2007-10-04

Revue de presse automne 2007


màj 9 octobre: Le nouveau Ulla vient de sortir! Avec rien moins que 39 patrons! Dont 12 inspirés par le Kalevala. Moi, je craque surtout pour les moufles Daina, mais il y a aussi de belles torsades. Allez voir tout ça ici.
Merci à l'anonyme qui m'a prévenue dans les commentaires et aussi à Harpe pour sa précision sur les modèles Verena en français.


Presse "dématérialisée"
La bonne surprise: le Magknits d'octobre (bonne surprise, car j'avais trouvé août et septembre très bof). Il comporte deux modèles excellents: des chaussettes toutes en rangs raccourcis qui mettent bien en valeur les fils à rayures automatiques et une couverture à torsades irlandaises, assez impressionnante.
Et puis il y a aussi le Knitty d'automne, sorti mi-septembre. Je ne suis pas enthousiasmée, même si je trouve Muir, Henry ou Pecan Pie intéressants. Je regrette cette avalanche de pulls en fils handpainted et/ou variegated: gros pâtés garantis! Je préfère me rabattre sur les fabuleux articles techniques de Jenna Wilson.
Le 3ème numéro de Knit on the Net est paru. J'y aurais au moins appris l'existence de suaires en feutre!
J'attends maintenant la sortie des prochains We Love Crafts (imminente), The Anticraft (le 1er novembre, forcément) et Ulla (une finnophone connaît la date?). Et le deuxième numéro de Tejemanejes? Mystère. Je ne m'avancerai pas.
Comme prévu, Crochet Me laisse tomber le format revue et devient un site participatif (la SPIPeuse que je suis ne peut s'empêcher de remarquer qu'il tourne sous Drupal, qui revient en force dans le monde des SGC).
Changement de format aussi chez Whip Up, qui accepte maintenant les contributions externes et s'enrichit d'un forum.

Presse papier
L'artzine Knit Knit vient de sortir un livre, où on retrouve le gratin des artistes textiles et des créatrices tricot les plus inventives (voir la liste dans le lien plus haut).
On y retrouve Teva Durham et Nora Gaughan, qui ont une autre point commun: elles ont sorti toutes deux une collection spéciale pour une filature. Dans les deux cas, leur créativité y est bridée et très adoucie par rapport à ce qu'elles publient ailleurs (les filatures visant sans doute un public plus large). Néanmoins, le vol. 1 de Nora Gaughan pour Berroco, où l'on reconnaît quand même sa patte, l'emporte sur le vol. 1 de Teva chez Tahki, assez décevant.
J'avais déjà mentionné les numéros d'automne de Rowan, Vogue Knitting, et autres Interweave Knits (déjà épuisé!) dans ma précédente revue de presse. Je me contenterai donc d'ajouter que Phildar, toujours aussi prolifique, continue à sortir des catalogues automne-hiver et de signaler l'excellente cuvée 34 chez Rebecca, malgré un ensemble stupéfiant pour qui n'a pas de sang bavarois dans les veines: une culotte à torsades vert anis à porter sur un collant ajouré framboise!
Et puisqu'on est en Allemagne, restons-y. Cet été, il semblait que Burda avait décidé de supprimer Anna et Verena (je sais tout sur la presse tricot allemande grâce à un blog argentin, Hadas y flores; marrant, non?). En fait, il semblerait que Anna et Verena ont été reprises par Vikant Crafts, une joint venture entre Burda et Vikant. Hélas, ce changement de mains de la revue-mère en Allemagne s'est accompagné d'une nouvelle distribution en Espagne (Atheneum remplaçant Aurum). Et j'apprends la mauvaise nouvelle sur mon forum Ibérica de punto: ce nouveau distributeur a décidé d'arrêter l'édition espagnole et le Verena d'automne sera donc le dernier. Un beau paradoxe en plein regain du tricot outre-Pyrénées.
màj: Ça fait belle lurette que l'édition française de Verena a bu la tasse, mais, comme le souligne Harpe dans les commentaires, les modèles Verena sont parfois repris en français dans la revue Fait main.

Podcasts
Ça fera bientôt un an que j'ai abandonné la prétension de faire une liste exhaustive des podcasts tricot. Il y en a tout simplement trop et puis on trouve maintenant chez Ravelry une liste assez complète. Je tiens néanmoins à saluer l'apparition du premier podcast tricot en espagnol: En punto.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable ton post, les espagnoles ont réussi a publier leur podcast, j'ai jeté l'éponge avec les françaises !

Anonyme a dit…

Un immense Merci pour toutes ces infos !Je sens que je vais commencer une nouvelle chaussette (je ne parle plus de paires en ce qui me concerne). Pour les nostalgiques de Verena, on retrouve quasi tous les modéles dans le magazine "Fait Main" hors série tricot; alors je n'ai pas encore compris comment ils organisent l'affaire parce qu'on retrouve dans le magazine français de l'année en cours, les modéles allemands de l'année précédente et pas forcément de la saison correspondante, un brin curieux, d'ailleurs; mais pour les nostalgiques du magazine, il y a moyen de les retrouver en France ; cela va-t-il continuer ?

Anonyme a dit…

En nueva Ulla hoy,,,

caska a dit…

el rojo es precioso ,bueno tambièn los demas ;P

Anonyme a dit…

ils sont tous magnifique ,j'aime beaucoup mais je le porterais pas par contre je le tricoterais volontiers pour quelqu'un de ma famille donc voila le plaisir du tricot reste ..
merci pour toutes ces infos

debolsillo a dit…

Muchas gracias por mencionar el podcast.:)

Anonyme a dit…

Super-intéressant comme toujours !!

Anonyme a dit…

Nouveau rebondissement dans l'affaire Véréna-burda, de l'autre côté de la frontière. Un Burda tricot vient de paraître, avec la photo de couverture du Véréna allemand d'il y a quelques mois.
Allez comprendre...
Bulle