2005-03-27

En cours... Nº 11 Voyage en Ukraine

Ce modèle m'avait tapé dans l'oeil chez Val (rubrique "projets"). Par la suite, je l'ai vu pousser sur les aiguilles d'Annabel sous le nom de Griotte et chez Bulle, quelque peu transformé en cache-coeur bleu. Lors de mon passage en France, j'ai réussi à trouver le patron (Phildar nº 391 automne 03-04), mais le fil Astrakan m'avait déçue: couleur entremêlée de (trop) nombreuses touffes blanches, acrylique très majoritaire, rapport qualité/prix pas génial. Je sais bien qu'il est assez difficile de faire un pull pour moins de 45 euros, mais pour ce prix-là, autant que ce soit de la laine. J'avais donc décidé de le remplacer par une laine mèche hyper-rustique récupérée chez ma mère. Mais voilà, quand Phildar Wervik l'a soldé, j'ai craqué (savoir ce fil "en voie de disparition" comme dirait Charlotte ne l'a rendu que plus attrayant).



J'ai donc, très canoniquement, tricoté le Voyage en Ukraine en Phildar Astrakan couleur Griotte. Hier, j'ai fini de tricoter tous les morceaux. Avant de les coudre, j'ai quelques questions pour les pros:

1) Ce n'est pas demain la veille que je retricote de la bouclette. Quelle galère de viser juste pour ne pas attraper les petites boucles! Mais surtout, c'est impossible de compter les mailles. J'ai fait un échantillon, mais il ne m'a servi qu'à vérifier grosso modo la hauteur. Comment vous faites, vous, dans ces cas-là?

2) Vu que je ne distingue même pas les mailles, je me vois mal apprendre à coudre dans les règles de l'art avec ce modèle. Lia m'a conseillée de ne pas m'embêter et de tout coudre au point arrière. D'autres suggestions?

3) J'ai intérêt à coudre avec le fil Astrakan même ou avec un autre? J'ai une pelote 70% acrylique 30% mohair à tricoter en 3 mm quasiment de la même couleur. Ça ferait l'affaire? Fil simple ou doublé?
3 bis) En fait, je réservais ce fil pour mon premier essai dentelle, mais une pelote de 50 g, c'est suffisant pour quoi? Rien, une écharpe, une étole?

4º Est-ce nécessaire de bloquer de la bouclette, synthétique à 77%, avant couture?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

PS: La nouvelle édition du cahier des tendances paraîtra quand j'aurai résolu le problème d'affichage des photos.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que la bouclette est difficile à tricoter, encore plus à utiliser pour coudre. A toi de voir, mais si tu as une laine régulière de même couleur, ce sera sûrement plus simple.
On attend avec impatience le résultat fini. ;-)
Bulle

Pioggia a dit…

No suelo bloquear antes de unir las piezas a menos que se trate de lana al 100%. En cuanto al unir las piezas, pues yo utilizaría el mismo estambre, pues así se encogerá o perderá color tanto como el resto, y así podrás utilizarlo para hacer reparaciones si un día te hace falta.

Anonyme a dit…

j'utiliserais aussi la laine fine pour le coudre et quant au blocage, je ne le fais que pour les ouvrages en dentelle, donc je ne saurais pas te conseiller.
Bon courage et bonne fin de WE Pascal !

Anonyme a dit…

Comme MarieH, je ne bloque que la dentelle. D'autant plus que le blocage est basé sur les propriétés élastiques de la LAINE, donc avec ton fil... Je ne connais pas ton fil, mais pour les coutures, si le tricot fait des boucles en surface qui risquent de masquer... je te conseillerais un surjet sur l'endroit (et ensuite, tu gratouilles légèrement par-dessus la couture pour que les boucles masquent le plus possible la couture), et avec ton fil (fais un essai pour voir si ça passe, prends une grosse aiguille à laine à bout rond pour passer SOUS les brins des mailles et ne pas piquer les mailles). Je fais ça avec les fils poilus par ex. Bonnes finitions, Christine de In tricot Veritas

Anonyme a dit…

Moi non plus, je pense qu'il n'est pas nécessaire de bloquer.
Pour coudre mes pulls lorsque les fils sont gros ou irréguliers, je prends toujours un fil plus fin de la même couleur et je couds au point arrière.
Bonnes finitions !
Françoise

Anonyme a dit…

Merci de tes conseils sur la teinture. Je vais bien m'amuser !

Pour la Légende, j'avais oublié qu'il y avait tant de synthétique. Par contre, j'avoue aimer tellement cette laine que j'aurais du mal à me séparer de mes trois pelotes. Si tu as besoin de pelotes pour finir, je devrais pouvoir en retrouver au magasn, mais sans garantie de bain, les pelotes sont vendue sans étiquette. N'hésite surtout pas à me le dire, c'est facile comme tout.
Bulle

Anonyme a dit…

Je coirs que je ne ferais pas de blocage et que j'utiliserai l'autre fils de la même couleur pour faire le montage mais comme je n'ai jamais tricoté de bouclette, je ne m'avance pas trop...
Caro
http://alienor.canalblog.com