2005-08-11

Fini! Nº 19 sac "mini skull tote"

J'ai mis de côté la couverture ronde (merci pour vos explications, j'en testerai deux et choisirai celle que je réussis le mieux) et les points ajourés et "dentelle" pour m'attaquer à la couleur (rayures, jacquard, etc.). J'étais tellement impatiente d'apprendre une nouvelle technique que je n'ai pas préparé les bobinettes de rigueur et que j'ai tricoté les pelotes par les deux bouts. Euh, ce n'est pas un exemple à suivre.

J'ai donc tricoté le mini-skull tote de hello yarn en jacquard à fils croisés (c'est bien comme ça qu'on dit intarsia en français?) avec des incartades en jacquard à fils tendus (c'est bien comme ça qu'on dit stranded knitting?) au niveau des yeux et des dents.
Le résultat de mon coup d'essai, vous l'imaginez: une tension erratique au possible, des erreurs grosses comme des maisons un peu partout et surtout l'impossibilité d'avoir recours au feutrage comme dans l'original pour masquer tout ça. J'ai dû me faire un raison et le tricoter dans un gros fil (soldé) en acrylique à 70%, parce qu'il est impossible de trouver de la laine à feutrer à Madrid. Comme il n'est pas feutré, il faudra impérativement le doubler en toile et lui coudre un fond rigide, mais je laisse cette tâche à sa destinataire, beaucoup plus douée en couture que moi.

Fiche technique du projet 19:

Nom: sac mini-skull tote
Patron: hello yarn
Dimensions obtenues: 30 cm x 25 cm
Fil employé: Schachenmayr Nomotta Boston
Composition: 70% acrylique 30% laine
Couleur: noir (99) et blanc (02)
Quantité: 4 (3+1) pelotes de 50g / 55m
Coût total: 6,10 €
Aiguilles: droites 6,5 mm / JP 15

Commencé le 14 juillet, tricoté en deux week-ends, fini fin juillet 2005.

Points: jersey.
Savoir acquis: jacquard à fils croisés, jacquard à fils tendus.
Mes premières: mon premier jacquard.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est marrant ton sac ! Je pense que tu as raison pour le mot "intarsia" c'est les fils croisés (avec des petites bobines), et le jacquard c'est plutôt les fils tendus sur l'arrière. On peut aussi faire du "jacquard tissé" en tissant les fils sur l'envers, afin qu'il y ait moins de longueur de fils.
Sandrine Tricofolk