2005-11-08

Fini! Nº 17: 1/2 TN

Bon, allez, courage, je vais essayer de me mettre à jour dans mes fiches techniques pour vous offrir quelque chose de plus passionnant la semaine prochaine. En effet, à partir de lundi, le CdT se prendra pour le BHV. Préparez vos perceuses et tournevis! BRICOTRICOT débarque!



Après les piétaines, j'ai décidé de reprendre le projet mitaines (renommé 1/2TN en nom de code)... en plein juillet, alors que le thermomètre allait allègrement sur ses 45ºC. La barbecue de neurones explique sûrement que j'aie dû m'y reprendre à trois fois pour obtenir un résultat potable.



Ma première tentative a abouti à une mitaine naine, qui allait néanmoins à la perfection à la plupart de mes amies. J'en ai donc déduit que le modèle était fait pour une taille standard et que j'allais être obligée de le rallonger pour qu'il m'aille (j'ai des mains très longues). Deuxième essai en rajoutant 20 rangs à la base de la paume: la mitaine me va, même si le pouce est un peu étranglé. Je décide de signaler mes problèmes à Marnie, photo à l'appui. Elle me répond que j'ai mal lu les explications. Argh! Ma vision embrumée par la canicule a fait l'impasse sur les deux rangs qui séparent les 10 rangs à augmentations: les revoilà donc, les 20 rangs que j'ai rajouté sur ma deuxième mitaine au mauvais endroit. La 3ème sera la bonne. Cette fois-ci, la mitaine est beaucoup plus ergonomique, le pouce peut bouger librement.

Du coup, je me retrouve avec deux paires de mitaines: une ergonomique, qui me réchauffera les doigts cet hiver quand je taperai sur mon ordi, et une ratée, que je mettrai à l'extérieur (j'ai décidé de ne pas détricoter ma deuxième tentative et de lui donner une petite soeur en détricotant et retricotant partiellement la première, ça me permettra de tester le grafting en rond).



Et le moignon de chaussette dans tout ça? Je le transformerai en paires de chaussettes un jour, quitte à racheter une pelote de ce colori que j'adore et dont le dégradé ne se répète jamais. On ne le trouve plus chez Schoppel Wolle? Pas grave, je ne suis pas dupe, j'ai bien vu que Schoppel Wolle et Trekking (la marque qui cartonne chez les tricoblogueuses US en ce moment) ne font qu'un!

Ce que j'ai appris en tricotant ces mitaines:
- Ce n'est pas facile de tricoter des gants qui vous aillent comme un gant.
- Contrairement à ce que j'aurais cru, les gants sont plus faciles à tricoter que les chaussettes.
- La première chose à faire, quand ça cloche, c'est de relire les explications à la loupe au lieu d'embêter l'auteure.
- Marnie est adorable! Elle vous répond tout de suite et vous explique les trucs qui auraient dû vous sauter aux yeux avec une gentillesse et une patience d'ange.

Rejoignez le clan des Gants de velours
Si ça vous dit, Isabelle (Zalinette) vient de démarrer un knit-along en français: les mains au chaud.
En anglais, il y en a au moins deux: un pour les moufles Warm Hands et un pour les mitaines et les gants chez nonaknits intitulé Peaceful Palms (à ne pas rater: son tutoriel par épisodes pour tricoter les doigts des gants en I-cord).

Fiche technique du projet 17:

Nom: mitaines 1/2TN
Patron: Hooray-for-Me Gloves de Marnie McLean
Fil préconisé: Regia Jacquard
Fil employé: Schoppel-Wolle Admiral
Composition: 75% laine 25% nylon
Couleur: Admiral dégradé 1435 deg
Quantité: une demi-pelote de 100 g par paire
Coût total: 5,90 €
Aiguilles: double-pointe bambou 2,5 mm
Échantillon préconisé: 30 mailles et 42 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé début juillet. Première paire terminée fin octobre 2005.

Points: jersey endroit, côtes 1/1.

0 commentaires: