2005-08-11

Fini! Nº 21 écharpe "trompe-l'oeil trompe-la-mort"

Au programme après le jacquard, rayures et tricot en trompe-l'oeil (en illusion optique? comment traduire shadow knitting ou illusion knitting?). Toujours dans le même registre, le cadeau d'anniversaire pour mon père: l'écharpe "trompe-l'oeil trompe-la-mort". Je l'ai terminée dans les délais, mais j'ai failli mourir d'ennui. Si j'ai abandonné le tricot à 8 ans, c'est parce que tricoter un rectangle ne me motivait guère. Je n'ai pas changé. Par contre, le résultat vaut vraiment la peine, je ne me lasse pas de voir le motif apparaître et disparaître.

J'ai calculé la longueur de telle sorte que la personne qui la porte voie le motif en plongée alors que la personne en face ne voit que des rayures (le flash a fait apparaître le motif en négatif, mais en vrai on ne le voit pas de face).
Encore un fil acrylique majoritaire (pas vraiment le choix ici) mais très doux (angora et viscose aidant). Par contre, quand j'ai bloqué l'écharpe pour empêcher les bords de roulotter, le blanc a perdu de son éclat (soit le noir a déteint, soit les poils noirs ont migré sur les blancs).
Si c'était à refaire? Je ne la referais que si on me prêtait une machine à tricoter. Et je la ferais un peu plus large pour que le roulottage du bord ne tronque pas les tibias.

Diagrammes pour d'autres trompe-l'oeil
J'ai repéré le diagramme de l'écharpe pirate sur le forum craftster; il est maintenant disponible sur le blog de son auteure, ysolda.
D'autres exemples:
- la célèbre écharpe extraterrestre (alien illusion scarf) du livre "Stitch n Bitch";
- une écharpe avec Tux, pingouin mascotte de Linux sur l'e-zine finlandais ulla;
- une écharpe avec coeur, pique, carreau, trèfle et une autre avec le mot "knitster", sur le site du programme de télé knitty gritty;
- le livre Shadow Knitting de Vivian Hoxbro;
- d'autres liens à explorer;
- le pied et les vagues de LaSof;
- et, l'idée la plus délicieusement tordue, une version du Saint Suaire (je n'arrive pas à ouvrir le diagramme) imaginée par Annie Modesitt et repérée chez not so swift.

Fiche technique du projet 21:

Nom: écharpe "trompe-l'oeil trompe-la-mort"
Diagramme: ysolda, repéré chez craftster.org
Indications générales: alien illusion scarf du livre "Stitch n Bitch"
Dimensions obtenues: 14,5 cm x 145 cm
Fil employé: Katia Diana
Composition: 50% acrylique 19% polyamide 18% viscose 13% angora
Couleur: noir et blanc
Quantité: 4 (2+2) pelotes de 50g/100m
Coût total: 10,60 €
Aiguilles: droites 4 mm / JP 6
Échantillon préconisé: 22 mailles x 30 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé début août, fini le 8 août 2005.

Points: jersey endroit, jersey envers.
Savoir acquis: tricot en trompe-l'oeil.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ! Tu l'as vraiment bien réussie ! Merci pour l'adresse du patron, allez hop une nouvelle envie dans ma liste de projets :) Ton mini skull tote est tout aussi génial !

Anonyme a dit…

C'est vraiment très étonnant et spectaculaire le shadow knitting, bravo pour ton écharpe "trompe-la-mort" !

Anonyme a dit…

Gé-nial! Je connais un apprenti pirate d'environ 3 ans et demi qui va être ravi :)! Et pour la fiancée du pirate, le mini skull tote sera parfait! Merci pour les liens ;)!

Joji a dit…

Hola Urraca! Es una lástima que no pueda entender bien tu blog... No sé muy bien el francés.
Gracias por siempre dejar un comentario en el mío, siempre es lindo saber que alguien lo lee.
Tengo una amiga que está por hacer un viaje a Madrid en Octubre y tenía algunos encargos para hacerle (agujas circulares de tamaños que no se pueden conseguir por acá). Me pregunto si me podrías dar una idea de a dónde mandarla.
Ella se estará quedando en Argüelles, más precisamente en Aguilera y Blasco de Garay...
A lo mejor me podés ayudar.
Besitos!
Joji

Anonyme a dit…

Alors là je suis complètement bluffée! C'est très amusant comme méthode, je ne connaissais pas !
Pour la bordure, si tu as besoin, j'avais découvert les explications chez Yarn Harlot lorsque j'avais fait son modèle de châle. C'est finalement assez facile !

Fresia a dit…

Vraiment très intéressant ! merci pour cette info

Ginkgo

Strikkelise a dit…

J'aime le skull scarf! Telle cool truc!

Anonyme a dit…

j'aime bien venir, on découvre toujours quelque chose de surprenant (je me rappel d'un utérus en laine notamment!)
je suis bluffée, là!

Anonyme a dit…

Mais elle est géniale cette technique ! Le boubou apprenti pirate va être bluffé
Pour le graft, si tu as besoin je suis là

Mlle F. a dit…

ca rend super bien!! ca valait le coup d'être patiente!
ben moi je dirais que ça s'appellerait hologramme et je ne te remercie pas de m'avoir remis le pied à l'étrier pour faire une nouvelle écharpe pour mon frère avec un dark maul... aig 2,5 (mais qu'est-ce qui m'a pris???) je prévois de le finir pour Noel, cette année je m'y prend tôt!!

Veronica a dit…

tres jolie! y eso es todo (o casi todo) mi frances x)
besos! buen fin de semana :)

Anonyme a dit…

c'est super tout ça, je voulais offrir alien scarf à ma fille, mais je ne suis jamais parvenue à trouver le modèle...je suis très déçue, mais si l'une d'entre vous peut m'aider, je suis preneuse!!!
bonne journée.
nathalie

Anonyme a dit…

Waouh, mon fils adorerait ça mais impossible de trouver le diagramme....