2005-11-17

Bilan 1 an: production

Merci beaucoup pour vos voeux! Surtout à celles qui ont la gentillesse de croire (ou de faire semblant de croire) que j'ai plus d'expérience que je n'en ai en réalité. Je vous renvoie au billet précédent où je fais le bilan de mon apprentissage (vous n'êtes pas obligées de le lire, je l'ai mis là pour pouvoir comparer mes connaissances dans un an). Je me suis amusée aussi (je sais, c'est beaucoup moins amusant à lire) à faire le bilan de ma production.

Si j'arrête le décompte au premier novembre, en un an, j'ai fini 25 projets (sans compter les étuis et autres pochons de petit format), ce qui nous fait un nouveau projet d'entrepris tous les 15 jours. Comme j'en ai tricoté certains en plusieurs exemplaires, ça me fait en tout 32 objets terminés (37 si je compte les étuis et les pochons de petit format). Ça a l'air de faire beaucoup, mais ce n'est pas tant que ça si on se penche sur les dimensions.

En un an, j'ai consommé l'équivalent de 62 pelotes de 50 g, soit 3,1 kg. J'estime le métrage tricoté à 4,85 km. J'ai donc tricoté 60 g par semaine (ou 93 m), autrement dit 8,5 g / jour (ou 13 m). Pas de quoi avoir une indigestion!

Ça nous fait donc une moyenne de 2 pelotes par objet tricoté (1,9 plus exactement). Que du petit format! Comme knitchy le remarquait finement, je travaille beaucoup du chapeau et j'ai surtout donné dans le bonnet: 14 couvre-chef! Suivis par 7 écharpes ou châles (souvent mini-mini), 6 paires de chaussettes/mitaines/piétaines, 3 sacs/housses, 1 layette et seulement 1 vêtement adulte. La honte!

Mes fournisseurs? Katia et Phildar sont à égalité avec 17 pelotes chacun, mais Katia l'emporte en nombre de projets (7 pour seulement 4 tricotés avec du Phildar). Suivent Trucmuche Nomotta avec 7 pelotes, Filatura di Crosa avec 3 et Schoppel Wolle avec 2 qui comptent double (100 g).

Quant à mes muses? Virtuelles et cybernétiques à 80%! Sur 25 projets, 20 ont été tricotés à partir de modèles disponibles gratuitement sur internet, 2 modèles viennent de catalogues Phildar, 1 du magazine Interweave Knits, 1 est une création perso et 1 m'a été expliqué par transmission orale. Les sources gratuites les plus fréquentes: Knitty pour 3 patrons, Marnie McLean pour 3 aussi et Bonne Marie de ChicKnits pour 2.

Mes prévisions pour l'an 2?
Au vu de ma liste de projets "futuribles", plus de vêtements adultes, plus de modèles tirés de livres et de revues, plus de fibres naturelles. Mais rassurez-vous, je resterai fidèle aux patrons gratuits sur internet et aux bonnets.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hahaha, tu m'as faire rire avec tes calculs en gramme par jour et en km. Voilà de idées pour faire travailler mes élèves sur les conversions d'unités !
Bulle

Anonyme a dit…

Tu devrais travailler à L'INSEE...Comment fais-tu pour te rappeler le nombre de pelotes consommées ????

Anonyme a dit…

Comme Bulle, tu viens de me faire éclater de rire avec tes kilos et tes kilomètres ! Moi je trouve que tes ouvrages, ils sont trop mignons pour qu'on s'en passe, voilà !

Anonyme a dit…

Ah, j'adore! Moi des fois j'ai envie de calculer le (kilo)métrage et de le mettre en étiquette sur mes pulls : 322 mètres, 38 mètres, etc... Ca me plait aussi de réfléchir comme ça :)

Le IK Spring a quitté la capitale Phocéenne mercredi au fait, fais moi signe quand tu le reçois, ok?

Fannie

Fresia a dit…

et cela fait combien de côtelettes de mouton ?? ;))

est-ce que 2006 sera aussi une année prolifique ? j'en suis sure

Anonyme a dit…

Jamais pensé à compter le nombre de projets, ni à faire des stat. sur le nombre de pelote pas projets ! c'est une bonne idée, comme ça tu peux même com^ter le nombres d'euros dépenser ;o))) Pour celles qui font leur budgets c'est parfait !

gail a dit…

Je vous remercie milles fois pour le glossaire des mots de tricot. Je ne sais pas les mots en francais. J'adore les calculs en gramme, par jour, etc., de tes ouvrages. Je dois le faire aussi! Ca se peut que je ferais un tour du monde!