2005-03-14

Fini! Nº 8 bonnet bébé "pixie helmet hat"



Je conseille ce bonnet à toutes les tricoteuses débutantes. Sa construction a l'air compliquée, mais est en fait simplissime (un bête rectangle). Il permet en outre d'apprendre le grafting sans peine (une quarantaine de mailles seulement et le résultat, même bourré d'erreurs, sera caché dans un creux). Et puis, ça a beau être des côtes, c'est très amusant à tricoter, car on voit progressivement les côtes verticales perdre du terrain devant les bandes horizontales en jersey endroit ou envers. D'ailleurs, ça m'a fait réfléchir à un phénomène curieux: pourquoi les mailles endroit ressortent en relief verticalement alors qu'horizontalement ce sont les mailles envers qui sont en bosse et les mailles endroit en creux? Ça m'intrigue. Au final, le résultat est adorable, aussi bien à plat que porté: air de schroumpf (en bleu) ou de nain de jardin (en rouge) garanti!



J'ai découvert ce patron grâce à step into my thimble (elle a posté 4 photos où on voit ce que ça donne sur un adulte). Le patron taille adulte, très clair et abondamment illustré, se trouve chez Ms. Crafty Galore. Elle dit avoir adapté un patron bébé de 1941, mais en fait je suis retombée sur une taille bébé (10-12 mois, plus exactement) en utilisant tout bêtement un fil plus fin. D'ailleurs, en suivant un lien chez fluffa, je viens de tomber sur quasiment le même patron en taille bébé (le pauvre bébé le porte à l'envers sur la première photo, c'est plus joli avec les côtes sur le dessus).

Histoire de finir la pelote, j'ai voulu tricoter des chaussons assortis, c'est-à-dire boudinés façon bonhomme Michelin (voir photo et patron), mais j'ai eu la même mésaventure que Christine Veritas: je me suis retrouvée, peut-être pas avec du 42, mais avec une taille 4 ans bien tassée! Chaussons détricotés donc.

Fiche technique:

Nom: pixie helmet hat
Patron: Ms Crafty Galore (voir aussi Crystal Palace Yarns)
Taille: 10-12 mois
Fil: Pingouin Esmeralda Selecta (70% acrylique 30% mohair)
Couleur: bleu roi presque électrique
Quantité: moins d'une pelote de 50 g
Coût total: 0 € (fil récupéré) + 0,30 € (bouton)
Aiguilles: 3,5 mm
Échantillon: ce fil fait théoriquement 27 m x 35 r avec du 3 mm

Tricoté fin janvier 2005, en quelques jours.

Savoirs acquis: grafting.
Points: côtes 2/2, jersey endroit, jersey envers.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Martina está muy graciosa.

Anonyme a dit…

Aaah, les photos s'ouvrent enfin. Moi, j'aime beaucoup beaucoup ton bonnet de lutin. :-)
Bulle