2006-01-16

Fini! Nº 25: écharpe trompe-l'oeil robot / fusée

Quand j'ai dit à mon neveu âgé de 5 ans (celui qui est branché robots et chevaliers) que cette année je lui tricoterais son cadeau d'anniversaire, il m'a regardé d'un air inquiet et m'a demandé: "Mais tu m'offriras un jouet aussi, j'espère." Quelques mois après, je l'ai vu complètement fasciné par l'écharpe trompe-l'oeil trompe-la-mort de son grand-père, ne se lassant pas de la retourner dans tous les sens, et j'ai compris que jamais je ne trouverais un autre tricot susceptible de l'enthousiasmer à ce point. Moi qui trouve le fait de tricoter un long rectangle ennuyeux au possible, j'ai donc rempilé. Amor de tía, oui vraiment.

Depuis début septembre, je traîne donc cette idée. J'ai mis plusieurs mois à trouver les bonnes couleurs et à dessiner les grilles. Il y a quelques jours, j'ai enfin fini la bête. La voici.




Sur la photo, on a du mal à voir les détails de la tête du robot, mais en vrai on distingue les yeux et la bouche, même si j'aurais dû lui faire le front plus haut pour renforcer l'effet. J'ai appris plein de trucs qu'on ne précise pas sur les pages qui parlent d'illusion knitting. Si j'ai le courage et le temps, un jour j'écrirais peut-être mes tuyaux à ce sujet.

Les grilles sont de ma confection, mais l'idée du robot m'a été vaguement inspirée par cette écharpe sur craftster. J'ai eu l'idée d'invertir les couleurs du fond et du motif (j'en étais très fière, mais j'ai vu depuis que quelqu'un d'autre y a pensé aussi: c'est dur d'être original). Par contre, je doute que d'autres aient eu l'idée saugrenue d'ajouter une boutonnière sous la tuyère de la fusée pour démarrer l'ignition à volonté (grâce à une touffe de fils flammés cousue sur l'envers).

Comme pour l'autre, dès que la hauteur a été suffisante pour que celui qui la porte voie le motif en plongée quand l'écharpe est "à cheval" sur son cou, j'ai arrêté. Une tante plus consciencieuse aurait continué jusqu'à avoir de quoi enrouler l'écharpe une ou deux fois. Pas grave, c'est une écharpe pour la frime, pas contre la gripe.

Fiche technique

Nom: écharpe "robot / fusée"
Patron: inspiré de la skull illusion scarf d'Ysolda mais avec des grilles maison
Dimensions obtenues: 15,5 cm x 140 cm (154 cm avec les franges)
Fil employé: Katia Diana
Composition: 50% acrylique 19% polyamide 18% viscose 13% angora
Couleur: bleu 35 et vert 31
Quantité: 4 (2+2) pelotes de 50g/100m
Coût total: 10,60 €
Aiguilles: droites 4 mm

Idée début septembre 2005. Commencé fin décembre, terminé le 10 janvier 2006.

Points: jersey endroit, jersey envers.
Mes premières: premières grilles perso.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Yeah, il va vraiment être fier ton neveu !! Super l'idée des flammes du décollage !! Bravo !

Anonyme a dit…

wow !! C'est génail cette écharpe !!

Anonyme a dit…

Bravo, elle est très sympa cette écharpe ! Tu peux vraiment en être très fière !

Anonyme a dit…

Elle est géniale, bravo !

Cécile a dit…

Super écharpe !

Anonyme a dit…

pues, que tia mas guay! Te ha salido estupenda y seguro que le va a encantar.

Anonyme a dit…

C'est génial. Je viens enfin de comprendre ce qu'est le Shadow Knitting. J'attends avec patience tes tips and pointers sur la question pour tenter un truc!!! La bise :)

Anonyme a dit…

Graciosa la bufanda.Yo tejo cositas de bebé ahora porque tengo algunas amigas que esperan nietos.Y pronto haré una manta también para un regalo.Sigo con mis amigas pero he cedido un poco porque se me amontonaban libros y me estaba dando miedo perder el hábito de leer.Siempre me acuerdo de ti y te deseo que se cumpla todo lo que tú mereces.Abrazos,Magdalena

Anonyme a dit…

bravo, c'est vraiment sympa!

Béa (alias Greno) a dit…

Très rigolote cette écharpe !
Pendant que je passe par ici, je te signale que je t'ai fait suivre un petit jeu... à voir sur mon blog !
Hasta luego,
Greno

Pioggia a dit…

Verdadero amor de tia! Te quedo muy bien, espero le guste a tu sobrino.

Anonyme a dit…

Fascinante cette écharpe, faut vraiment que j'essaye un de ces jours !

Anonyme a dit…

Acabo de pegarte la roña (con perdón). Te invito a listar cinco hábitos inusuales que tengas y de paso pegarle la roña a otras cinco personas.

Olivia_p a dit…

es preciosa, la mía es un sencillo bordado, yaa, besos desde aquí

Strikkelise a dit…

That is so cool! I love the flame under the rocket.
Ca c'est trop cool! J'aime le detail feu!