2005-09-13

Fini! Nº 18: écharpe "my so-called scarf"

J'avais repéré ce modèle chez sheep in the city en octobre dernier. Je l'ai vu exploser sur les blogs et les forums quelques mois après. J'attendais de pouvoir mettre la main sur de la laine Manos del Uruguay pour le tricoter, mais quand j'ai vu que la laine Filatura di Crosa 127 Print destinée à un sac Sophie ne convenait pas au feutrage, j'ai décidé de la reconvertir. J'adore les coloris de cette gamme. Et j'avais très envie d'essayer un point à effet tissage.

La 127 est plus fine, alors j'ai monté 32 mailles au lieu de 30 et j'ai tricoté sur des aiguilles 6mm. Des circulaires car c'était mon tricot pour les transports en commun (ce qui explique la lenteur de la progression, puisque je travaille à la maison) et je ne voulais éborgner personne.


J'avoue que j'ai triché. Sur l'endroit, au lieu de retricoter par derrière la maille avant de la laisser tomber de l'aiguille, je l'ai simplement tricoté une seule fois puis enroulé le fil autour de l'aiguille. Comme on glisse une maille par dessus, on ne voit plus la base des deux mailles surmontées, alors enroulée ou tricotée, quelle importance! Moi, en tout cas, je ne vois pas la différence et c'est beaucoup plus rapide.

J'ai été punie de ma paresse évidemment. Quoi qu'en disent les étiquettes, les trois pelotes n'étaient pas du même bain et la plus bleutée s'est retrouvée en sandwich entre les deux autres, dont le mauve tire plus sur le vieux rose. Je ne m'en suis rendue compte qu'au moment de rentrer les fils. Tant pis, je suis encore trop perfectionniste pour ne pas m'en apercevoir, mais plus assez pour recommencer les 4/7èmes de mon écharpe.


Par contre, j'ai rabattu les mailles en alternant un point endroit et un envers comme pour du point de riz. Résultat: un bord bien net et bien resserré, sans chaînette visible ni évasement, assez semblable au bord de montage. C'est peut-être un truc connu, mais j'étais contente d'y avoir pensé.

Fiche technique du projet 18:

Nom: écharpe "my so-called scarf"
Patron: sheep in the city (indications et précisions)
Dimensions obtenues: 12 cm x 132 cm
Fil employé: Filatura di Crosa 127 Print
Composition: 100% laine
Couleur: 30 (mauve matiné d'autres couleurs)
Quantité: 2 1/3 pelotes de 50g/85m
Coût total: 8,70 €
Aiguilles: circulaires 6 mm / US 10
Échantillon fabricant: 16 mailles x 18 rangs aux 10 x 10 cm (4,5-5mm)

Commencé 14 juillet, fini fin août 2005.

Points: herringbone stitch.
Mes premières: mon premier point texturé (à maille glissée et effet tissage).

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien d'inventer des finitions, j'ai envie d'essayer comme toi de rabattre en point de riz, sans chaînette. Et j'ai bien ri aussi à ton remplacement de maille double par un enroulement de ton fil. Le résultat est beau, et le point original. Christine

Anonyme a dit…

C'est vrai que cette finition point de riz est rigolote, n'empêche que çà marche ! Elle est très jolioe cette écharpe, sur la photo on ne voit pas la différence de teinte ! au fait merci pour le cour sur Linux

Anonyme a dit…

Te ha quedado muy bonita la bufanda, esa lana queda fenomenal con ese punto

Anonyme a dit…

Tres jolie echarpe avec un point bien original. merci pour le lien et pour tous ceux sur LINUX qui ont ete fournis dans le post precedent.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir les deux OS (Windows et Linux) sur le meme pc, qu'il suffisait juste de choisir sur lequel on boote au demarrage : c'est-y vrai ?

Nathalie G.

Anonyme a dit…

Très belle cette écharpe. j'adore son nom, qui m'evoque la celebre serie... Et surtout, merci pour ton site et tes cahiers de tendances. Pour moi (et pas seulement!) c'est une mine.

Anonyme a dit…

C'est vraiment un beau modèle!

Pioggia a dit…

Muy linda, y justo a tiempo para el otoño.

Anonyme a dit…

Merci pour le truc de la finition en point de riz. J'avoue que ça me dérange toujours cette chaînette à la fin de mes écharpes!

Anonyme a dit…

J'adore ce point utilisé pour l'écharpe je vais sûrement l'utiliser pour faire des housses de coussins !
Ton écharpe est superbe !