2005-01-31

Finis! Projets 5 et 6: bonnet "beginners' hat" et cache-col Moebius

Une bonne âme m'ayant prêté une caméra, j'ai rajouté des images au "post" précédent et je peux enfin vous présenter mes dernières oeuvres.

J'ai terminé la deuxième mouture du cache-col Moebius (et c'était la bonne!): il mesure maintenant 20 cm de haut sur 25 cm (plié). Ce n'est pas vraiment une écharpe, plutôt un cache-col, un tour de cou, voire une cagoule. Je posterai la traduction en français des explications quand j'aurai le temps. C'est vraiment très amusant à tricoter. En prime, un micro-étui, histoire de finir la pelote.



Fiche technique:

Nom: cache-col Moebius
Patron: Tertulia madrileña de punto
Fil: gros fil mèche 100% acrylique de chez El gato negro
Couleur: orange pétant
Quantité: un écheveau de 100 g
Coût total: 0 € (fil fourni par commanditaire)
Aiguilles: 10 mm (circulaires de 80 cm prêtées par Marta)
Échantillon: au pifomètre

Deuxième mouture tricotée en 2-3 jours, terminée le 21-1-2005.

Savoirs acquis: tricoter en ruban Moebius.
Points: côtes 5/5.

Avant le cache-col Moebius, je m'étais fait la main sur les aiguilles circulaires en tricotant le beginner's hat d'Alison (the blue blog). Je l'ai fait un peu trop court et puis, comme je n'aime pas qu'il fronce autant en haut, j'ai décidé de cacher tout ça sous un pompon. Je n'en avais pas fait depuis l'âge de 7 ans. Ça me barbait tellement que j'ai laissé traîner un mois. Et après j'en ai fait deux pour finir des restes de pelotes récupérés chez des amis. J'aurais préféré mettre le pompon vert d'eau pour casser le total look mauve, mais il était trop grand.



Fiche technique:

Nom: bonnet "beginners' hat"
Patron: the blue blog
Fil: inconnu, à vue de nez acrylique majoritaire mohair minoritaire
Couleur: un très joli mauve
Quantité: une pelote
Coût total: 0 € (récup')
Aiguilles: 5 mm (circulaires de 40 cm + double pointe)
Échantillon préconisé: 17 mailles pour 10 cm

Commencé mi-décembre 2004, pompons terminés mi-janvier 2005.

Savoirs acquis: tricoter en rond sur aiguilles circulaires.
Points: jersey endroit, côtes 2/2.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli et original ton cache-col Moebius, et le bonnet est tout mimi ! C'est vrai que le pompon vert aurait fait très bien avec le mauve, dommage !
Christine

Lucile a dit…

Et bien dis donc félicitations !!!! tu t'en sors très bien !!!! J'aime beaucoup ton bonnet au total look mauve !!! Dommage que je ne puisse pas voir la dernière photo (surement une histoire de téléchargement ou de browser .....) J'ai hâte de voir les prochains projets !!!

Anonyme a dit…

J'essaie depuis quelques jours de trouver le bon nombre de mailles pour tricoter un moebius qui ferait un peu poncho, donc pas seulement cache-coeur. Je pense que selon le conseil de Kajin, je peux prendre les mesures du côté droit vers la taille, autour du cou et arriver du côté gauche de la taille. OK ? je suis obsédé par ce moebius !

Anonyme a dit…

pendant le rang de montage des mailles du dessous, je ne les tricote pas tout de suite et j'ai l'impression de ne pas avoir de décalage entre la partie "endroit" et "envers" comme tu sembles le déplorer
danicroche