2005-05-08

Cahier des tendances - le retour

Voici donc les toutes dernières tendances que nous avons dénichées pour vous.

Assortir écharpe et bonnet

Tricoter un châle ou une écharpe ne suffit plus. Il faut impérativement tricoter le bonnet qui va avec, quitte à inventer un patron. Vous me direz que ce n'est plus de saison, mais si, en ce moment c'est l'automne-hiver dans l'hémisphère sud, ne soyez pas nord-hémisphérocentrique.

Vous aviez la Irish hiking scarf de Hello yarn. Pof! voilà le bonnet.

Vous aviez la So-called scarf popularisée par Sheep in the city. Bing! voilà le bonnet, par Creazativity, qui a mis le patron sur son blog puis l'a retiré (hé hé, je l'ai récupéré sur le cache de g00gle juste à temps).

Vous aviez Wavy (Cascade en V.F.). Zoum! voilà le bonnet par Nonaknits. Évidemment, les franches-tireuses comme Cécile Tricottrain préfèrent lui assortir leurs chaussettes.

La tricoblogosphère mondiale tricote Clapotis de Kate Gilbert. Et hop! voilà le bonnet, astucieuse adaptation de Needles and hooks.

Piétaines et pioufles

À quoi sait-on qu'une tendance d'avant-garde est devenue un classique? Quand elle est entérinée par les farouches gardiennes de la tradition. Un patron pour des chaussettes à gros orteil indépendant chez Tricofolk!!! Joie, bonheur (tu as vu ça, LaSof?).

Cependant, il faudrait veiller à utiliser la terminologie correcte. En effet, en français de France, si ces machins sont des piétaines (à moins que ce ne soit ça ou ça), alors les tabi et les flipflop socks sont des pioufles, forcément. Au Québec, la pioufle s'appelerait donc piétaine et la piétaine... euh, à l'aide les Québecoises! (Kajin, reviens et dégaine ton Termium!)

Quel que soit leur nom, en tout cas, elles ne datent pas d'hier. La preuve!

Achetez allemand

Les vendeurs en ligne allemands sont pleins d'attention; ils ajoutent volontiers de petites babioles ou des sucreries à leurs colis: un mètre chez Schoppel Wolle, des oursons Haribo chez Rikes-Wollmaus, des moules à muffins chez le fournisseur attitré de Fidgety. Des moules à muffins??!! Quelle pistonnée celle-là. J'en veux, moi aussi.

L'axe hispanonordique

La Danoise Nanna de 123strik.dk, qui vient d'ouvrir sa boutique en ligne, a séjourné récemment à Madrid. La Finlandaise AnneV annonce sa visite. La Suédoise Life de luxe est venue l'année dernière. Quant à Norway Needles, elle passe ses vacances sur la Manga del Mar Menor, région où Strikker vient de passer quelques jours elle aussi. Coïncidence, ce sont aussi mes tricoblogueuses nordiques préférées (je n'ai pas que des chouchoutes portugaises contrairement à une rumeur bien ancrée). Il ne manque plus qu'une Islandaise en vadrouille sur la péninsule.

Les tricoblogueuses sur le papier

Après Yarn Harlot, en prévision les livres de Mason and Dixon Knitting, Knitting Curmudgeon, WendyKnits, ou déjà parus ceux de Knitgrrl et Domestic sphere.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben logiquement la pietaine serait au Quebec un gant de pied coupe, puisque la mitaine francaise est appelee gant coupe au Quebec...Tu me suis?
Annie

Anonyme a dit…

Merci à toi. Ce fut une drole et passionnante promenade dans l'univers du tricot.

Mlle F. a dit…

Ouahou!!! Quelle balade! Plein de sites que je ne connaissais absolument pas. Faut dire que je suis sacrément paresseuse pour ce qui est de l'anglais!! En effet la chaussette avec orteil, si elle est expliquée chez Sandrine, je peux la faire : elle assure le service après-explications de façon très efficace! Il y a donc d'autre frileuses à tongues en france et au Québec !!!!

Jorun a dit…

Merci de m'avoir mentionnée dans ton excellent cahier des tendances! Il faut dire que mon séjour à Madrid n'a pas vraiment marquée mon tricot, mais c'était un week-end merveilleus et je reviendrai volontairement. C'est même possible que je trouverais de temps pour aller chercher de laine espagnol. J'espère que ca existe...

Comme je devrais lire plus en francais (j'habite au Luxembourg), je reviens à ton blog aussi, il me semble qu'il y a des idées et de laine ?a trouver ici...

Anonyme a dit…

Salut! Encore une nouvelle édition passionnante! Sinon je voulais te signaler que ton lien vers www.123strik.com, ne fonctionnait pas.

Anonyme a dit…

Belle ballade, très intéressante..
Et beaucoup de liens à retenir : MERCI !

Anonyme a dit…

Françoise

Anonyme a dit…

Je suis plutôt flattée d'être considérée comme une "farouche gardienne de la tradition" !!
Merci pour ce cahier des tendances très instructif, et j'ai bien rit avec les pioufles et les piétaines !!
Sandrine Tricofolk

Anonyme a dit…

quel régal ce post ! Quelle délire et quel style ! J'adore tes pioufles et tes piétaines. et je vois que tu visites les musées, en pus le V&A ? Je n'avais pas trouvé cette photo sur leur site à l'époque, mais ce n'est pas du tricot, mais du nalbinding. Impressionnant quand même. Christine de In tricot veritas

AnneV a dit…

Hello Urraca, it was so nice to meet you! The Madrid yarn shop list was put into good use, and I hope to be back in the near future. It was such a great trip in every aspect - and pictures will be added to my blog when I just get some time to unpack the bags and do the laundry.

And if you ever come to Brussels, please let me know so I can arrange a yarn shop sightseeing tour for you :-)

nadine a dit…

En el encuentro de barcelona knits de ayer (barcelonaknits.blogspot.com) llevé el patrón de la bufanda wavy y betty (sincontrol.blogspot.com)me comentó que tenías linkado el patrón del gorro!! me lo apunto me lo apunto!!! ;)