2005-09-25

Fini! Nº 22: bonnets "tychus"

Histoire de finir les pelotes de mon mini-skull tote, j'ai entrepris le tychus hat du knitty de cet été. J'ai racheté une pelote pour complèter le métrage insuffisant, puis deux autres pour en faire un 2ème. Mmppff, pas vraiment économique de finir ses pelotes. Et puis, histoire de finir les pelotes de mes bonnets tychus, j'ai bricolé une housse pour caméra numérique et deux pompons. Ouf! mission accomplie: fil épuisé.



Les ratages
Ce modèle très simple (faisable en 2-3 heures) m'a bien pris la tête. J'ai voulu apprendre de nouvelles techniques et j'ai lamentablement échoué.
- Malgré les indications, qui stipulaient qu'il n'était pas nécessaire de fermer les rangs raccourcis, j'ai voulu boucher les trous. J'ai essayé les techniques enroulante (wrapped) et japonaise, en vain.
- Au lieu de coudre, j'ai essayé de faire du grafting sur point mousse. Gros ratage: je me suis retrouvée avec du jersey envers à la place.
- Plusieurs détricotages-retricotages jusqu'à trouver le meilleur rendement du métrage disponible.
- Le fil étant plus gros, j'ai fait mes petits calculs pour adapter. Correct sur le papier, mais peu esthétique en vrai. D'où détricotage-retricotage pour tomber sur des proportions plus agréables à l'oeil.
- Le tricolore est encore trop grand, même porté bord replié. Pour adulte à (très très) grosse tête. Le bicolore est plus polyvalent: pour adulte ou enfant, portable tel quel ou bord replié. Aucun des deux n'est portable le bord enroulé, ça fait un gros boudin.



Les réussites
- Finalement, j'ai eu l'idée de rabattre à 3 aiguilles, mais à l'envers pour que la bosse ressorte sur l'endroit. Résultat impeccable ou presque: de loin, on ne voit pas la différence avec les barres de point mousse; de près, un peu, mais ce n'est pas du tout gênant (voir photo 3).
- J'ai appris que le point mousse peut être joli (ce dont je doutais fort), si on prend un gros fil et on alterne les couleurs.
- Lors de notre dernière tertulia de punto, les serveuses et les clients voulaient me les acheter (avec pompons; moi je préfère sans). Ils ne sont donc pas si ratés que ça!



Mes modifs:
- Montage provisoire pour rabattre à 3 aiguilles à la fin (mais à l'envers!).
- Bonnet bicolore: 4 panneaux au lieu de 5, barre supérieure (montage) de 32 mailles, barre inférieure de 16 mailles.
- Bonnet tricolore: 4 panneaux au lieu de 5, barre supérieure (montage) de 36 mailles montées, barre inférieure de 18 mailles.

Autres bonnets au principe similaire (rangs raccourcis en point mousse grafté à la fin):
- Le même tricoté avec du fil fin comme le Phildar Plaisance donne un bonnet bébé, cf. celui tricoté par knitting ajour.
- Le zeebie de schmeebot.
- Le sidewinder hat de southern cross knitting.

Fiche technique du projet 22:

Nom: bonnet "tychus"
Patron: knitty
Fil employé: Schachenmayr Nomotta Boston
Composition: 70% acrylique 30% laine
Couleur: rouge, bleu, blanc, noir
Quantité: 3 pelotes de 50g / 55m (+ restes)
Coût total: 4,55 €
Aiguilles: droites 6,5 mm / JP 15
Échantillon point mousse obtenu: 12 m x 26 r (10 x 10 cm)
Échantillon point mousse préconisé: 15 m x 25 r (10 x 10 cm)

Commencé mi-août, fini mi-septembre 2005.

Points: point mousse.
Mes premières: mes premiers rangs raccourcis.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis épatée, ces bonnets particulièrement originaux sont très jolis et très rigolos à la fois ! Ca ne m'étonne pas qu'on ait voulu te les acheter !

Anonyme a dit…

Oui mais pour des bonnets, quoi de plus normal que de se prendre un peu la tête, hein! Le résultat est super cool! A mon avis, tu tiens un bon filon...

Anonyme a dit…

Ah, avoir le bonnet assorti aux couverts, le nouveau must ?
Tiens, une petite méditation de Stephanie Pearl-McPhee: " I will realize that it is a knitter's willingness to try new things and make mistakes that creates an "expert", not just the years of experience".
Bulle ;-)

Anonyme a dit…

Génial ce bonnet, je suis passée à côté, merci de nous donner le lien. et deux d'un coup, avec pompons non fixés (première fois que je vois cette originalité...)/ Bravo pour avoir fini tes fils (fini ? Que dis-je, épuisé !). Et merci pour les commentaires techniques qui peuvent nous aider.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis passée à côté ! C'est un must have... 2/ 3 heures tu disais ??

Anonyme a dit…

Tes bonnets ont une bouille d'enfer. J'adore.
Bises

Anonyme a dit…

Ils sont beaux ces bonnets!

Anonyme a dit…

Super ces bonnets, tu as eu raison de persévéré dans leur adaptation !

Anonyme a dit…

J'adore ta manière didactique de poster! Tes bonnets sont très mignons et je suis aussi surprise que le point mousse donne un effet si original.

wicca a dit…

les bonnet sont jolis! et j'adore les pompoms! : )

Anonyme a dit…

ils sont adorables!:))

Tessituras a dit…

Adorables!

Anonyme a dit…

On dirait des bonbons! :-D

Anonyme a dit…

Excellent ces bonnets, il sont trop beaux !! bravos Uraca, j' admire ton courage et ton désir de perfection