2007-10-07

Fashion et contrefashion: les avatars d'un pull Pringle

Lors des défilés automne-hiver 2006-2007, une tunique évasée à encolure ronde couverte de torsades transversales de chez Pringle of Scotland avait tapé dans l'oeil de plus d'une tricoteuse. Les plus courageuses avaient même entrepris de reconstituer le patron pour le tricoter. L'industrie du prêt-à-porter l'avait reperée aussi et bientôt les copies ont fleuri sur les portants. Un an après, ce pull n'en finit pas de susciter des émules: c'est au tour des filatures de l'accommoder dans leurs catalogues. Je me suis livrée au jeu consistant à en retrouver le plus grand nombre. J'en suis à 15 (grâce à Laurence) 14 13 (grâce à Christelle) 12. Qui dit mieux?
màj: À moins de tomber sur une copie particulièrement intéressante, je crois que j'arrêterai le décompte à 15.

Les VO chez Pringle of Scotland automne-hiver 2006-2007


version pull (en vente ici pour 1.200 €) et version cardigan (1.300 € ici)

En cliquant sur le site de vente vous pourrez voir des photos agrandies. Le cardigan a beau coûter 1.300 euros, je trouve qu'il a l'air déjà tout détendu comme si la tunique, trop lourde, tirait sur l'encolure. À moins que ce ne soit le mannequin qui ait tiré sur le bord pour l'allonger le jour où elle avait oublié de mettre une culotte.
À noter que cette année, Pringle refait des encolures rondes à grosses torsades transversales, soit en tant que partie intégrante d'un pull soit sous forme de mini-pèlerine indépendante, cf. le défilé automne-hiver 2007-2008.
màj: Merci à LaSof qui me signale que le Pringle 2007-08 a déjà sa copie! En effet, l'équipe de Für Sie, qui copie plus vite que son ombre, a dégainé un patron disponible gratuitement sur son site (en allemand).

Les versions prêt-à-porter de grande distribution


dans l'ordre: Victoria Secret (49 US$); Gap Maternity (64 US$); Old Navy (30 US$)

Les premiers à avoir pompé le modèle, ce sont bien sûr les industriels du prêt-à-porter de grande distribution: Victoria Secret, Gap, H&M, et compagnie. Je suis sûre qu'il doit y avoir d'innombrables versions de par le monde.
À noter: la forme tunique évasée a été reconvertie en robe de maternité chez Gap.

Les versions des tricoteuses

Là, je vous laisse cliquer sur les liens pour regarder les photos sur leurs blogs ou sites:
- Chunk in Bits, le cardigan VO reconstitué, écrit et tricoté par Miss Twiss (patron disponible gratuitement)
- Azalea, tricoté par Mimiknits d'après un patron fourni par sa prof de tricot
- Svetlana de Knitting Island a choisi, elle, de reconstituer la version Victoria Secret
- Jennifer Knits (patron en vente pour 25 US$)

Que je sache, la première à avoir tenté de tricoter le pull, c'est Miss Twiss. Elle a publié sa progression au fur et à mesure en expliquant toutes les étapes de cette opération de "reverse engineering", puis elle a décroché il y a quelques mois. Le regain d'intérêt pour le modèle l'a poussée très récemment à finir son entreprise et publier l'ensemble du patron, disponible gratuitement sur son blog.

Les versions des catalogues des filatures


dans l'ordre: Pingouin Brésil (gratuit); Lion Brand (3,95 US$)


dans l'ordre: Rebecca 34 (4,20 €), Classic Elite (gratuit en cas d'achat de laine)



dans l'ordre: Phildar nº 478 Spécial Twenty (5,30 €); Phildar nº 480 Tendances hiver 2007/2008 (5,30 €);


dans l'ordre: Bouton d'Or (6,50 €); Filatura di Crosa (prix à vérifier)

Là, on peut voir les différentes réinterprétations, plus ou moins ressemblantes, mais toutes indéniablement issues du même moule. Enfin, toutes sauf celle de Filatura di Crosa, qui est suffisamment différente pour qu'on puisse arguer qu'elle n'a rien à voir avec le pull Pringle. Ça se discute. Mais je l'inclus quand même, car je trouve intéressant de voir comment le choix de torsades très géométriques donne un pull d'esprit très différent, très éloigné des réminiscences celtiques, même avec une construction similaire.

Le mot de la fin: On pourra préférer une version ou l'autre, on pourra même panacher l'encolure de l'une avec la "jupe" de l'autre, mais force est d'avouer: tricoter ce pull coûtera à coup sûr moins que d'acheter l'original, mais sans doute plus que d'acheter une contrefaçon industrielle.
En tout cas, vu le nombre de pelotes que ce pull engloutira, autant économiser sur le patron: c'est gratuit chez Miss Twiss (en anglais) et chez Pingouin Brésil (en portugais) pour les polyglottes. Les autres devront débourser 5 € en moyenne.
Un conseil: ce pull est loin d'être seyant pour tout le monde alors ne vous embarquez pas dans l'aventure sans réfléchir à ce qu'il donnerait sur vous.
Moi personnellement, je me garderai bien de le tricoter, car le jour où je trouverai le courage de me mettre aux pulls torsadés, j'ai un tout autre style en tête.

P-S: J'ai eu l'idée de ce billet en parlant avec Sophie Frankestein lors d'un café-tricot début septembre (je m'étonnais qu'elle n'ait rien écrit sur le phénomène). Ce n'est qu'après que j'ai vu un billet similaire chez Olga Jazzy. Je lui ai emprunté la version de Svetlana que je ne connaissais pas. J'ai eu vent des versions prêt-à-porter sur le forum Craftster où plusieurs fils de discussion sont consacrés aux pulls Pringle et à leurs ersatz.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vraiment spectaculaire de voir tous ces modèles rassemblés. J'ai beaucoup aimé la photo du mannequin qui avait oublié de mettre sa culotte :-)
Bulle

Lara 900 a dit…

super, ton post!

c'est etonnant, cela -- ou peut-etre pas. En tout cas, c'est rapide, l'evolution du "haute tricot" jusqu'au blog (en traversant les Phildars et autre).

Christelle a dit…

tres interessant ton article !
mais tu as oublié la version bouton d'or ! (en rouge ; je l'avais mis sur mon blog !)
christelle

Anonyme a dit…

voilà un article qui fait bien le tour de la question!
Dommage, toute la partie à droite est manquante. Mais en bidouillant, j'ai réussi à tout lire quand même!

Cl�mence a dit…

Merci pour cette enquête passionnante ! Je craquerais bien pour la version Phildar, enfin, si je me remettais à tricoter plus d'une heure par semaine...

Unknown a dit…

j'adore ce genre de billet thématique, variation sur un thème ou le jeu des 7 diffférences. En l'occurrence, tu m'étonnes beaucoup, on n'a pas du en parler plus de 5m parceque ce genre de forme ne me convient pas du tout, d'ailleurs, ça ne convient pas à beaucoup de monde, c'est juste intellectuellement stimulant de le recréer. Sinon, je pense que c'est plutôt un effet des bureaux de style.

Anonyme a dit…

Bof, cela me gêne moins que de voir les mêmes uniformes (à savoir les mêmes vêtements) dans tous les magasins et sur tous les derrières... C'est la mode, tout le monde fait pareil. Qui suit qui, allez savoir. Pas facile de déterminer.

Anonyme a dit…

j'avais remarqué en effet ce modèle partout; merci pour ce post super intéressant!

Anonyme a dit…

On risque l'indigestion, du moins l'indigestion visuelle! Moi je ne le tricoterai pas, c'est sûr.

Anonyme a dit…

j'aimais bien ce modèle, j'aurais dû profiter de ma période "avec gros bidon" mais là c'est un peu tard...
Je l'avais vu dans ELLE de la rentrée 2006 je crois (j'ai plus le magazine) sur "Claudia Choufleur" et en blanc.
Merci de ton "enquete"!

H. a dit…

Yo he visto un par de estos jerseys en H&M de Madrid, son acrílicos y cuestan casi 40 euros!

Se nota que son tendencia.

Anonyme a dit…

Ca fait enviiiiie!!

Anonyme a dit…

nous sommes plusieurs à avoir déjà posté sur le pull d'origine. Bravo pour cette rétrospective !je crois qu'il te manque un modèle de chez "Elite yarn" pour compléter le copiage, (autre définition de la mode).

Anonyme a dit…

remoi !
voici le lien :
http://www.classiceliteyarns.com/pattern_intro.php

Mlle F. a dit…

Un Pringle gratuit, un !
http://www.fuer-sie.de/mode/strickextra/kurzerzopfpulli.html

(via un bon lien d'Alexia)

urraca a dit…

Note d'Urraca: je recopie ici des commentaires ui ont atterri par erreur sur le billet précédent.

el rojo es precioso ,bueno tambièn los demas ;P
9/10/07 08:27

monique a dit...
ils sont tous magnifique ,j'aime beaucoup mais je le porterais pas par contre je le tricoterais volontiers pour quelqu'un de ma famille donc voila le plaisir du tricot reste ..
merci pour toutes ces infos
9/10/07 16:23

Sandrine Tricofolk a dit...
Super-intéressant comme toujours !!

Twiss And Weber a dit…

Merci à vous pour me donner les "props"! Vous êtes gentil.

Miss Twiss

Anonyme a dit…

Et voilà ma liste de projets qui vient d'un seul coup de s'allonger !! Merci pour cette recherche passionnante et passionnée !! J'avais remarqué ce pull un jour sur une photo de Claudia Schiffer faisant son shopping... ;-)

Anonyme a dit…

Pour info, le modèle de Filatura di Crosa est téléchargeable gratuitement ici.

http://www.tahkistacycharles.com/media/File/45:05_FreePatVHcabletunic_FDCFW07F30.pdf

...mais je ne pense pas le faire, je ne suis pas une sylphide !

Anne Marie a dit…

So many beautiful sweaters!

Anonyme a dit…

Merci d avoir fait ce post, ces pulls sont magnifiques !!!!

Je vais me faire (ou refiler à ma grand mere en commande) le pull gris de chez phildar !

Camille

Anonyme a dit…

Justement, j'en parlais avec une tricoteuse à l'occasion d'une copie de la robe VK été 2007 par Bouton d'Or cet été.
Je lui ai parlé de ce pull Pringle, vu dans un cahier de tendances vendu aux professionnels de l'industrie textile pour constituer de leurs collections.
Il manque la version Bergère de France aussi, de l'hiver dernier :-)
Article excellent, en passant. Bravo.

Anonyme a dit…

Beau boulot ! Bravo c'est génial !