2005-09-05

Écharpe Linux à illusion optique

Chose promise, chose due. Les explications de l'écharpe Linux publiée en finnois chez Ulla sont disponibles en anglais et en français (la version espagnole devrait être prête dans le courant de la semaine). L'auteure, Heidi Antila, m'a donné l'autorisation de les traduire et les publier et a gentiment accepté de corriger la version anglaise. Une amie à moi s'est déjà lancée dans l'aventure, Sandrine et Valentina devraient suivre, pas vrai? ;-)

photo: (c) Heidi Antila
photo (c) Heidi Antila


- Linux illusion scarf
- écharpe Linux à illusion optique
- bufanda Linux con trampantojo

Je remercie toutes les personnes qui m'ont proposé leur aide pour traduire du finnois, surtout Soffie et Laura (j'espère que tu me liras, blogger ne m'a pas transmis ton email).

Finalement, même si je préfère le mot "trompe-l'oeil" et si LaSof proposait "hologramme", je crois que le terme le plus exact est "illusion optique". D'ailleurs, la dernière livraison du Musée des horreurs et autres kitscheries de stitchy mcyarnpants, avec trois exemples monstrueux de tricot en trompe-l'oeil, vient à point nommé pour illustrer la différence.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum que ces trucs ultras kitchs me rappellent un doux parfum d'enfance.... Ton trompe l'oeil est...comment dire...impressionnant !

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour les explications, ça fait un moment que je me demandais comment on fait ces écharpes...

Anonyme a dit…

Merci Urraca pour ces explications. Pour ma part, je me contenterai, si je la fais, du pingouin et supprimerai Linux, j'ai horreur de faire de la pub via mes vêtements ! Pour moi, il n'y a pas de différence entre trompe-l'oeil et illusion d'optique... Sur le lien que tu donnes, j'ai trouvé en bas une photo d'un pauvre chat emmitoufflé dans un truc immonde en tricot, j'ai adoré ! Pauvre bête...

Anonyme a dit…

Excellent ce musée du kitsh ! Le vintage oui, mais pas trop :p
Très réussie ton écharpe Linux !

Anonyme a dit…

merci cette echarpe est bien rigolote et meme si je ne suis pas sous linux je la tricoterais un jour mais juste le pingouin ..
bon tricot

monique tricotitricota sur canalblog a present...

Anonyme a dit…

Merci merci merci Urraca ! Je vais tenter de tricoter cette écharpe bientôt ! Et moi, je mettrais le pingouin Tux (celui-ci tel qu'il est représenté c'est l'emblème de GNU/Linux, même sans le mot Linux) et le mot Linux aussi. Ce n'est pas faire de la publicité, le concept GNU/Linux n'est pas une "marque" ou un concept marketing (ça ne ferait pas trop plaisir aux développeurs qu'on pense cela), et heureusement ! On pourrait plutôt parler de philosophie, d'état d'esprit. Une sorte d'alternative précisément à notre société ultra-consumériste, le formidable résultat d'un travail collectif mondial, programmeurs-développeurs de toutes les cultures, de tous les pays. Je précise au passage que GNU/Linux est un système d'exploitation libre et gratuit.
Sandrine Tricofolk

Anonyme a dit…

Merci pour ton petit mot si gentil, et bravo encore pour la traduction du texte en finnois!

Amicalement,

Laura