2005-04-03

Un grand merci et un petit sondage

Un grand merci pour tous vos conseils. Je ne les ai pas encore appliqués sur Voyage en Ukraine, mais ça va venir. Vendredi, j'ai finalement reçu deux colis partis en longue vadrouille à travers l'Europe (les magazines Phildar viennent de Lille dans le cadre d'un troc avec Krystine, les aiguilles et la laine à chaussettes d'Allemagne).



En ce qui concernent les laines à chaussettes allemandes, certaines ne jurent que par Regia, d'autres par Opal. Moi, j'avais un petit faible pour Fortissima Colori, car c'est ce que tricotait Sabine, mais j'ai choisi mon camp: Schoppel-Wolle (site découvert grâce à Textile Tacha). Je suis snob, que voulez-vous, et puis, leurs coloris m'ont ravie (tons subtils, mélanges saugrenus). Même si je suis un peu déçue par la grosse laine à gauche: sur le site, on ne voyait que les tons anthracite, bleu pétrole et bordeaux; il y a aussi du vert bouteille (beaucoup trop à mon goût). La laine à chaussettes motif jacquard se décline en violet, marron, vieux rose et écru. La pelote à rayures mêle bizarrement rouge, lie-de-vin, gris bleu et vieux rose. Mais le ticket gagnant, c'est la laine à effet dégradé (marron, noisette, chocolat, vert olive). Miam, j'en mangerais!



Du coup, j'ai repris mon projet d'apprentissage de tricot sur aiguilles à double pointe, laissé en souffrance depuis le départ de Sabine, notre prof ès chaussettes. Emportée par mon enthousiasme, j'ai oublié que j'avais décidé de démarrer, non plus avec des chaussettes, mais avec des mitaines, et je n'ai pas préparé la base du pouce. Ça m'embête de détricoter mes 7 cm de tube, alors à votre avis, je continue sur ma lancée et j'en fais des chaussettes? D'après le tableau de Véronique, 58 mailles, ça donnerait du 38/39, oui mais voilà je fais du 40.

Pour les chaussettes:
- Les mitaines ne sont plus de saison.
- Il faut y passer un jour ou l'autre; à quoi bon repousser l'inévitable?

Contre les chaussettes:
- Elles risquent d'être trop étroites.
- Sans prof, ni vidéo, je vais me planter.
- Si je rate mon coup, ce n'est pas 7 cm que j'aurai à détricoter, mais une trentaine!
- Je suis snob, ne l'oublions pas: mon intention n'était pas de me joindre à la plèbe des "pieds en l'air", mais plutôt aux happy few des "mains en l'air" ;-P

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais ce qu'elle te dit la plèbe des Pieds en l'Air ?
Elle te dit de faire des piétaines pour mettre dans les tongs !!

Anonyme a dit…

Mitaines, mitaines. Vive le club des mains en l'air.

Maribel

Anonyme a dit…

Les deux biensur, il faut le temps de les faire et comme ça elles seront prettes pour l'hiver prochain. Tes laines sont super belle merci pour l'adresse j'y cour de suite

planeta hilda a dit…

les deux! les mitaines c'est plus simple, mais les chaussettes, une fois qu'on s'y met c'est super amusant. magique, la premiére fois qu'en suivant les explications sans trop bien comprendre ce qui va se passer et que l'on réussit la tournure du talon, le rattrapage des mailles, le grafting, etc. et puis ça va finalement tout seul. paresseuse et fana des projets rapides genre bonnet, ça m'ennuie néanmoins de tricoter la deuxiéme de la paire, soit pour les mitaines, soit pour les chaussettes, mais lá aussi il faut dépasser nos limitations et poursuivre...
j'ai suivi ces images la premiére fois: Socks 101.
bon courage!
tu m'as donné envie de m'y remettre!

Pioggia a dit…

Me parece que tienes suficiente estambre para hacer ambos, aunqye yo escogería hacer los calcetines primero para poder estrenarlos de inmediato.

valentina a dit…

Le calze, le calze, le calze. Vedrai, una volta fatta una (ossia un paio), riderai di piacere a quando sono facili. Sugerisco fare un short-row-heel for increased simplicity. Se pensi che ne hai bisogno, faciamo un pai insieme a corrispondenza. Ti facio tutte le foto che hai bisogno, facendo finta che sto accanto a te. E le mitaines, dove te le metti adesso?

Anonyme a dit…

et moi, je te dis... attends l'année prochaine pour te décider ! Jolie la chose tricotée chocolat/noisette mais l'huile d'olive avec, beurk ! J'en mangerai pas, mais la couleur me plaît beaucoup. Christine (In tricot veritas)

Anonyme a dit…

Les chaussettes! Moi qui viens de réaliser mes trois premières paires de chaussettes, je trouve aussi que c'est facile quand on a compris le truc! Et j'ai réussi avec la technique de l'aiguille "plantée" sur la poitrine. Je pense que même si le nombre de mailles correspond à une pointure plus petite, elles devraient t'aller, c'est stretch, la laine!