2004-12-13

Fini! Projet 2: bonnet "Nautilus - his version"



À la mi-novembre, j'ai rendu visite à mes parents. J'en ai profité pour récupérer des laines dans le stock de ma mère (ça fait 20 ans qu'elle ne tricote plus), ainsi que le jeu d'aiguilles en bambou qu'elle m'avait acheté. Avec des restes d'une laine qui a servi dans le temps à faire une veste à mon père, je me suis tricoté un bonnet grâce à un patron gratuit de Marnie McLean. Il se tricote à plat sur deux aiguilles droites (je n'ai pas encore d'aiguilles circulaires) en commençant par le haut, ce qui m'a permis d'apprendre à augmenter.

Thanks for your pattern, Marnie. I'll tackle the eyelet version as soon as I'm more seasoned.



C'est curieux, je trouve ce genre de fil torsadé bicolore moche sur pelote, mais j'aime beaucoup l'effet chiné, une fois tricoté. Tout le contraire de ces somptueux écheveaux multicolores, qui sont magnifiques, mais font des gros pâtés et des zigzags (pooling, flashing...) après tricot. Eh oui, j'appartiens au clan anti-pooling. Par contre, j'aime le chiné, le jaspé, le tweedé...

Si c'était à refaire? J'ai raccourci un peu, car j'avais peur de manquer de fil (et marre de changer de micropelotes), mais deux rangs de plus auraient été les bienvenus et j'aurais pu finir ma dernière micropelote. À refaire: je n'ai pas rentré les fils (très nombreux) et j'ai cousu style "corcujo" (c'est-à-dire n'importe comment), car j'aimerais refaire les coutures sous la supervision de ma mère, experte ès finitions, pour apprendre dans les règles de l'art.

Fiche technique:

Nom: bonnet "Nautilus hat - his version"
Patron: Marnie McLean
Fil: inconnu, à vue de nez laine très majoritaire, voire 100%
Couleur: torsadé bicolore gris foncé + gris clair avec fausses brindilles
Quantité: une pelote bien entamée plus des micropelotes
Coût total: 0 € (récup')
Aiguilles: 6 mm / JP 13
Échantillon: 14 mailles et 18 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé lundi 22 novembre 2004, cousu jeudi 24 novembre 2004.

Savoirs acquis: augmenter.
Points: jersey endroit.
Mes premières: premier patron en anglais, première adaptation (le fil étant de grosseur différente, j'ai arrêté d'augmenter à 82 mailles au lieu des 100 prévues par l'auteure pour une circonférence de 59 cm / 23 "; eh oui! j'ai une grosse tête).

fr: bonnet
en: hat
es: gorro

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Me encanta tu página y espero que sirva para resucitar mi pobrísimo francés.
En el sur de España a tejer también lo llaman "hacer molde" y los "moldes" son las agujas, por lo que se ve en cada sitio tiene un nombre diferente.