2005-09-01

Fourre-tout du Cahier des Tendances

Bon, vous aurez remarqué que le Cahier des Tendances est fatigué, tellement fatigué qu’au moins 6 articles inachevés s’entassent dans le dossier “brouillon”, au risque d’être complètement défraîchis lors de leur parution. Comme plusieurs d’entre vous l’ont remarqué, ça prend un temps fou. Pas tant de chercher tous ces liens, car je ne cherche pas, je trouve! Non, je ne me prends pas pour Picasso, c’est juste que j’ai passé plusieurs mois à surfer et à engranger toutes sortes de perles. Ça m’amuse de trouver le fil conducteur et de les enfiler dessus thématiquement. Ce qui prend du temps, c’est plutôt de retrouver les égarées et surtout de border par-dessus le tout. J’ai donc choisi de bâcler la rédaction de “tricot pour crâner”; sinon, il ne serait jamais sorti de la paperasserie virtuelle. Résultat un peu aride aussi bien par le style assez sec que par le manque d’illustrations. Mais désormais les autres Cahiers des Tendances seront à l’avenant: soit bâclés, soit morts-nés. Vous voilà prevenues.

Aujourd’hui vous aurez droit à un Cahier fourre-tout qui a ramassé la poussière tout l’été. Soufflez un peu dessus, qui sait? Vous trouverez peut-être une info ou deux de récupérable dans le tas.

Glané sur les forums
Il n’y a pas que les blogs dans la vie, il y a aussi les forums de tricot, où j’ai appris un tas de choses dernièrement:

- Que les inscriptions à l’équivalent français des Secret Pal, Polichilaine, organisé par tricotin.com prennent fin aujourd’hui hier. Non seulement le nom est astucieux et joliment trouvé, mais le questionnaire a été très bien traduit et étoffé de nouvelles questions (peut-être un peu trop, on n’est pas à Interpol quand même ;-). Et c’est Charlotte la modératrice. Que demander de plus?

- Que si on tricote des culottes de protection pour couches bébé (le mot anglais "soakers" est beaucoup plus court, mais un peu trop évocateur, beurk), il faut les imperméabiliser à la lanoline et choisir des laines naturellement riches en lanoline comme celles en vente chez cosy cotton (forum tricotin). On trouve une liste de modèles gratuits en anglais, y compris celui-ci sur le forum knitters’ review.

- Que si vous rêvez d’acheter des fils Knitpicks (qui ne vend pas hors USA et Canada), un groupe d'habituées du forum knitty, les worldwide yarn enablers, se dévouent pour les acheminer jusqu’à chez vous (vous leur réglez les frais de port jusqu’à l’Europe en espèces ou en nature, c’est-à-dire en commandant un rab de fils pour elles).

- Qu’on pouvait dépiauter la qualité Prisme de Bergère de France pour en tirer 360 m de fil à dentelle au lieu de 60 m (forum tricotin).

- J’en rêvais, pourpre l’a fait. Un dico des noms de couleurs, très utile (se fier plus aux descriptions qu’aux images toutefois). (forum tricotin)

- Qu’il y a une autre rencontre de tricoteurs (oui, il y a au moins un garçon) à Madrid, Qué punto, aux mêmes horaires et dans le même quartier que notre bonne vieille Tertulia madrileña de punto. Nous ferons connaissance le 8. (liste hacerpunto)

Revue de presse

- magknits devient mensuel et sort son numéro de septembre. La nouvelle maquette est plus ergonomique que l’ancienne, mais toujours à améliorer. Le contenu n’est pas mal (Marnie (d)étonne avec une écharpe loin de son style habituel si féminin; Grumperina y publie Picovoli, une nouvelle version de son Tivoli, voir aussi les notes de l'auteure). L’instigatrice, Kerrie, va bientôt sortir un magazine couture sur le même principe, sew pretty.

- southern cross knitting a sorti son 2ème numéro (printemps 2005 aux Antipodes). Aux amatrices de dentelle au tricot, je signale pour mémoire l’étole du premier. Des patrons, par exemple comment tricoter des mitaines sur mesure, et des articles intéressants, notamment les astuces pour casser les effets gros pâtés et zébrures des fils variegated (bariolés?). C’est une première approche, bien moins fouillée que les articles sur le même sujet de knitting beyond the hebrides (site en cours de restructuration) ou de wiseneedle, mais moins intimidante aussi.

Bouquiner tricot

- Il me faut absolument “That Darn Yarn” de Tony Millionaire, une BD pour enfants à la construction quasiment borgèsienne (deux histoires en une, deux fils à suivre: page de gauche sens tricot, page de droite sens détricotage; c’est quasiment une narration en anneau de Moebius, si j’ai bien compris) dont le héros est un sock monkey. J’ai oublié où je l’ai repérée, Dommage il y avait des photos du livre ouvert.

- Encore? En anglais, bien sûr (mais qui s’en soucie? franchement, vous lisez les histoires pour les tout-petits, vous? moi, je les raconte à partir des images), une bibliographie de livres pour la jeunesse où le tricot ou la laine jouent un rôle, concoctée par step into my thimble, une des nombreuses bibliothécaires tricoteuses.

- Une autre bibliographie, chez woolworks, pour les petits et les grands. Et je suis sûre qu’il y en a d’autres. Par exemple, depuis qu’elle est rentrée au Canada, wabisabi blogue très souvent sur les références tricot dans les romans.

- Par contre, je suis désolée de décevoir Michèle mais le Cahier des Tendances ne sortira pas un spécial HP pour la bonne raison que je n’y connais rien.

Et l’Italie dans tout ça?

Les blogueuses italiennes sont encore plus rares que les hispanophones (qui sont en plein boom, j’en reparlerai). Mis à part sgomitolando et marta's knitblog qui bloguent toutes deux en anglais depuis Boston et l’Allemagne respectivement, il n’y a pas grand monde. En italien, il y a a typesetter's day 2.0, qui est plutôt portée sur le crochet, mais qui tricote aussi, et stranelane, un blog bourré de petits articles passionnants sur la laine, les moutons ou le tricot, qui n’a que deux défauts: elle ne cite jamais ses sources et on ne peut lui écrire sans s’incrire chez son FAI (màj: elle arrête son blog, temporairement j’espère).

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien c'est très clair: bâclé, empoussiéré ou pas illustré, le cahier des tendances on le veut et on en redemande. Merci Urraca blogue-trotter! (et grâce à quoi je découvre les modèles de Marnie, de quoi motiver mon éternel régime)

Anonyme a dit…

bâclé? c'est dans le défaut que se trouve parfais le charme; mort-né? n'exagérons pas, il me semble qu'il lui reste assez de vie pour nous faire cliquer joyeusement partout.
Et puis j'aime bien aussi les liens, les perles et les pelotes en vrac.

Fresia a dit…

ce n'est pas un cahier fourre-tout, c'est une revue de presse ;))

les dernières nouvelles importantes sur un seul billet !

Anonyme a dit…

Bah! Il reste quand même très interessant ton cahier des tendances! Ne t'inquiète pas, quant à Harry, j'en mourrais pas!

Anonyme a dit…

Moui, ben même tout empoussiéré, moi je l'aime quand même, voilà ! Et même beaucoup. Merci pour toutes ces infos et tous ces liens, c'est du plaisir à tout-va !

Mlle F. a dit…

j'adore le dico des couleurs, merci!! Tu bacles quand tu veux!!

Anonyme a dit…

Comment ça fourre-tout ? en tout cas sacrément intéressant et pout toutes..
j'aime bien chez toi, on trouve toujours plein d'informations intéressantes !
Françoise

Anonyme a dit…

Drolement intéressant tout ca, merci pour les nouvelles!

Anonyme a dit…

Ho là, c'est super chouette un post bâclé comme ça! Comme dit La Sof, tu bâcles quand tu veux, nous, on est preneurs. Je signette de ce pas, et je m'en garde pour plus tard. Déjà, le dico chromo me réjouit.

Lucie

Anonyme a dit…

Merci! Super-bien fait, et interessant. Suite à ton demand, j'ai crée des feeds sur mon blog Life de Luxe - knitting.

Anonyme a dit…

Encore, encore!!!
(une fan du cahier des tendances)

Anonyme a dit…

Bâclé ? Toujours autant de plaisir à te lire et à découvrir les liens que tu nous proposes.

Anonyme a dit…

Moi j'adore tes fourre tout, on y trouve de vraies perles !

Anonyme a dit…

Franchement merci pour tes liens! J'ai une laine Anny Blatt chinée (rustique) que j'adore mais qui fait des gros patés quand elle est tricotée telle quelle, et là j'ai trouvé d'autres pistes.

Notes que AB sur ces pelotes conseille également d'alterner deux pelotes quand on la tricote pour obtenir un bel effet chinée (ce conseil n'est pas dans la liste de ceux de scknitting) j'ai eu la flemme de faire ça et je le regrette!

En tout cas merci pour toutes les pistes de reflexions :)

Anonyme a dit…

quel travail de compilation tu nous fais là ! Je n'ai pas vu que c'était empoussiéré, mais que c'était plein de richesses. Blogue-trotter comme dit Sophie, c'est très bien trouvé ! Merci !

Anonyme a dit…

I for one, worship the ground you walk on. Cannot. wait. for. Tux. translation. I was about to attempt it myself, but since you've already done it ... I'm finally awake, and will get back to you personally soonest! xxx