2005-05-23

Tricot olé olé

C'est cette coquine de Valentina qui a deviné. Pas étonnant puisque cet épisode est consacré aux tricots anatomiques, coquins, voire paillards. Prudes s'abstenir donc.
A las hispanohablantes informo de que la repetición de la palabra "ole" en francés denota algo picantón, subidillo de tono. Mojigatas abstenerse pues.

En costume d’Ève (et d’Adam)

C’est grâce à schmeebot que j’ai découvert ces tenues pour toute la famille, oeuvre de la “tricoartiste” Anna Maltz. Vous pourrez les voir ici et ici portées par d’autres personnes, avec d’autres de ses créations. Si ses nus sont à rapprocher de l’oeuvre Skin de Freddie Robins, elle n’est pas la seule à tricoter des costumes de superhéros: Mark Newport en a toute une série.
[N’ayez pas l’esprit mal placé, la fillette ne soupèse pas l’engin de son père, elle vérifie juste si c’est de l’I-cord ou du tricotin.]

Les parties pour le tout
Certaines tricotent donc des nus, d’autres se limitent aux parties honteuses. Citizen Skein a fait le tour de la question dans une note de son blog, que je reprends et complète ici. Le cabled penis ne pouvait être l’oeuve que de ces allumés de cast off, mais on en trouve un en crochet chez craftster. Les vulves en crochet viennent de chez crochet my crotch. Pour en tricoter une, voir le patron chez danglie bits. Dans le numéro spécial crafts du e-zine my vagina, les vulves sont en tissu, mais il y a quand même du tricot: des réchauffe-étriers pour ne pas vous geler les pieds lors votre prochain examen gynéco.

Furie utérine
La première fois que j’ai entendu parler d’un utérus tricoté, c’était bien avant le célèbre womb de mizuna pour knitty. J’avais lu chez yarnharlot (qui est sage-femme et conseillère en allaitement maternel) qu’elle en avait tricoté. Je n’arrivais pas à comprendre jusqu’à ce que je tombe sur ça:

Ces utérus en tricot sont des outils pédagogiques utilisés dans les cours de préparation à l’accouchement (le blanc à couvercle avec le baigneur dedans me laisse pantoise; le bleu rayé, très chic, est fendu au milieu pour simuler une césarienne; le rose à droite a un vagin détachable, pratique!). Vous pouvez les acheter ici (disponible en bleu dans le kit de poche), ici, ou encore (en vert), ou alors les tricoter vous-mêmes.

Bien entendu, la version de knitty est plus rigolote. Et puis l'initiative Wombs on Washington (qui offre des variantes du modèle original en tricot et crochet sur leur site) ne me déplaît pas. Imaginer les marches de la Cour suprême des États-Unis couvertes de trucs rebondis rouges et roses me séduit assez. Ça, c'est de la vraie CONtestation.

Attention toutefois à l'overdose, à force la folie guette: certaines finissent par porter le chapeau; d’autres encore voient des trompes de Fallope un peu partout.

Tricotez ce sein que je ne saurais voir

Mais moi, c'est pour les seins tricotés que j’ai un petit faible. Là encore, il s’agit d’outils pédagogiques pour les cours sur l'allaitement maternel, apparemment originaires d'Australie. On peut en acheter ici, ici, ou encore . Le bleu a vraiment un petit côté pop art.

Ceci dit, comme le remarque à juste titre Citizen Skein, on peut se demander pourquoi des femmes qui vont allaiter auraient peur de voir un sein en vrai et ont besoin de ces ersatz en laine.

D'autres n'ont pas peur d'afficher ce qu'ils ont en tête (bonnet des Japonais bikini n stitch). À signaler aussi la boobie scarf de knitty et aussi le boobie pillow (attention les yeux! c'est vraiment hideux) de marthac (la même qui a pondu les piétaines d’outre-espace, nettement plus marrantes).

Mailles TBM
Quant aux accessoires pour épicer les ébats, knitty a consacré tout son numéro de l’été dernier à la lingerie coquine: déshabillés, porte-jarretelles, tanga pour homme et, le plus drôle, le slip comestible en scoubidous de réglisse.
Si le tanga pour homme vous semble trop couvrant, les modèles de willie warmers (en français, bourse à bourse?) abondent: danglie bits en offre plusieurs en tricot et crochet, queer joe a sa version à lui.
Dans le même knitty, un étui à préservatifs et une pochette à tampons. Vous trouverez de quoi tricoter un étui à vibrateur chez parody.org.
Et, pour boucler la boucle, je terminerai sur une autre "tricoartiste", Felieke Van Der Leest et ses "chaussettes à tampons".

Capitaine Crochet Tricot
J’ai gardé le meilleur pour la fin: découvert grâce à fidgety knitting, tricoté par Katie Aarberg (son blog, son site), un pirate pas si manchot que ça (ne ratez pas la 4ème photo). Hissez ho!

>>> Prochain épisode: Tricot pour savants fous / Geek knit >>>

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouvais tous ces "oeuvres d'art" completement denuees d'interet jusqu'a ce que je vois les chaussettes tampon...Bon, pas plus utiles que les autres c'est vrai, mais tellement plus classe que de voir un tampon "nu" dans le fond de son sac!
Annie

Dominique a dit…

Mais comment fais tu pour trouver tout ça, c'est extraordinaire, je m'amuse avec toi !

la sof a dit…

Ah c'est extra (enfin sauf la petite fille qui soupèse, ça me fait penser aux pires photos 68tardes dans ma famille... toute une époque) Et tous ces liens, c'est génial!

caro a dit…

Incroyable ! Comme Dominique je me demande comment tu trouves tout ça !

MarieH a dit…

Voilà un post réjouissant, revigorant et drôle. Une ola pour toi !!

Krystine a dit…

Tout ça c'est bien rigolo mais l'air de rien pour trouver tous ces liens ça doit te prendre un temps fou en tout cas merci pour l'amusement de tes lectrices dont je fais partie ;)

Anonyme a dit…

Morte de rire !!
Sandrine Tricofolk

Anonyme a dit…

Décidément, tes articles sont un plaisir à lire, et en plus cette fois-ci on rigole. Tu as raison, il ne faut pas manquer la 4ème photo du pirate. Hilarant.
Les vêtements de la première photo me rappellent un sketch de Gustave Parking, qui porte sur scène le même type de combinaison, et qui joue avec le malaise créé dans le public par ces simples bouts de laine.
Comme d'habitude, on guette le prochain post :-)
Bulle

Circé a dit…

Merci pour toutes ces infos hilarantes et tous ces modèles...

Anonyme a dit…

Eh bien ton blog est une mine d'adresses et de rires ! Merci pour tout ce travail de recherche !
Catou
www.catou.canalblog.com

MeMoiJa a dit…

I want the time to track all of that down.
Or be as organized to keep it until I need it. I'm glad you're out there.

lucia a dit…

OMG! Hilareous

ana ventura a dit…

Jádore le travail de Anna Maltz. C'est genial.

Pascale a dit…

Génial. J'avais déjà trouvé l'écharpe boobie, et la lingerie coquine de knitty, mais je ne connaissais pas le reste . Hilarant !