2005-07-16

Fini! Nº 15 sac Sophie "Noche estrellada"


Tout d'abord, je tiens à rassurer Val et Christine73 (je m'en veux d'avoir fait pleurer l'une et frémir l'autre) sur le sort de mon lézard: il s'est remis de son chagrin d'amour. Et moi, je suis toujours aussi gâtée. Pour me remercier d'être sa fournisseuse officielle en laine à chaussette soldée, Betty de sincontrol m'a offert ce magnifique écheveau en coton chocolat recouvert par endroits de laine framboise, miam! Il vient d'une échoppe de Barcelone Barcelana, une vraie caverne d'Ali Baba, à ce qu'il paraît, qui renferme toutes sortes de fils somptueux (argentins, je crois) et un métier à tisser à l'étage. Mon problème avec cet écheveau magnifique, comme avec cet autre, c'est que je n'ai qu'une envie: le porter en collier, suivant en cela les faiseuses de tendances aussi bien que les farouches gardiennes des traditions (c'est un compliment, bien sûr). Donnez-moi des idées: que tricoter avec qui mette en valeur sa beauté et sa finesse variable? (il y a 200g grosseur fil à chaussette plus épais par endroits)

Par ailleurs, j'ai fait une découverte mathématique intéressante: une sieste de 25mn + un cycle de lavage coton à 60ºC + 2 pantalons en toile = un sac Sophie bouilli à point. Je vais le renommer Noche estrellada (nuit étoilée). Il est impeccable; la laine Cascade 220 tient ses promesses question feutrage (par contre, elle est bourrée de noeuds, ou plutôt de jointures feutrées et cousues). Mes modifications: le faire plus court (j'ai arrêté à 48 rangs) et profiter du rab pour rallonger la bandoulière (100 cm au lieu de 50). Je trouve ces proportions plus équilibrées et la bandoulière plus pratique (le sac est sur la hanche, pas sous le bras). Passons aux classiques photos avant-après avec mon premier échantillon feutrage (dimensions trousse d'écolier standard) pour donner l'échelle.



C'est bien vrai: tricoter et feutrer un échantillon est indispensable, sauf pour des laines testées et approuvées par des tonnes de tricoblogueuses comme la Cascade 220. Ma trousse-échantillon (pour mémoire, la photo avant-après avec une "mise en abyme" dont je suis fière) m'avait permis de découvrir que la laine Filatura di Crosa 127 Print ne ferait pas l'affaire. Elle a un coeur en fils noirs qui rétrécit moins que la laine enroulée autour. Résultat: de vilaines verrues noires surgissent çà et là, gâchant les superbes couleurs du fil. Pour prévenir d'autres tricoteuses, j'ai rempli une fiche chez wiseneedle, qui, entre autres services utiles, fournit une banque de données sur les fils, en recueillant les avis des utilisatrices (contrairement à celle de yarndex, qui est issu d'un magasin en ligne et que je trouve donc moins fiable).

Fiche technique du projet 15:

Nom: sac Sophie renommé "noche estrellada"
Patron: Julie Anderson pour Magknits
Fil employé: Cascade 220 (100% laine) [+ Phil Gadget (fil lamé fantaisie)]
Couleur: 8887 (oscille entre le bleu nuit et le violet selon l'éclairage)
Quantité: un écheveau de 100 g
Coût total: 0 € (merci Valentina et Charlotte) + 0,38 € (fermeture éclair)
Aiguilles: 6,5 mm / 10,5 US (Boye Needlemaster)

Commencé le 14 juin, feutré début juillet 2005.

Points: point mousse, point jersey, "i-cord".
Savoirs acquis: "i-cord" sur deux aiguilles à double-pointe.
Mes premières: mes premiers feutrages (trousse et sac).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est chouette le sac Sophie!!
Et quant à cet échevau magnifique...ça fait rêver...

Anonyme a dit…

"noche estrellada" est effectivement mieux proportionné avec une bandoulière plus longue !
Merci pour le lien vers wiseneedle

Sophie

couleurspastel.canalblog.com

betta a dit…

la verdad es que de bufanda te queda genial! no hace falta tricotar ni nada!

Jennifer me parece que se hacia una bufanda, pero no estoy segura, se lo preguntaré.

Estoy encatada de que te gustara! :)
Muchas gracias por todo otra vez.

(por cierto, que estoy empezando mis calcetines nº 5 y 6, y pretendo hacerlos al mismo tiempo en las dos circulares!)

Anonyme a dit…

Hé bien je suis assez d'accord avec Betty : porté tel quel, cet écheveau te va très bien ! Et avec ton lagartito en broche, c'est vraiment parfait !
C'est bien vrai que ce fil a l'air sublime... (soupirs rêveurs...)

Val