2005-11-16

Bilan 1 an: savoirs acquis

Je me suis fait ma petite liste des techniques apprises et à apprendre. J'ai marqué (x) celles où je me débrouille plus ou moins, (v) celles que j'ai testées mais que je suis loin de maîtriser et (o) celles que je n'ai pas essayées du tout. D'énormes lacunes se dessinent: les finitions (quelle surprise!) et deux immenses terrae incognitae: les torsades et le jacquard à fils tirés/tendus. L'an 2 s'annonce studieux. J'ai fait une liste bilingue car il y a plein de techniques dont j'ignore le nom français (ma seule source "techniques" pour le moment, c'est internet, anglophone à 90%) et plein d'autres avec un nom anglais ambigu (English knitting, double knitting...). Attention! Ceci n'est pas un glossaire, c'est un simple brouillon perso pour m'y retrouver.

-  "ouvrages de dames":       needlecrafts:
x tricot knitting
o crochet crochet
o crochet tunisien tunisian crochet
o nalbinding nalbinding

- maintien des aiguilles:
- "lancer le fil": throwing style:
x ??? throwing (while dropping the needle)
o ??? throwing (English lever)
x "à l'espagnole" throwing (arm-pit holding the needle)
- "piocher le fil": picking style:
v "à l'allemande" Continental
o "à la norvégienne" Norwegian purl
v "à la portugaise" Portuguese
o autres (grecque, andine...)other (Greek, Andean...)
- sens des mailles:
x méthode occidentale Western knitting
o méthode orientale (torse) Eastern knitting
x méthode mixte combined knitting

-
x tricot "en aller-retour" flat knitting
o tricot "d'avant-arrière" backward knitting
- tricot en rond: knitting in the round:
x ... sur double-pointe ... with DPNs
x ... sur 1 circulaire ... with one circular needle
x ... sur 2 circulaires ... with 2 circs
x ... "boucle magique" ... with magic loop
x ??? I-cord
x tricotin French (doll) knitting, corking,
(knitting knobby/spool/mushroom/nancy)
x jersey tubulaire "double knitting 1"

- famille de points:
x points ajourés, dentelle lacy stitches, lace
v points texturés textured stitches
o torsades cabled stitches

- couleur: colourwork:
x rayures stripes
x "illusion optique", illusion knitting, shadow knitting
"trompe-l'oeil"
o ??? mosaic, slip stitch
o jacquard réversible double knitting 2
o jacquard à fils tirés stranded knitting
ou tendus
v jacquard à fils croisés intarsia

- divers
v rangs raccourcis short rows
o ??? mitred squares
o ??? entrelac
o tricot modulaire modular knitting
o ??? free form knitting
x ruban de Moebius Moebius strip, magical knitting
o ??? Swedish twined knitting,
two-end knitting

- finitions: finishing:
o couture invisible mattress stitch
v point arrière backstitch
v ??? whipstitch
x rabattre à 3 aiguilles three-needle bind off
x grafting (jersey endroit) Kitchener stitch, grafting (st st)
o grafting (autres points) grafting (other stitches)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors ça, c'est de l'organisation ! De quoi nous inciter toutes à nous auto-évaluer
;-)
Bulle

Anonyme a dit…

Woaw, quelle belle liste!
Chapeau - heu, Bonnet bas!
Et surtout MERCI de nous faire partager ton insatiable curiosité (une vraie tête chercheuse cette Urraca ;-)
J'espère que ton apprentissage durera encore trèèès longtemps avec beaucoup de plaisir.
PS: 'jersey tubulaire', ça m'intrigue de + en +. Google ne renvoie que des histoires d'orthèses et pansements... (sic)