2007-10-31

La revue de presse sort de sa réserve

J'ai écrit le premier jet de ce billet le 24, mais je ne l'ai pas publié. Pourquoi? Parce que j'essaie de ne casser personne dans ma revue de presse. J'y encense parfois ce qui me ravit, mais j'essaie de ne pas lapider ce qui me déplaît, le goût étant relatif après tout. Tout au plus, je me limite parfois à dire que le niveau a un peu baissé. Mais là, comment donner cette nouvelle sans déverser des tombereaux de négativité? À chaud, ce me fut impossible. À froid, ça va pas être évident-évident. On va essayer.

Interweave Knits hiver 2007 ou "chassé, le naturel! pourvu qu'il revienne au galop!"
La nouvelle en question, c'est: Interweave Knits a publié l'avant-première de son numéro d'hiver 2007... et il est tout bonnement hideux.
Ce ne sont pas tant les modèles proposés qui sont en cause... Quoique... Personnellement, à part un ou deux, je les trouve plutôt laids et vieillots, y compris, hélas, ceux proposés par des créatrices qui me ravissent d'habitude (KG, EJ ou VA). Mais comment juger ces pulls? Je leur accorderai le bénéfice du doute, car ils sont tellement desservis par tout le reste: le choix des coloris, le choix des mannequins, le stylisme, la direction artistique, la photographie façon catalogue Quelle ou Vert Baudet. Tout y est figé, artificiel, mal assorti, ringard. Plus rien à voir avec le style IWK d'antan, qui jouait sur le naturel. Je pourrais m'y apesantir pendant des heures. À quoi bon? Une poignée d'images vaut mieux que mille paroles (la photographie est particulièrement ratée, que ce soit au niveau des poses ou des perspectives).
Pourtant, on sent les bonnes intentions derrière ce ratage. Il y a une volonté de montrer les pulls "sous toutes leurs coutures", dans leurs moindres détails. Et puis j'applaudis à l'effort louable de montrer plusieurs pulls sur une fille à forte poitrine (même si le résultat n'est pas des plus heureux, ladite poitrine semblant très peu naturelle et à géométrie variable). Mais fallait-il que ça se fasse au détriment du naturel et du charme?
L'IWK d'automne et le spécial fêtes de fin d'année se sont épuisés à une vitesse record (au point que beaucoup d'abonnés européens se sont fait sucrer leur exemplaire --pas très réglo de la part d'IWK, soit dit en passant). En sera-t-il de même pour ce numéro d'hiver?

Pour finir sur une note plus positive
Au risque de me répéter (puisque je l'avais signalé dans une mise à jour de ma dernière revue de presse), le dernier Ulla est impressionnant: 39 modèles! C'est comme si Knitty en publiait 3.000 d'un coup (démographiquement parlant). Et il y a des trucs très intéressants. Et tout est gratuit (et en finnois, mais personne n'est parfait!).
Et puis, Bergère de France s'est lâché dans son catalogue chaussettes: il y a même des chaussettes à 5 orteils dissociés.

À paraître le 1er novembre
Normalement, le premier novembre devrait voir la parution du The Anticraft d'automne, du prochain Magknits et des surprises de Knitty (une "pré-surprise" étant déjà sortie pour faire patienter les lectrices entre la parution du número et celle des surprises).

14 commentaires:

AquinER a dit…

Je partage ta critique du nouveau IK en tout point de vue. Ça fait très brouillon tout ça.

niqui a dit…

Alors là, j'applaudis clap clap !
Je suis entièrement de ton avis même le Bergère de France est mieux. Je n'ai été abonnée qu'une année à IK et j'ai été bien déçue. Je pensais que l'arrivée de EJ changerait les choses et bien BOF !
Quand je pense à toutes celles qui vont plonger tête baissée !

Anonyme a dit…

Voilà le genre d'article où le poids de tous mes ans pèse brutalement bien lourd sur mes épaules ;-))... J'avoue avoir toujours été très tentée par un ou deux modèles dans les derniers numéros et n'avoir pas été dérangée par la mise en image (je ne parle pas du dernier que je n'ai pas regardé vraiment encore). Un bémol cependant, j'ai souvent l'impression que les mannequins portent un pull trop petit pour elles, boudinées en quelque sorte. Probablement dû à mon grand âge aussi...

Anonyme a dit…

Je viens de m'abonner à IK... et je suis déçue déçue... et je ne parle pas finois... ce qui est bien dommage lorsqu'on voit la sublime veste de première page d'Ulla!

Anonyme a dit…

J'ai commencé à lire ton message et suis tout de suite aller voir le preview de IWK avant de lire tes opinions sur la question. Et... Même constat. Que ces photos sont tristes et convenues!!! Eunny Yang, que fais tu??? Il faut espérer qu'elle lit toujours les blogs... Et dire que je viens de me ré-abonner pour deux ans :(
Fannie (fannie.canalblog.com)

Prunila a dit…

Chère Urraca! Je suis très contente pace que j'ai exactement la même idée sur le dernier IK: simplement horrible! J'ai trouvé les photos atroces, les manequins impossibles, genre "maman", pas modernes du tout, à la George Bush? J'aimais cet air un peu hippie, relax, et à la fois assez special, rafiné à sa manière et artistiques, les couleurs gaies. Et en plus: c'est des modeles qui sont très compliqués a faire. Il n'y as pas de modèles "faciles" :-(

Anonyme a dit…

bonjour, je visite votre blog pour la première fois et je suis ravie, j'ai une petite question, pouvez vous m'indiquer un lexique qui me permettrai de pouvoir réaliser des modèles écris en anglais, car c'est rès frustrant de ne pouvoir y arriver, comme par exemple le très joli petit gilet avec plastron amovible
merci de votre réponse

Anonyme a dit…

ah... je suis d'accord car j'ai moi-même poussé des cris d'horreur en voyant ces photos d'IK...

Anonyme a dit…

Urraca, comme je ne crois pas l'avoir jamais fait, je profite de la non prolifération (toute temporaire) de commentaires sur ce message pour te dire à quel point tes revues de presse sont appréciées (le reste aussi, mais il me faudrait un autre commentaire pour ça).

Je ne suis pas suffisamment douée pour t'en faire des tartines sans que ça devienne pesant, mais je suis vraiment très heureuse que tu nous informe régulièrement de ce qui se passe ici ou là, en ne négligeant jamais de nous faire découvrir des choses dont on n'aurait peut-être jamais eu idée.

En un mot : merci !

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec toi sur le IK...je ne comprends pas ce que fait Eunny.
par contre jolis modeles dans le special Holiday Gifts, ca compense un peu...

il y a 1 seul modele qui me tente dans le IK hiver...au prix du magazine :o/....et un puis un pull en tier en KSH !!! au secours !! ;o)

des chaussettes chez BDF ? bah ca alors....faut que je demande a ma mother de m'envoyer le catalogue ;o)

Anonyme a dit…

Tu a su trouver les mots pour décrire le sentiment que j'ai eu en découvrant le dernier IK. Quelle déception (d'autant plus que comme tout le monde, je suppose, j'attendais beaucoup d'Eunny Jng).

Anonyme a dit…

bouhou ... que c'est moche ce IK j'ai cru que tu t'étais trompée de lien et que tu nous montrais un truc des années ... 60 ? par contre je découvre ton blog et je sens que ça va me plaire .. je pars en exploration ..

Anonyme a dit…

Encore tu as eu de la chance de le recevoir, ce n'est pas mon cas!

tinysushi a dit…

Moi, c'est le précédent que j'aurais aimé recevoir. Celui là, ils pouvaient le garder sans problème :D