2005-07-06

Fini! Nº 14 bonnet nautilus hat her version

En rentrant de Paris, je me suis dit que depuis 7 mois que je tricote il était peut-être temps de passer aux ajourés, aux torsades ou au jacquard. Le Worldwide KIP Day, j'ai donc tricoté le bonnet Nautilus hat pour elle (j'avais déjà tricoté la version pour lui). J'ai adoré tricoter ses trous-trous, j'étais donc mûre pour attaquer un châle "dentelle" et, grâce à Lia de ma tertulia de tricot, à Betty et à Inés, j'ai démarré le châle Flower basket, qu'on ne présente plus. En 15 jours, je n'en suis qu'à la première répétition, car j'ai plus détricoté que tricoté jusqu'à présent, mais je m'en tire sans marqueur et sans ligne de survie (de sauvetage? de rattrapage?).* Je suis un peu déçue car je n'éprouve pas le plaisir escompté (je déteste tricoter les ssk et les sk2tp) et le résultat est assez beurk (mailles étirées dans tous les sens, tension inconstante). Mais je persiste: il paraît que le déclic arrive à la 4ème répétition.

* J'ai quand même mis une life line pour séparer le motif inférieur de la première répétition. Malgré toute son expérience, je n'ose écrire "ligne de vie" comme Françoise, car j'entends ici life comme dans life jacket, life buoy, c'est-à-dire "de sauvetage", "de survie", bien que "de rattrapage" me semblerait plus idiomatique. Petit sondage terminologique: comment traduire life line (dans le contexte tricot pas chiromancie, bien sûr)?

LE SONDAGE NE SE VOIT PAS CHEZ BLOGLINES, MAIS IL EST LÀ >>


Pour en revenir au Nautilus hat, alors que j'avais réussi à adapter la version pour lui à une laine plus grosse (et ce n'était que mon 2ème tricot), là, je me suis emmêlée dans les calculs et je me suis retrouvée avec une calotte pour ogre, une kippa pour golem. Avis! Si vous le tricotez en Phildar Aviso, je vous conseille d'arrêter à 80 mailles si vous avez une grosse tête comme moi et à 70 si vous avez des dimensions plus normales. Et puis, c'est vrai, il est un chouïa trop long, car j'ai tricoté le fil jusqu'à la lie (je partage avec Mireille et Christine73 l'obsession du finissage compulsif de pelotes).

Fiche technique du projet nº 14:

Nom: bonnet "Nautilus hat - her version"
Patron: Marnie McLean
Fil préconisé: Art Fibers Paco
Fil utilisé: Phildar Aviso
Colori: muscat
Quantité: une pelote tout juste
Coût total: 3,10 €
Aiguilles: DP + circulaire 5 mm / US8
Échantillon perso: 15 mailles et 23 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé vendredi 10 juin, fini lundi 13 juin 2005.

Savoirs acquis: jeté.
Points: jersey endroit, point de riz.
Mes premières: mon premier point ajouré.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez, persévère pour FBS, tout le monde galère au début, j'ai l'impression. Les mailles vont prendre leur régularité au blocage, ça change tout, tu verras.
Et il est beau, ton bonnet
:-))
Bulle

betta a dit…

Urraca,
a mi me pasó lo mismo al principio con el Kiri, lo deshice trescientas mil veces (sin exagerar nada! ;) ), y ya estaba desesperada. Y de repente, cuando iba por la vuelta 15 o 16, le empecé a encontrar sentido a todo, y ya sólo es tejer y tejer. :)

y después del lace knit, los jerseys parecen aburridisimos. ;)

Anonyme a dit…

Moi aussi je vais faire mes débuts en dentelle ! Je rentre à la maison avec trois pelotes de KSH et un patron de gilet en dentelle. Je sens que je vais en baver !!

Anonyme a dit…

Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblic, mais moi aussi j'ai galéré pour les débuts du FBS. Après, ça roule... courage ! J'ai accompli mon devoir de citoyen-européen-qui-lit-ton-blog et j'ai voté...
Véronique

Lía a dit…

Hola Urraca,
he visto este post y me he acordado de tí y tu FBS...
http://mamacate.typepad.com/mamacate/
Estoy con Betty, al principio el patrón no parece tener mucho sentido pero dale tiempo y verás ;)
Un abrazo,
Inés

Anonyme a dit…

quel joli bonnet!!

courage pour le FBS; on progresse très vite en dentelle (après avoir commencé Birch à la vitesse de l'ecargot, il y a 2 mois, je fais un Kiri et je mesure mes avancées en vitesse et assurance!)

Anonyme a dit…

Méfie-toi. On commence FBS en râlant, puis on en tricote deux, puis 3..
J'aime ta nouvelle coupe dans le message précédent, c'est un peu Paco Rabanne années 60 revisité, non ?

Anonyme a dit…

Ton bonnet est superbe, j'aime beaucoup !
Courage pour FBS, j'avoue qu'il me fait un peu peur mais il me plaît tellement que je me lancerai un jour... enfin, dès que j'aurai réduit un peu mon stock, bien sûr *soupir* !

Anonyme a dit…

super cool ce bonnet, ça me donne bien envie de faire le même cet hiver... courage pour FBS, je suis sûre qu'il sera super beau!
kim (kimchi.canalblog)