2005-09-25

Les blogueuses techniciennes

Si je n'ai pas été foutue de fermer des rangs raccourcis ou de grafter du point mousse, c'est que j'ai un gros handicap: je ne comprends rien aux explications écrites, ni aux dessins, ni même aux photos; il me faut de la 3D, vidéo ou direct live. C'est pourquoi je me tourne toujours et encore vers le site knitting help ou vers ma contertulia Lia. Mais ils n'ont pas forcément toutes les réponses.

Pourtant, j'étais à deux doigts d'y parvenir grâce à deux blogueuses qui ont le don d'écrire des explications si claires que même moi, j'arrive à les suivre. nonaknits a consacré aux rangs raccourcis une série de billets très clairs, si clairs que j'ai réussi à appliquer 2 méthodes sur 3 (j'ai complètement foiré les raccourcis avec jetés, au milieu). Quant à bagatell, outre ses articles dans knitty, elle en a d'autres sur son site. Elle est tellement limpide que grâce à elle j'ai compris en quoi consiste la méthode mixte (mais pas le grafting sur point mousse).

Je voudrais leur rendre hommage ici, ainsi qu'aux autres qui bloguent technique à des degrés divers. J'en oublierai forcément, je veux seulement en citer une ou deux dans chaque catégorie.

Certaines blogueuses documentent avec force détails le progrès de leurs tricots comme fluffa ou the blue blog. D'autres dépiautent à l'occasion une technique qu'elles illustrent pas à pas. Entre autres, nonaknits ou purlwise.

D'autres préfèrent consacrer aux astuces et techniques une section à part sur leur site, comme bagatell ou grumperina (très utile si vous vous intéressez à la méthode mixte ou combined knitting, il y a même des vidéos) ou encore Bonne Marie, dont la rubrique "tips" de son site chicknits est une mine d'astuces en tous genres.

Quant à Véronique, elle a carrément dédoublé son blog et nous explique maintenant des techniques sur ejusdem farinae. À suivre.

Et puis, il y a bien sûr celles qui avaient des sites tricot très complets avant d'avoir un blog comme sandrine avec tricofolk (qu'on ne présente plus mais dont on note la nouvellle URL) ou Maribel avec clic clic.

Je finirai avec trois blogs très techniques, chacun dans son domaine: the girl from auntie, pour tout savoir sur le copyright appliqué au tricot et les batailles juridiques qui secouent les filatures écossaises (prévoir une aspirine: c'est plus dur à suivre que la plus embrouillée des telenovelas sud-américaines); string or nothing, le blog de Kim Salazar dont le site wiseneedle est une référence incontournable; et puis the knitting fiend où Lucía analyse en détail toutes sortes de subtilités techniques aussi bien tricotiques qu'informatiques. Sans oublier qu'elle cumule les deux dans ses générateurs de patron dont j'ai déjà parlé et ses autres scripts de calcul, y compris celui pour les pinces de poitrine en rangs raccourcis.

Et on en revient aux rangs raccourcis, ma technique du moment. Je tiens à les maîtriser parce qu'il faudra bien que je finisse une chaussette un jour, mais surtout parce que je me demande si c'est bien la peine que je me tricote un pull tant que je ne saurai pas faire des pinces pour la poitrine et les hanches.

10 commentaires:

lucia a dit…

Bounjour,

et maintenant en Anglais :)
Thanks for the links. I've now found "Nona Knits" through you, and added her to my "technical knitting" blog roll. (I guess I'd better add the girl from auntie!)

Anonyme a dit…

Et merci à toi pour toutes ces infos que nous n'aurions pas la patience ni le temps de trouver sans tes recherches. Je m'en vais de ce pas dépioter toutes ces mines d'or.

betta a dit…

gracias urraca!
yo voy a poner este post en favoritos, para cuando me piden ayuda para tricotar. :)

...y me iré a mirar un poco girl from auntie...

Anonyme a dit…

Estupendos enlaces! que haríamos sin tí...
Finalmente me he comprado un diccionario de francés para leer tus posts ;)
Lia (Faro del Sur)

Anonyme a dit…

Ton post est une vraie mine d'infos pour les tricoteuses plus ou moins (moi!) douées! Merci! Et puis si moi j'ai réussi à faire des chaussettes, je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'y arriverais pas?

Anonyme a dit…

Rien de vaut le "cours" et la vraie rencontre de celle qui montre à celle qui fait pour apprendre. Bon courage pour ces fichus rangs raccourcis, et merci pout tous ces liens !

kbsalazar a dit…

Merci de mentionner String or Nothing et wiseNeedle! Mon but est d'être utile. Je suis heureux de constater que vous pouvez trouver l'aide dans les deux endroits. Happy knitting! -K.

Anonyme a dit…

Pour les rangs raccourcis, jecrois que c'est sur le sitede Sandrine (Tricofolk) que j'ai trouvé les explications les plus claires (avec photos).
Une fois qu'on a compris, c'est TRES facile... Mais je suis comme toi : il me faut un support concret. Bon courage...

Anonyme a dit…

Salut,
je n'ai même pas eu le temps de te féliciter madame blog de la semaine !
C'est vrai que ton blog est une mine d'or, MERCI MERCI MERCI de passer des heures sur la toile pour nous !

Sophie Coultricot

AquinER a dit…

Super ton billet ! Un beau tour d'horizon de la tricot-blogosphère. Une synthèse remarquable.