2005-01-31

Finis! Projets 5 et 6: bonnet "beginners' hat" et cache-col Moebius

Une bonne âme m'ayant prêté une caméra, j'ai rajouté des images au "post" précédent et je peux enfin vous présenter mes dernières oeuvres.

J'ai terminé la deuxième mouture du cache-col Moebius (et c'était la bonne!): il mesure maintenant 20 cm de haut sur 25 cm (plié). Ce n'est pas vraiment une écharpe, plutôt un cache-col, un tour de cou, voire une cagoule. Je posterai la traduction en français des explications quand j'aurai le temps. C'est vraiment très amusant à tricoter. En prime, un micro-étui, histoire de finir la pelote.



Fiche technique:

Nom: cache-col Moebius
Patron: Tertulia madrileña de punto
Fil: gros fil mèche 100% acrylique de chez El gato negro
Couleur: orange pétant
Quantité: un écheveau de 100 g
Coût total: 0 € (fil fourni par commanditaire)
Aiguilles: 10 mm (circulaires de 80 cm prêtées par Marta)
Échantillon: au pifomètre

Deuxième mouture tricotée en 2-3 jours, terminée le 21-1-2005.

Savoirs acquis: tricoter en ruban Moebius.
Points: côtes 5/5.

Avant le cache-col Moebius, je m'étais fait la main sur les aiguilles circulaires en tricotant le beginner's hat d'Alison (the blue blog). Je l'ai fait un peu trop court et puis, comme je n'aime pas qu'il fronce autant en haut, j'ai décidé de cacher tout ça sous un pompon. Je n'en avais pas fait depuis l'âge de 7 ans. Ça me barbait tellement que j'ai laissé traîner un mois. Et après j'en ai fait deux pour finir des restes de pelotes récupérés chez des amis. J'aurais préféré mettre le pompon vert d'eau pour casser le total look mauve, mais il était trop grand.



Fiche technique:

Nom: bonnet "beginners' hat"
Patron: the blue blog
Fil: inconnu, à vue de nez acrylique majoritaire mohair minoritaire
Couleur: un très joli mauve
Quantité: une pelote
Coût total: 0 € (récup')
Aiguilles: 5 mm (circulaires de 40 cm + double pointe)
Échantillon préconisé: 17 mailles pour 10 cm

Commencé mi-décembre 2004, pompons terminés mi-janvier 2005.

Savoirs acquis: tricoter en rond sur aiguilles circulaires.
Points: jersey endroit, côtes 2/2.

2005-01-27

Résolument irrésolue

Bon, ce n’est pas que je ne tricote pas, c’est que je n’ai pas d’appareil photo. Et sans images, bloguer, c’est bien triste [images rajoutées le 31-1-2005]. J’ai fini mes projets nº 5 et 6, avancé le nº 8, et comme on annonçait de la neige à Madrid pour hier matin, je me suis empressée de me tricoter un tour de cou et un bonnet TGV.



Le 21, dernier jour pour s’inscrire au Secret Pal 4, j’ai dû renoncer la mort dans l’âme. Il faut vraiment que je me serre la ceinture. Ce mois-ci, j’ai fait des folies: j’ai passé trois commandes de laine sur internet. Des achats insensés (vu que je n’en ai pas les moyens), compensatoires (trois commandes, trois procédures judiciaires en cours, ce n’est pas un hasard) et surtout motivés par le fait qu’il s’agissait de fils discontinued qui allaient me passer sous le nez (et soldés en plus). Je m’en veux terriblement d’être tombée dans le panneau de la compensation et des soldes, mais bon... a lo hecho pecho (ce qui est fait est fait). Cela va sans dire, maintenant je suis au régime sans fil.

Heureusement, j’ai quand même eu un cadeau lors de la dernière tertulia / meetup du 20 janvier. En cadeau d’adieu (ou plutôt d’au-revoir), Sabine a tricoté pour chacune d’entre nous une adorable mini-chaussette porte-clé. Au fait, nous sommes 5 maintenant.



Le régime sans fil m’a fait réfléchir et j’ai pondu quelques résolutions tricot pour 2005:
1) N’avoir que 3 projets en cours: a) un portable (bonnet, sac...), b) un petit et compliqué pour apprendre de nouvelles techniques (pour le moment, les chaussettes rentrent dans cette catégorie, pas dans la première) et c) un grand, utile et bête pour tricoter sans (trop) réfléchir (pulls, etc.).
2) Finir ce que je commence [lutter contre mon héritage génétique de non-finisseuse chronique] ou le détricoter sans états d’âme if it wasn’t meant to be.
3) Ne pas être perfectionniste: FO doit vouloir dire finished objects, pas ferpect objects [lutter contre ma nature perfectionniste].
4) Oser créer, modifier, expérimenter [privilégier mon côté farfelu au détriment de mon côté trop sage].
5) Si je suis au régime sans fil, ne plus rien acheter tant que je n’ai pas fini au moins trois projets de taille (pulls). À la rigueur, me permettre l’achat d’une pelote esseulée pour avoir un projet de type a) en parallèle.
6) Essayer de finir les pelotes dans la foulée (bonnet assorti, pochon, etc.) pour de pas accumuler de micropelotes [lutter contre ma tendance pack rat].
7) Recycler les laines oubliées qui traînent chez moi et chez les autres plutôt que d’en acheter.
8) Tricoter de mon propre chef un seul objet pour chacun de mes proches. Après, ne plus tricoter que sur commande pour être sûre de ne pas mettre au monde des tricots non désirés.
9) Être capable de me séparer de mes ouvrages sans peine.
10) Passer plus de temps à tricoter qu’à lire des blogs de tricot.
11) Essayer d’autofinancer partiellement mon tricot (a priori j’ai un débouché pour les housses de portables, les moebius, les illusion scarfs et les pingouins).
12) Apprendre à tricoter à 3 personnes.

Pour le moment, je les tiens, j’en suis d’ailleurs la première surprise (sauf 10 évidemment, gros progrès à faire là-dessus; 8, je n’en suis pas encore là, ça fait quand même 20-25 personnes; 11 et 12, pas encore, mais j’ai déjà les premiers candidats). Pourvu que ça dure! Rendez-vous dans un an pour le bilan.

2005-01-16

En cours... Projet 6: écharpe Moebius

Tout d'abord, une petite devinette. Mon prochain achat tricot sera du fil de rechange pour débroussailleuse. Si, si. Pour quoi faire? Indice: ce n'est pas pour le tricoter. La première qui devine aura une petite surprise. Enfin, à condition que le projet en question aboutisse.

Voilà ce que j'ai démarré au dernier meetup, terminé le lendemain et détricoté le surlendemain...



... because elle mesurait 10 cm de haut sur 65 de large (pliée). Immettable! Par contre, l'effet Moebius y était. Pour celles que ça intéresse et qui lisent l'espagnol, les explications de Marta sont sur le blog de la Tertulia. J'ai tellement de boulot en retard que je n'ai encore remonté les mailles. Demain, j'espère pouvoir m'y remettre.

Petite précision: je déteste la couleur orange. C'est même la couleur, avec le jaune, que je déteste le plus. Anouk et l'écharpe sont destinées à deux amies qui, elles, adorent.

La photo a été prise dans les locaux de l'association de linuxiens. Petit clin d'oeil à Marie (copyleft), Tokaya (Debian) et Valentina (Tux).

2005-01-13

Rencontres tricot virtuelle et réelle

Je commence par la rencontre en chair et en os. Le lundi 10, s'est réuni notre Madrid Knitting Meetup ou Tertulia madrileña de punto. Nous étions 4! (une 5ème s'est perdue en route). Sabine, qui nous quitte bientôt pour s'en retourner vivre en Allemagne, nous a promis une formation accélérée en tricotage de chaussettes. Marta, toujours aussi dynamique, puisque c'est elle qui avait eu l'idée du blog collectif, est arrivée avec la gazette imprimée de la Tertulia, qui reprend et étoffe les contenus du blog, et deux écharpes Moebius! Sous sa tutelle, je me suis illico lancée dans la troisième. Et puis il y avait une nouvelle, Cheryl, qui est en fait la plus ancienne de nous toutes, car c'est la première inscrite au Meetup, sa créatrice donc. Le monde étant un mouchoir, il se trouve que j'avais fait sa connaissance il y a 12 ans, au début de ma vie professionnelle à Madrid. Les rangs ont défilé, les gin tonics aussi, les langues se sont déliées. Un franc succès!
Quant à notre blog collectif du même nom, Tertulia madrileña de punto, il a déjà ses premières lectrices assidues. Que je sache, c'est le premier tricoblog en espagnol et il est évident qu'il comble un manque.


Dans le sens des aiguilles d'une montre: les mains de Marta et sa chaussette, la chaussette de Sabine, mon écharpe Moebius et l'écharpe à rayures de Cheryl

Quant aux rencontres virtuelles, je suis comblée: 24 commentaires sur mes deux derniers posts! J'ai dû appuyer par inadvertance sur le bouton "mettre blog sur orbite". Je vous promets que je ferai violence à ma timidité dans les jours qui viennent et que je passerai vous laisser un petit commentaire et "show some love" comme dirait Valentina. La plupart des nouvelles lectrices m'ont été envoyées, je crois, par Bulle, Maribel et Dominique. Je découvre ses deux initiatives de "service public" très utiles: le rond des sorcières et le coin de la souris. J'essaierai de référencer un maximum de tricoblogueuses francophones, mais je m'excuse d'avance si je n'arrive pas à vous suivre toutes. Heureusement, maintenant, je ne culpabilise plus: la liste de Dominique est là. Avant de la connaître, je trouvais que les listes de Sofye (qui vient de jeter l'éponge et renvoie à présent sur le "rond des sorcières") et de Cécile de tricottrain étaient les plus exhaustives.

Pour celles qui se demandent, ce matin a eu lieu le premier procès. Je ne veux pas chanter victoire, car je n'aurai le verdict que dans le courant du mois, mais mon avocat avait l'air franchement content. Bonne nouvelle probable... à confirmer.

2005-01-09

Un mois déjà!

Ça va faire un peu plus de deux mois que je tricote et un mois que je blogue. Je ne maîtrise pas encore la bloguétiquette et, comme je suis timide, en général je me contente d'admirer en silence et je ne laisse de commentaires chez les autres que quand je peux apporter une information (et ce n'est pas souvent vu que je suis une débutante) ou participer à un concours (motivation nettement plus intéressée). Et pourtant, j'ai été gâtée: malgré le peu de pub que je lui ai fait, mon blog a reçu la visite d'invitées de marque. Je voudrais les remercier ici:

Kajin, qui a été la première à laisser un commentaire et qui a tenu sa promesse de repasser;

Marta et Sabine, mes complices du Madrid Knitting Meetup, qui sont passées en voisines;

Valentina de memoija, qui a bien mérité que je lui souffle une idée pour son knitalong;

Becky de fluffa: quelle honneur de recevoir sa visite (son blog, avec celui de Marie et de Kate Gilbert, a été un des trois premiers que j'ai lus) et quelle surprise de la lire en espagnol!;

Annabel et ses doigts de fée, que je lis très souvent, et Stéphanie, dont cet idiot de blogger refuse de me dire si elle a un blog ou pas, que je remercie de tout coeur pour leurs messages de soutien...

Y por último, un saludo a la persona anónima que dejó un comentario el 15-12-2004, lamento no haberte contestado antes, pero creía que eras Marta (el día que la conocí me comentó lo mismo). Como verás, incorporé rápidamente el sinónimo "hacer molde" al colofón que remata mi bitácora. Ahora puedes leer nuestra bitácora colectiva en español. No dudes en dejar comentarios en ésta o en aquélla.

Une question pour finir. Au départ, je voulais citer toutes les tricoblogueuses francophones, mais depuis trois mois, c'est l'explosion, il y en a de nouvelles tous les jours. Je n'arrive pas à suivre. Qui est la tricoblogueuse qui a la liste la plus exhaustive et la plus souvent mise à jour?

2005-01-08

Du dépareillé au même!

Spéciale dédicace pour Valentina de memoija! Dommage, je n'ai pas encore appris à tricoter les chaussettes; sinon, je vous rejoindrais volontiers dans votre "very long knit-a-long sock", inspiré par les very tall socks de Knitty. Alors, en attendant, une idée pour vos "très longues chaussettes": dépareillées, c'est mieux!



J'ai acheté ces collants il y a deux mois et je ne me lasse pas de les regarder. Ils sont fabriqués par la marque puntoblanco (attention, site en flash "arty" à la navigation cauchemardesque). Il faut vous dire que j'adore porter des chaussures "dépareillées"; j'en ai au moins trois paires. Il y a plus de dix ans, j'ai acheté la première, fabriquées par la marque espagnole Make Up, depuis rachetée par Camper. Mais rassurez-vous, j'ai aussi des chaussures normales, que je peux maintenant égayer avec ces collants "dépareillés".

2005-01-05

Reprenons

J'ai passé les derniers jours de 2004 et les premiers de 2005 clouée au lit avec 39º de fièvre. Pas grave, cette année, de toutes façons, le charmant spéculateur immobilier qui a racheté l'immeuble où j'habite m'avait privée de fêtes. Je n'ai pu rejoindre ma famille et, au lieu de cadeaux, réveillons et autres, j'ai eu des convocations au tribunal, des rendez-vous chez l'avocat, etc. à n'en plus finir. De toutes façons, je ne suis pas très flonflons de Noël et puis, même si me retrouver à la rue sans vrai boulot en vue n'est pas une perspective très réjouissante, il y a pire. Alors, on verra bien. Le premier procès est pour le 13.

Mais bon, on est ici pour causer tricot, non? Justement, pas de grandes avancées à raconter. Je me suis alitée en me disant: "Chouette, je peux bloguer et tricoter sans culpabiliser", mais mon état était si piteux que je n'ai rien pu faire.

Le 27, j'avais pourtant repris Anouk, encouragée par une rencontre tricot improvisée. J'ai enfin fait la connaissance de Sabine et de ses chaussettes, mais Marta, coincée par la neige dans la banlieue montagneuse de Madrid, nous a fait faux bond.

Le 28, lors d'une de mes sempiternelles visites à Gerencia Municipal de Urbanismo pour accumuler des infos en vue du procès, j'ai éclaté de rire. Entrer dans une administration à Madrid, ça veut dire: passer sous un portique-détecteur de métaux, faire scanner ses affaires, montrer ses papiers à la réception, recevoir un badge d'identification à porter sur la poitrine tant qu'on n'est pas sorti... Mais voilà la tête du badge ce jour-là:



Pourquoi? Parce que le 28 décembre, on fête les Saints Innocents et qu'en Espagne, c'est l'équivalent du Premier Avril. On fait des "inocentadas", c'est-à-dire des blagues dont la plus classique consiste à accrocher un bonhomme dans le dos de quelqu'un sans qu'il s'en aperçoive (comme les "poissons d'avril", quoi). Commémorer le massacre d'un tas de nouveaux-nés ainsi est une preuve de notre sens de l'humour noir, j'imagine. De toutes façons, à Noël, les Espagnols, nous nous souhaitons "¡Felices pascuas!" (joyeuses pâques!), alors il ne faut pas chercher à comprendre.

Ma seule concession aux fêtes de fin d'année, ça:



Depuis plusieurs années déjà, je me simplifie la vie. Je n'offre qu'un seul cadeau à ma famille (qui n'habite pas en Espagne), mais il s'agit des meilleurs turrones de Madrid, poursuivant ainsi la tradition de la famille de ma mère chez qui il n'y avait pas de Noël sans turrones de Casa Mira, même pendant les pires années de l'après-guerre (où ils n'en mangeaient pas, mais en achetaient un petit morceau pour les visites).

Demain, c'est la Fête des Rois. Le jour où les Rois Mages apportent aux enfants espagnols qui ont été sages des cadeaux et à ceux qui ont été méchants du charbon (en sucre). Moi, j'espère avoir mon cadeau le 13: gagner le procès et pouvoir tirer quelque chose de positif de tous les trucs négatifs que je vis depuis quelques mois. Ai-je été assez sage pour le mériter? J'ai réussi à ne pas étrangler le spéculateur immobilier, ça devrait compter, non?