2005-11-08

Fini! Nº 27: CHO7 et nº 28: mini-CHO7

Après ma première mitaine réussie, je me suis sentie assez forte pour m'attaquer à mon Himalaya à moi: la CHO7.



Lors de mes premières tentatives chaussettesques, j'ai bu à trop de sources à la fois (ma contertulia Sabine, Véronique chez Tricofolk, Socks 101, etc.) et je me suis noyée dedans. Cette fois, je suis arrivée à bon port en n'en suivant qu'une: la Knitting Socks Online Class, de Silver, une habituée du forum Knitting Help. Cette méthode est parfaite pour les cruches comme moi, puisqu'elle explique tout pas à pas et en images. Je la conseille vivement pour les débutantes, même si la présentation semble un peu fouillis de prime abord.

Le bon:
- J'ai réussi à surmonter mon blocage.
- Mes premières chaussettes me vont comme un gant. Ou presque: elles sont un peu trop larges à la cheville, car j'ai des attaches fines (j'adore cette expression, que je ne peux caser que rarement dans la conversation).
- J'ai évité le SSS (Second Sock Syndrome). Comment? Nécessité fait force de loi: toutes mes chaussettes d'hiver se baladent quelque part dans les Alpes italiennes, kidnappées par une amie qui est censée les repriser depuis 6 mois.
- Pour quelqu'un qui raffole des chaussures et des collants dépareillés, j'ai réussi à les cloner à l'identique, aussi bien les mini que les midi.

Le moins bon:
- J'ai mis 16 heures pour tricoter la première chaussette, 12 pour la deuxième. Une chaussette mérite-t-elle qu'on lui consacre autant d'heures de sa vie?
- À l'usage, elles se détendent, surtout au niveau du talon. Ça vous arrive aussi? Je n'ai jamais vu personne s'en plaindre.
- Je trouve les talons carrés moches.
- Je trouve les fils pseudo-jacquard moches, tout compte fait. Je préfère de loin les dégradés (ou les rayures à la rigueur). Quant à l'étrangissime combinaison de couleurs, elle ne me déplaît pas. (et je ne suis pas la seule).

Pour la prochaine:
- Essayer une autre méthode pour aller plus vite.
- Essayer les talons en diagonale (en rangs raccourcis).
- Essayer la méthode "toe-up". Comme ça, je ne me casserai plus la tête pour finir les restes de pelotes.



Fiche technique du projet 27:

Nom: chaussettes CHO7
Patron: Knitting Socks Online Class de Silver
Fil employé: Schoppel-Wolle Admiral
Composition: 75% laine 25% nylon
Couleur: Admiral R druck (jacquard) 1458R
Quantité: 1 pelote de 100 g
Coût total: 5,90 €
Aiguilles: double-pointe bambou 2,5 mm
Échantillon préconisé: 30 mailles et 42 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé et terminé en une semaine mi-octobre 2005.

Points: jersey endroit, côtes 1/1.
Mes premières: mes premières chaussettes!

Fiche technique du projet 28:

Nom: chaussettes mini-CHO7
Patron: baby socks chez elann.com
Fil préconisé: Fortissima Colori
Fil employé: Schoppel-Wolle Admiral
Composition: 75% laine 25% nylon
Couleur: Admiral R druck (jacquard) 1458R
Quantité: des restes
Coût total: 0 €
Aiguilles: double-pointe bambou 2,5 mm
Échantillon préconisé: 30 mailles et 42 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé et terminé en un weekend fin octobre 2005.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour tes premeire cho7 c'est exactement le modele que moi je fait jai recue le modele gratuit en commandant chez getknit ou chez angelyarns ici en angletterre .oui les talons ce detente un peut mais pour une journee ca va..peut etre avec du fil renfort talon c'est mieux?
bravo

Anonyme a dit…

Moi je dis oui! Ca vaut la peine de leur consacrer ces quelques heures...elles te le rendront bien! Et de toute facon t'as pas le choix, ca devient vite une maladie les chaussettes, les tiennes sont tres reussies!
Annie

Anonyme a dit…

Bravo, elles sont très réussies tes premières chaussettes et j'aime beaucoup les couleurs. La petite paire est trop mignonne ! Attention, Annie a raison, quand on commence à tricoter des chaussettes, on n'arrête plus jamais !

Anonyme a dit…

Très jolies tes premières chaussettes !! Les miennes aussi se détendent au niveau du talon et sont un peu lâches au niveau de la cheville, et je préfère aussi les talons en rangs raccourcis... En tout cas bravo !!

Anonyme a dit…

Comme le dit Monique, avec du fil de renfort c'est mieux pour le talon, il se détend moins. Peut-être aussi que si tu as des attaches fines (hé hé, je connais on me le dit aussi !), tu pourrais tricoter la taille inférieure pour la largeur (ex. 34/35), avec la longeur de ta taille habituelle (ex. 36/37). Parceque le phénomène du talon qui se détend peut venir du fait qu'il est trop large à l'origine.
Tu as fait un talon "carré" ? On dirait des rangs raccourcis !

Anonyme a dit…

bravo pour les chaussettes et les commentaires si interessants.Déçue comme toi par ma première paire à talons carrés j'ai opté pour les rangs raccourcis.Ca m'a paru un peu coton au départ mais après c'est très facile et le rendu est(à mon avis)vraiment + beau et tient mieux au pied.
Je trouve également que tricoter avec 2 aiguilles circulaires est plus rapide et donne un tricot plus régulier.
Bravo

Anonyme a dit…

Supers, tes deux articles du jour. Bravo pour une telle persévérance. J'ai beaucoup aimé les photos montrant ce que tu fait des 100g de laine, à chaque fois.
Quant à ton score d'une chaussette en 12 heures, ça me semble déjà très rapide.
Bulle ;-)

Anonyme a dit…

Moi aussi je te dis oui et je rajoute "Olé !!!!", les chaussettes de maman (ou papa) assorties...c'est le pied !!

Anonyme a dit…

je voulais dire assorties à celles de bébé, of course, je mange les mots...

Anonyme a dit…

Bravo ! Tant pour les cho7 que pour les mitaines ! Tu es une pro et tu apprends sans cesse de nouvelles choses ! C'est très intéressant de lire tes avis !

Anonyme a dit…

On s'instruit en te lisant et en lisant tes commentaires! Moi, j'ai le cou-de-pied fin (scoop!). Mes chaussettes flottent un peu et je n'avais pas pensé qu'on puisse changer de pointure en cours de tricot. Bravo pour les tiennes et aux suivantes!