2005-09-25

Les blogueuses techniciennes

Si je n'ai pas été foutue de fermer des rangs raccourcis ou de grafter du point mousse, c'est que j'ai un gros handicap: je ne comprends rien aux explications écrites, ni aux dessins, ni même aux photos; il me faut de la 3D, vidéo ou direct live. C'est pourquoi je me tourne toujours et encore vers le site knitting help ou vers ma contertulia Lia. Mais ils n'ont pas forcément toutes les réponses.

Pourtant, j'étais à deux doigts d'y parvenir grâce à deux blogueuses qui ont le don d'écrire des explications si claires que même moi, j'arrive à les suivre. nonaknits a consacré aux rangs raccourcis une série de billets très clairs, si clairs que j'ai réussi à appliquer 2 méthodes sur 3 (j'ai complètement foiré les raccourcis avec jetés, au milieu). Quant à bagatell, outre ses articles dans knitty, elle en a d'autres sur son site. Elle est tellement limpide que grâce à elle j'ai compris en quoi consiste la méthode mixte (mais pas le grafting sur point mousse).

Je voudrais leur rendre hommage ici, ainsi qu'aux autres qui bloguent technique à des degrés divers. J'en oublierai forcément, je veux seulement en citer une ou deux dans chaque catégorie.

Certaines blogueuses documentent avec force détails le progrès de leurs tricots comme fluffa ou the blue blog. D'autres dépiautent à l'occasion une technique qu'elles illustrent pas à pas. Entre autres, nonaknits ou purlwise.

D'autres préfèrent consacrer aux astuces et techniques une section à part sur leur site, comme bagatell ou grumperina (très utile si vous vous intéressez à la méthode mixte ou combined knitting, il y a même des vidéos) ou encore Bonne Marie, dont la rubrique "tips" de son site chicknits est une mine d'astuces en tous genres.

Quant à Véronique, elle a carrément dédoublé son blog et nous explique maintenant des techniques sur ejusdem farinae. À suivre.

Et puis, il y a bien sûr celles qui avaient des sites tricot très complets avant d'avoir un blog comme sandrine avec tricofolk (qu'on ne présente plus mais dont on note la nouvellle URL) ou Maribel avec clic clic.

Je finirai avec trois blogs très techniques, chacun dans son domaine: the girl from auntie, pour tout savoir sur le copyright appliqué au tricot et les batailles juridiques qui secouent les filatures écossaises (prévoir une aspirine: c'est plus dur à suivre que la plus embrouillée des telenovelas sud-américaines); string or nothing, le blog de Kim Salazar dont le site wiseneedle est une référence incontournable; et puis the knitting fiend où Lucía analyse en détail toutes sortes de subtilités techniques aussi bien tricotiques qu'informatiques. Sans oublier qu'elle cumule les deux dans ses générateurs de patron dont j'ai déjà parlé et ses autres scripts de calcul, y compris celui pour les pinces de poitrine en rangs raccourcis.

Et on en revient aux rangs raccourcis, ma technique du moment. Je tiens à les maîtriser parce qu'il faudra bien que je finisse une chaussette un jour, mais surtout parce que je me demande si c'est bien la peine que je me tricote un pull tant que je ne saurai pas faire des pinces pour la poitrine et les hanches.

Fini! Nº 22: bonnets "tychus"

Histoire de finir les pelotes de mon mini-skull tote, j'ai entrepris le tychus hat du knitty de cet été. J'ai racheté une pelote pour complèter le métrage insuffisant, puis deux autres pour en faire un 2ème. Mmppff, pas vraiment économique de finir ses pelotes. Et puis, histoire de finir les pelotes de mes bonnets tychus, j'ai bricolé une housse pour caméra numérique et deux pompons. Ouf! mission accomplie: fil épuisé.



Les ratages
Ce modèle très simple (faisable en 2-3 heures) m'a bien pris la tête. J'ai voulu apprendre de nouvelles techniques et j'ai lamentablement échoué.
- Malgré les indications, qui stipulaient qu'il n'était pas nécessaire de fermer les rangs raccourcis, j'ai voulu boucher les trous. J'ai essayé les techniques enroulante (wrapped) et japonaise, en vain.
- Au lieu de coudre, j'ai essayé de faire du grafting sur point mousse. Gros ratage: je me suis retrouvée avec du jersey envers à la place.
- Plusieurs détricotages-retricotages jusqu'à trouver le meilleur rendement du métrage disponible.
- Le fil étant plus gros, j'ai fait mes petits calculs pour adapter. Correct sur le papier, mais peu esthétique en vrai. D'où détricotage-retricotage pour tomber sur des proportions plus agréables à l'oeil.
- Le tricolore est encore trop grand, même porté bord replié. Pour adulte à (très très) grosse tête. Le bicolore est plus polyvalent: pour adulte ou enfant, portable tel quel ou bord replié. Aucun des deux n'est portable le bord enroulé, ça fait un gros boudin.



Les réussites
- Finalement, j'ai eu l'idée de rabattre à 3 aiguilles, mais à l'envers pour que la bosse ressorte sur l'endroit. Résultat impeccable ou presque: de loin, on ne voit pas la différence avec les barres de point mousse; de près, un peu, mais ce n'est pas du tout gênant (voir photo 3).
- J'ai appris que le point mousse peut être joli (ce dont je doutais fort), si on prend un gros fil et on alterne les couleurs.
- Lors de notre dernière tertulia de punto, les serveuses et les clients voulaient me les acheter (avec pompons; moi je préfère sans). Ils ne sont donc pas si ratés que ça!



Mes modifs:
- Montage provisoire pour rabattre à 3 aiguilles à la fin (mais à l'envers!).
- Bonnet bicolore: 4 panneaux au lieu de 5, barre supérieure (montage) de 32 mailles, barre inférieure de 16 mailles.
- Bonnet tricolore: 4 panneaux au lieu de 5, barre supérieure (montage) de 36 mailles montées, barre inférieure de 18 mailles.

Autres bonnets au principe similaire (rangs raccourcis en point mousse grafté à la fin):
- Le même tricoté avec du fil fin comme le Phildar Plaisance donne un bonnet bébé, cf. celui tricoté par knitting ajour.
- Le zeebie de schmeebot.
- Le sidewinder hat de southern cross knitting.

Fiche technique du projet 22:

Nom: bonnet "tychus"
Patron: knitty
Fil employé: Schachenmayr Nomotta Boston
Composition: 70% acrylique 30% laine
Couleur: rouge, bleu, blanc, noir
Quantité: 3 pelotes de 50g / 55m (+ restes)
Coût total: 4,55 €
Aiguilles: droites 6,5 mm / JP 15
Échantillon point mousse obtenu: 12 m x 26 r (10 x 10 cm)
Échantillon point mousse préconisé: 15 m x 25 r (10 x 10 cm)

Commencé mi-août, fini mi-septembre 2005.

Points: point mousse.
Mes premières: mes premiers rangs raccourcis.

2005-09-13

Fini! Nº 18: écharpe "my so-called scarf"

J'avais repéré ce modèle chez sheep in the city en octobre dernier. Je l'ai vu exploser sur les blogs et les forums quelques mois après. J'attendais de pouvoir mettre la main sur de la laine Manos del Uruguay pour le tricoter, mais quand j'ai vu que la laine Filatura di Crosa 127 Print destinée à un sac Sophie ne convenait pas au feutrage, j'ai décidé de la reconvertir. J'adore les coloris de cette gamme. Et j'avais très envie d'essayer un point à effet tissage.

La 127 est plus fine, alors j'ai monté 32 mailles au lieu de 30 et j'ai tricoté sur des aiguilles 6mm. Des circulaires car c'était mon tricot pour les transports en commun (ce qui explique la lenteur de la progression, puisque je travaille à la maison) et je ne voulais éborgner personne.


J'avoue que j'ai triché. Sur l'endroit, au lieu de retricoter par derrière la maille avant de la laisser tomber de l'aiguille, je l'ai simplement tricoté une seule fois puis enroulé le fil autour de l'aiguille. Comme on glisse une maille par dessus, on ne voit plus la base des deux mailles surmontées, alors enroulée ou tricotée, quelle importance! Moi, en tout cas, je ne vois pas la différence et c'est beaucoup plus rapide.

J'ai été punie de ma paresse évidemment. Quoi qu'en disent les étiquettes, les trois pelotes n'étaient pas du même bain et la plus bleutée s'est retrouvée en sandwich entre les deux autres, dont le mauve tire plus sur le vieux rose. Je ne m'en suis rendue compte qu'au moment de rentrer les fils. Tant pis, je suis encore trop perfectionniste pour ne pas m'en apercevoir, mais plus assez pour recommencer les 4/7èmes de mon écharpe.


Par contre, j'ai rabattu les mailles en alternant un point endroit et un envers comme pour du point de riz. Résultat: un bord bien net et bien resserré, sans chaînette visible ni évasement, assez semblable au bord de montage. C'est peut-être un truc connu, mais j'étais contente d'y avoir pensé.

Fiche technique du projet 18:

Nom: écharpe "my so-called scarf"
Patron: sheep in the city (indications et précisions)
Dimensions obtenues: 12 cm x 132 cm
Fil employé: Filatura di Crosa 127 Print
Composition: 100% laine
Couleur: 30 (mauve matiné d'autres couleurs)
Quantité: 2 1/3 pelotes de 50g/85m
Coût total: 8,70 €
Aiguilles: circulaires 6 mm / US 10
Échantillon fabricant: 16 mailles x 18 rangs aux 10 x 10 cm (4,5-5mm)

Commencé 14 juillet, fini fin août 2005.

Points: herringbone stitch.
Mes premières: mon premier point texturé (à maille glissée et effet tissage).

2005-09-12

Linux n'est pas une marque

Depuis l'âge de 15 ans, je ne porte plus de t-shirts à texte (ni marques ni slogans, même pour la plus noble des causes: je ne suis pas une femme-sandwich) ni de jeans (ma modeste contribution à la lutte contre l'uniformisation du monde). Alors je comprends la réaction de Christine de Savoie. Ceci dit, comme le fait remarquer Sandrine de Tricofolk, Linux n'est pas une marque. Elle résume très bien, alors je reprends ses paroles:

Et moi, je mettrais le pingouin Tux (celui-ci tel qu'il est représenté c'est l'emblème de GNU/Linux, même sans le mot Linux) et le mot Linux aussi. Ce n'est pas faire de la publicité, le concept GNU/Linux n'est pas une "marque" ou un concept marketing (ça ne ferait pas trop plaisir aux développeurs qu'on pense cela), et heureusement ! On pourrait plutôt parler de philosophie, d'état d'esprit. Une sorte d'alternative précisément à notre société ultra-consumériste, le formidable résultat d'un travail collectif mondial, programmeurs-développeurs de toutes les cultures, de tous les pays. Je précise au passage que GNU/Linux est un système d'exploitation libre et gratuit.
Je précise quelques points: en effet, Linux, ou GNU/Linux pour les puristes (le symbole de GNU est un gnou, moins facile à tricoter que le pingouin Tux, emblème de Linux), est un système d'exploitation libre et gratuit. Libre ou open source, ça veut dire que le code est disponible à tous. Tout le monde peut modifier le code et contribuer à l'élaboration du système et des logiciels qui tournent dessus. L'existence de Linux et de tous les logiciels open source est une preuve formidable que le partage et la mise en commun des connaissances gratuitement peut fonctionner.

Linux s'installe en général sur des PC, mais il peut aussi s'installer sur les Mac ou d'autres machines. On a le choix entre plein de présentations différentes: de la ligne de commande la plus austère au bureau le plus graphique. Il existe une multitude de distributions (qui facilitent l'installation et installent automatiquement une sélection de logiciels). Si vous voulez tester, j'en sélectionne quelques-unes:
- Mandriva ex-Mandrake (une distribution française, souvent conseillée pour les débutants)
- Debian (la distribution des puristes de l'open source)
- Knoppix (une distribution qui permet une démonstration du système en tournant sur CD-ROM, sans installation sur disque dur et avec la possibilité de l'installer ultérieurement)
- Ubuntu (une distribution sud-africaine destinée aux débutants, CD disponible gratuitement sur demande)

Il existe plein de ressources en français sur Internet pour aider ceux qui veulent migrer sur Linux, notamment:
- Le Pingouin migrateur
- Lea Linux

Ceci dit, avant de sauter le pas et de migrer sur Linux, vous pouvez toujours utiliser des logiciels libres sur votre système d'exploitation actuel. Certains d'entre eux existent pour plusieurs plateformes, y compris Wind0ws et Mac.
- Framasoft (excellent site français qui en recense un bon paquet)
- GNUwin (n'est plus mis à jour actuellement, mais j'espère qu'ils seront bientôt de retour; permet de télécharger un CD-ROM bourré de logiciels libres pour Wind0ws)

Et même si Linux ne vous dit rien et si vous n'avez pas envie de tester ces logiciels libres et gratuits, vous n'avez aucune excuse si vous ne remplacez pas le nullissime navigateur IE par un navigateur décent comme Firefox. Ceci dit, le meilleur navigateur, c'est Opera (un logiciel intelligent, c'est tellement rare!), mais il n'est pas libre, hélas, même s'il existe une version gratuite.
- Firefox
- Opera

Glups! Qu'est-ce qui m'a pris? Je m'étais juré de ne bloguer que tricot.

2005-09-05

Écharpe Linux à illusion optique

Chose promise, chose due. Les explications de l'écharpe Linux publiée en finnois chez Ulla sont disponibles en anglais et en français (la version espagnole devrait être prête dans le courant de la semaine). L'auteure, Heidi Antila, m'a donné l'autorisation de les traduire et les publier et a gentiment accepté de corriger la version anglaise. Une amie à moi s'est déjà lancée dans l'aventure, Sandrine et Valentina devraient suivre, pas vrai? ;-)

photo: (c) Heidi Antila
photo (c) Heidi Antila


- Linux illusion scarf
- écharpe Linux à illusion optique
- bufanda Linux con trampantojo

Je remercie toutes les personnes qui m'ont proposé leur aide pour traduire du finnois, surtout Soffie et Laura (j'espère que tu me liras, blogger ne m'a pas transmis ton email).

Finalement, même si je préfère le mot "trompe-l'oeil" et si LaSof proposait "hologramme", je crois que le terme le plus exact est "illusion optique". D'ailleurs, la dernière livraison du Musée des horreurs et autres kitscheries de stitchy mcyarnpants, avec trois exemples monstrueux de tricot en trompe-l'oeil, vient à point nommé pour illustrer la différence.

2005-09-01

Fourre-tout du Cahier des Tendances

Bon, vous aurez remarqué que le Cahier des Tendances est fatigué, tellement fatigué qu’au moins 6 articles inachevés s’entassent dans le dossier “brouillon”, au risque d’être complètement défraîchis lors de leur parution. Comme plusieurs d’entre vous l’ont remarqué, ça prend un temps fou. Pas tant de chercher tous ces liens, car je ne cherche pas, je trouve! Non, je ne me prends pas pour Picasso, c’est juste que j’ai passé plusieurs mois à surfer et à engranger toutes sortes de perles. Ça m’amuse de trouver le fil conducteur et de les enfiler dessus thématiquement. Ce qui prend du temps, c’est plutôt de retrouver les égarées et surtout de border par-dessus le tout. J’ai donc choisi de bâcler la rédaction de “tricot pour crâner”; sinon, il ne serait jamais sorti de la paperasserie virtuelle. Résultat un peu aride aussi bien par le style assez sec que par le manque d’illustrations. Mais désormais les autres Cahiers des Tendances seront à l’avenant: soit bâclés, soit morts-nés. Vous voilà prevenues.

Aujourd’hui vous aurez droit à un Cahier fourre-tout qui a ramassé la poussière tout l’été. Soufflez un peu dessus, qui sait? Vous trouverez peut-être une info ou deux de récupérable dans le tas.

Glané sur les forums
Il n’y a pas que les blogs dans la vie, il y a aussi les forums de tricot, où j’ai appris un tas de choses dernièrement:

- Que les inscriptions à l’équivalent français des Secret Pal, Polichilaine, organisé par tricotin.com prennent fin aujourd’hui hier. Non seulement le nom est astucieux et joliment trouvé, mais le questionnaire a été très bien traduit et étoffé de nouvelles questions (peut-être un peu trop, on n’est pas à Interpol quand même ;-). Et c’est Charlotte la modératrice. Que demander de plus?

- Que si on tricote des culottes de protection pour couches bébé (le mot anglais "soakers" est beaucoup plus court, mais un peu trop évocateur, beurk), il faut les imperméabiliser à la lanoline et choisir des laines naturellement riches en lanoline comme celles en vente chez cosy cotton (forum tricotin). On trouve une liste de modèles gratuits en anglais, y compris celui-ci sur le forum knitters’ review.

- Que si vous rêvez d’acheter des fils Knitpicks (qui ne vend pas hors USA et Canada), un groupe d'habituées du forum knitty, les worldwide yarn enablers, se dévouent pour les acheminer jusqu’à chez vous (vous leur réglez les frais de port jusqu’à l’Europe en espèces ou en nature, c’est-à-dire en commandant un rab de fils pour elles).

- Qu’on pouvait dépiauter la qualité Prisme de Bergère de France pour en tirer 360 m de fil à dentelle au lieu de 60 m (forum tricotin).

- J’en rêvais, pourpre l’a fait. Un dico des noms de couleurs, très utile (se fier plus aux descriptions qu’aux images toutefois). (forum tricotin)

- Qu’il y a une autre rencontre de tricoteurs (oui, il y a au moins un garçon) à Madrid, Qué punto, aux mêmes horaires et dans le même quartier que notre bonne vieille Tertulia madrileña de punto. Nous ferons connaissance le 8. (liste hacerpunto)

Revue de presse

- magknits devient mensuel et sort son numéro de septembre. La nouvelle maquette est plus ergonomique que l’ancienne, mais toujours à améliorer. Le contenu n’est pas mal (Marnie (d)étonne avec une écharpe loin de son style habituel si féminin; Grumperina y publie Picovoli, une nouvelle version de son Tivoli, voir aussi les notes de l'auteure). L’instigatrice, Kerrie, va bientôt sortir un magazine couture sur le même principe, sew pretty.

- southern cross knitting a sorti son 2ème numéro (printemps 2005 aux Antipodes). Aux amatrices de dentelle au tricot, je signale pour mémoire l’étole du premier. Des patrons, par exemple comment tricoter des mitaines sur mesure, et des articles intéressants, notamment les astuces pour casser les effets gros pâtés et zébrures des fils variegated (bariolés?). C’est une première approche, bien moins fouillée que les articles sur le même sujet de knitting beyond the hebrides (site en cours de restructuration) ou de wiseneedle, mais moins intimidante aussi.

Bouquiner tricot

- Il me faut absolument “That Darn Yarn” de Tony Millionaire, une BD pour enfants à la construction quasiment borgèsienne (deux histoires en une, deux fils à suivre: page de gauche sens tricot, page de droite sens détricotage; c’est quasiment une narration en anneau de Moebius, si j’ai bien compris) dont le héros est un sock monkey. J’ai oublié où je l’ai repérée, Dommage il y avait des photos du livre ouvert.

- Encore? En anglais, bien sûr (mais qui s’en soucie? franchement, vous lisez les histoires pour les tout-petits, vous? moi, je les raconte à partir des images), une bibliographie de livres pour la jeunesse où le tricot ou la laine jouent un rôle, concoctée par step into my thimble, une des nombreuses bibliothécaires tricoteuses.

- Une autre bibliographie, chez woolworks, pour les petits et les grands. Et je suis sûre qu’il y en a d’autres. Par exemple, depuis qu’elle est rentrée au Canada, wabisabi blogue très souvent sur les références tricot dans les romans.

- Par contre, je suis désolée de décevoir Michèle mais le Cahier des Tendances ne sortira pas un spécial HP pour la bonne raison que je n’y connais rien.

Et l’Italie dans tout ça?

Les blogueuses italiennes sont encore plus rares que les hispanophones (qui sont en plein boom, j’en reparlerai). Mis à part sgomitolando et marta's knitblog qui bloguent toutes deux en anglais depuis Boston et l’Allemagne respectivement, il n’y a pas grand monde. En italien, il y a a typesetter's day 2.0, qui est plutôt portée sur le crochet, mais qui tricote aussi, et stranelane, un blog bourré de petits articles passionnants sur la laine, les moutons ou le tricot, qui n’a que deux défauts: elle ne cite jamais ses sources et on ne peut lui écrire sans s’incrire chez son FAI (màj: elle arrête son blog, temporairement j’espère).