2007-10-12

Layette: finis! nº 61 Presto chango et nº 62 Saartje's booties

Presto chango
Un petit pull très facile et rapide à tricoter, très économique aussi (le modèle est gratuit et il bouffe moins de 2 pelotes). Son originalité tient en son pan amovible. On peut en tricoter plusieurs avec des motifs ou des couleurs différentes et les remplacer selon l'humeur... ou les salissures (encore un pull-bavoir en quelque sorte). La créatrice a d'ailleurs publié une variante sur son blog.



Pas vraiment de modifs, mais comme mon fil était trop fin, j'ai suivi les indications en nombre de mailles de la plus grande taille (24 mois) et obtenu ainsi la largeur de la plus petite taille (6 mois), dont j'ai alors suivi les indications pour ce qui est de la hauteur. Et j'ai utilisé des perles en lieu et place des boutons.
À vue de nez, je dirai que ça taille sacrément petit (je ne vois pas le bébé énorme à qui je destinais le pull rentrer dedans) et que c'est plutôt du 3 mois que du 6 mois. Pourtant la créatrice réussit encore à habiller sa gamine de 24 mois avec la taille 6 mois!

Fiche technique du projet nº 62
Nom: Presto chango
Patron: Presto chango de Shoelessval pour Jimmy Beans Wool
Fil employé: Lia merina de chez Lia Knits
Composition: 50% baby alpaca 50% mérinos
Coloris: lila
Quantité: 2 pelotes de 50 g / 120 m
Aiguilles: droites 5 mm
Commencé mi-septembre 2007, fini 12 octobre 2007.

Saartje's booties
Comme beaucoup, j'ai craqué sur les petits chaussons que Saartje a publiés sur son blog. J'avais prévu d'attendre qu'elle publie les indications pour la version à fleur, mais un petit garçon de mon entourage m'a servi de prétexte pour tricoter la version à brides croisées.
Mes modifs: J'espérais obtenir du 3 mois en prenant un fil plus épais et des aiguilles 3,5 mm. En vain: la petite taille en 3,5 mm ça doit faire du 1-2 mois à tout casser (en 2,5 mm ça doit être vraiment minuscule, limite taille préma).
Sinon, mes modifs ont surtout visé à rentrer moins de fils à la fin (avec la méthode indiquée, ça doit faire dans les 10-14 fils par chausson) tout en ayant des brides bien symétriques et dans le bon sens. Après avoir testé plein de montages différents, j'ai réussi à ne rentrer que 6 fils par chausson avec un "cable cast-on" et en faisant une boutonnière avec un jeté. Ce qui m'a obligée à utiliser des boutons tout ronds au lieu des boutons marrants que j'avais prévus. Pour les prochains, je garderai mon montage mais je ferai les boutonnières conseillées (ça fera 8 fils à rentrer par chausson, ça va encore).
J'ai obtenu des coutures bien plates, sans le moindre bourrelet, avec la méthode du zigzag directement entre les bords du point mousse (j'ignore le nom officiel de cette méthode).



Fiche technique du projet nº 61
Nom: Saartje's booties
Patron: Saartje's booties (pdf)
Fil employé: Lopo Xavier Phoebus
Composition: 100% laine superwash
Coloris: 69 et 70
Quantité: un quart de pelote 50 g de chaque couleur
Aiguilles: droites 3,5 mm
Commencé début octobre 2007, fini début octobre 2007.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta layette et tes chaussons sont super craquants et la technique de l'amovible est extra

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée ce petit pull !

Anonyme a dit…

Sont adorables ces petits tricots !

Anonyme a dit…

Alors là, j'ai un gros coup de coeur pour ce très joli modèle et surtout très malin !! Merciiii pour le lien et bravo aussi pour les Saartje booties qui sont adorables !

Anonyme a dit…

c'est tres tres joli!

Anonyme a dit…

Waoww trop beau. Presque envie de faire un bébé-fille rien que pour lui tricoter tes jolis petits trucs !

Anonyme a dit…

J'aime bien le concept du "pull bavoir" :-D