elle est superbe ! J'ai bien fait de demander et ça me donne très envie de me mettre à la mienne. Pour un premier pull "adulte", c'est une réussite je trouve. Et maintenant j'ai bien hâte de voir celle que tu vas te tricoter en poil de yak !
Bises, à bientôt

Val

Anonyme a dit…

Eh bien, même "n'importe comment", le résultat est plus que présentable ! Bravo pour ce premier ouvrage adulte, le travail avec de la bouclette (je hais aussi) et la lecture des patrons Phildar (que je trouve très mal présentés aussi). Génial l'idée de ne mettre les boutons que quand le régime sera fini ! (Christine In tricot veritas)

Anonyme a dit…

Bravo! L'effet de la bouclette est très jolie mais quelle galère pour la tricoter! C'est sympa d'avoir trouvé un moyen pour inciter ton amie au régime. :)
Mireille torsadeuse

Anonyme a dit…

Et conclusion : 1er essai réussi, et donc à consolider par toute une ribambelle..
Je suis curieuse de voir ce yack ;)
Françoise

Cécile a dit…

Ben oui, elle est chouette cette veste ! Tu es bien difficile il me semble !
Joli travail !

Mlle F. a dit…

Ouahou! on a envie de s'y lover douillettement!! il y aurait un livre à écrite sur l'art de l'approximation et de l'allusion dans les explications des patrons phildar... même ma mère qui en tricotait il y a 30 ans de ça me le répète à chaque fois en rigolant (devant mes bouts de tricots ça va sans dire)

Anonyme a dit…

bien tres bien la griotte moi aussi jen est une qui m'attend dans mon placard mais je n'ai pas le temps...
bon tricot
oh la

monique

Anonyme a dit…

C'est vraiment pas mal pour un début, tu n'a vraiment pas choisi la laine la plus facile pour ton premier essai ! Je vais tenter l'astrakan d'ici peu de temps pour la première fois

Sophie
www.couleurspastel.canalblog.com