2005-08-21

Tricot pour crâner

Le Cahier des Tendances renaît de ses cendres pour vous offrir un numéro spécial thématique: après le "tricot olé olé", le "tricot pour crâner".
[màj 17-10-2006: j'ai publié une deuxième partie avec plein de nouveaux liens]

Les têtes de mort symbolisent en quelque sorte le tricot "tendance". Il suffit de faire un tour sur le forum craftster, qui en a d'ailleurs fait un de ses logos (cf image ci-dessus*), pour les voir accomodées à toutes les sauces, y compris la "bourse à bourses". Ça résume bien l'attitude "sexe, tricot et rock and roll" de ces petites jeunes. D'ailleurs, à part le forum craftster, l'autre mine pour trouver des grilles crânes c'est le knit-along "rock along". En revanche, la vieille garde des puristes stigmatise souvent le choix de ce motif au même titre que les fils fantaisie à froufrous et les grosses aiguilles (12-25 mm) et y voit l'exemple même de l'édulcoration et la banalisation du tricot (au sujet de ce thème récurrent, lire l'amusante réflexion de the knitting fiend).

Les moussaillons enfants n'échappent pas à l'abordage pirate. Version années 50 ou version norvégienne(pdf) (l'héritage viking sans doute). Dans un livre paru récemment (je ne retrouve plus la référence; si quelqu'un connaît...), il y avait un joli pull marin rayé avec un tout petit crâne sous le cou. Beacoup plus réussi dans le genre que le pull pirate de Zoe Mellor, trop gentillet. Une tête de mort mimi, allons donc! Autant y aller carrément comme Sónia et son ravissant bonnet pour bébé. Sandra (Rouge cerise) et Sophie (Couleur tricot), ça vous donne des idées pour les petits derniers?

Vous voulez crâner? Voici mon butin de grilles, de la plus BD à la plus anatomique:
- une des plus célèbres, mais la plus ratée à mon avis, celle du pull Skully du livre "Stitch n Bitch",
- le poignet de force du livre "Stitch n Bitch Nation",
- les deux grilles de hello yarn: une pour les sacs (ma préférée, celle que j'ai utilisée sur mon mini skull tote) et une autre pour les chaussettes,
- celle de supermitten,
- celle de big geek,
- celle de the knitting curmudgeon,
- celle de smiling tiger (dont le blog a aujourd'hui disparu et qui fut sans doute la première à tricoter une skull illusion scarf en mars 2004) n'est plus en ligne (mais je l'ai, si quelqu'un la cherche),
- celle de tricotgrilles,
- celle de midnight knitter, inspirée d'une BD,
- une autre grille BDesque, vue chez craftster, monsieur et madame,
- la grille pour bonnet bébé de hank olsen,
- celle de domiknitrix (personnellement, je trouve cette grille trop heavy metal à mon goût, mais je dois dire qu'elle rend très bien en relief, comme sur le t-shirt Tivoli qu'a tricoté gidget casts on, bien mieux qu'en jacquard).

Muni de ces grilles, on a tendance à produire du tricot idem. Poignet de force, mitaines, bonnet (remarquez le jeu de mot, skull cap décrit d'habitude un bonnet en forme de calotte), écharpe en trompe l'oeil, sac à inspiration BD, étui à ip0d, pull BD inspiré par le dessinateur Shag, habits pour poupée branchouille... et bien évidemment l'incontournable "bourse à bourses" (willie warmer)... Et ce n'est pas tout. Tapez "skull" sur le forum crafster et vous vous verrez un entassement de crânes dignes des catacombes. L'image ci-dessus est d'ailleurs l'avatar d'une utilisatrice du forum craftster, un détournement perso du dessinateur Shag, je suppose.*


Doit-on en déduire que le tricot à crânes est forcément édulcoré? Pas vraiment quand on voit ces jacquards:
- le sac feutré de glampyre,
- l'écharpe de and she knits too,
- les gants de style Sanquhar de blogdogblog,
- le gilet, toujours de blogdogblog.
- et surtout les sublimes jambières "fair isle" au style "punk médiéval" de parody.org.

Les Soeurs de la Côte (2/2) n'oublieront pas d'assortir leurs marqueurs (cf. gidget casts on ou melissa) et leurs étuis à aiguilles (cf. the boogie knits et melissa).

Et le crochet dans tout ça? Eh bien, il n'échappe pas à la tendance.
Vu chez supernaturale, des crânes classiques et une étrange mutation, les crânes-lapins.
Les têtes de mort chez not so swift sont crochetées, feutrées et éclairées de l'intérieur.
L'artiste islandaise Hildur Bjarnadóttir a créé une étrange nappe mortuaire (vu chez tokyo2222, voir aussi l'article qui lui est consacré chez knitty ou son site).
Et je finirai sur une note comique, les napperons pour fauteuil revus et corrigés par monster crochet (ne ratez pas le reste de ses créations).

* Je sais, j'ai piraté deux images, mais c'est de bonne guerre.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahh, le retour du carnet de tendance, on va avoir de quoi s'occuper. :-)
Bulle

Cécile a dit…

Tu m'épates toujours ! Ca doit te prendre du temps toutes ces recherches ! Merci pour nous !

Anonyme a dit…

Chic, de la lecture! C'est fou tout ce que tu peux trouver sur la toile. Merci de partager!

Fresia a dit…

Comment aurais-je pû découvrir ce monde underground sans toi ??

cahier de tendance + esprit de synthèse + envie de partage = merci, merci ;))

Anonyme a dit…

Excellent article ! Merci pour ces superbes recherches ! Et vive les têtes de mort tricotées ! Na ! En voyant cela, mon chéri m'a commandé un bonnet tête de mort :D

Anonyme a dit…

Ah ! Merci pour le retour de la "revue de presse". J'aime toujours autant ton style acerbe et inventif. Par contre, question tendance, je dois vraiment être complètement has been... mais je le savais déjà !

Anonyme a dit…

ouahou!! tu es une mine d'or !!

Anonyme a dit…

Menudo trabajo de campo :-O lo siento por mis otros favoritos pero con el trabajo que tengo, casi sólo tengo tiempo para leer y navegar con la guía de tu extenso y completísimo post, hay cosas chulísimos y como soy media heavy a lo mejor me animo a varias.

nihilsum a dit…

Me han encantado la versión tricot del emblema pirata. Podría ir acompañado de un leit motiv que fuera: Tricot o muerte.

Anonyme a dit…

ah oui, moi aussi je dis chapeau et merci!

Alice Twain a dit…

Salut. Mon français n'est ce qu'il etait il y a dis ans, quand je l'etudiais. Je voudrai te remercies pour le lien a mon blog. qui n'est un "pur" knitting blog, mais parfois il y a de la laine. Si tu prefere, tu peut mettere le lien ° la section "Lana" du blog, qui est ou se trouvent tous le tricots et crochet.
http://www.xarface.com/frengo/category/3/45

Anonyme a dit…

Super le carnet tendance SKulls avec de supers liens!