2004-12-11

Fini! Projet 1: housse pour ordinateur portable



Voilà mon premier ouvrage terminé! Il allait de soit qu'en vraie débutante j'allais tricoter un rectangle, mais comme je n'aime pas trop les écharpes en tricot, j'ai décidé de faire utile et de tricoter une housse pour mon ordinateur portable.

J'en suis fière, car ce n'est pas seulement mon premier "FO", mais aussi ma première création, puisque le patron est maison! Je me suis inspirée du "laptop cozy" qu'on voit sur la couverture du livre Knit Wit d'Amy Singer. On distingue à peine les détails, mais on dirait que c'est une espèce d'enveloppe cousue sur les côtés. J'ai préféré faire une housse plus emboîtante, plus parallépipède en somme. Comme je ne distinguais pas les points en relief de l'original, j'ai fait simple: deux lignes de jersey envers encadrant une bande au point de riz. Le rabat et le bord intérieur sont en côtes 4/4. J'ai cousu sur les côtés des bandes velcro pour fermer le tout et à l'intérieur une poche provenant d'un vieux pantalon pour y caser ma carte wifi PCMCIA. Histoire de terminer la pelote, j'ai tricoté en jersey tubulaire un pochon pour l'adaptateur, que j'ai tendance à oublier un peu partout. Si je le noue, vide, à mon sac à dos, il devrait faire office de pense-bête au moment de ranger mon ordinateur en repartant.



Si c'était à refaire?
1) Ma prochaine housse d'ordi sera feutrée ou ne sera pas. C'était mon idée au départ, mais je n'ai trouvé aucun exemple sur internet. Depuis, j'ai repéré les jolies housses de gauge variant et de melidomi sur crafster.org.
2) Elle serait en laine, forcément. Là, c'est de l'acrylique, car j'ai été prise d'une envie subite de me mettre au tricot le 30 octobre (avant deux jours fériés, donc) à 21h30. J'ai couru au seul endroit ouvert à cette heure tardive, le grand magasin du coin dont le rayon mercerie n'offre que de l'acrylique. Considérations esthétiques mises à part, ce n'est pas l'idéal pour envelopper des composants électroniques (vu l'électricité statique dégagée par cette fibre). Quoique la poussière de laine, ce ne doit pas être génial non plus.
3) Je la ferais plus moulante. J'ai pris soin de faire un échantillon et de bien calculer mes mesures. Le résultat est parfaitement raccord, mais je n'ai pas tenu compte de l'élasticité du jersey: j'aurais gagné à faire une housse plus "près du corps".
4) La fermeture pose problème. J'ai préféré le velcro aux boutons car je suis toujours à la bourre, mais le velcro, ça accroche et pas toujours là où on voudrait. Peut-être des boutons en forme de pingouin (je migre sous Linux) pour la prochaine?

Fiche technique:

Nom: housse pour ordinateur portable "Sangre de toro"
Patron: moi-même, très vaguement inspirée par Knit Wit
Fil: marque Clasico (sic) 99% acrylique 1% cheveux de la tricoteuse
Couleur: 102 (un beau rouge foncé, "sangre de toro" quoi!)
Quantité: deux pelotes (220 m en tout, pochon compris)
Coût total: 3,80 € (velcro compris)
Aiguilles: 5 mm (celles que j'ai trouvé sur la boîte aux lettres!)
Échantillon: 19 mailles et 22 rangs au 10 x 10 cm

Commencée 31-10-2004, housse terminée et cousue dix jours plus tard, ajouts (velcro et poche) et pochon terminés 10-12-2004

Savoirs acquis: monter et rabattre mailles, jersey tubulaire sur deux aiguilles.
Points: jersey endroit, jersey envers, point de riz, côtes.
Mes premières: premier ouvrage terminé, première création.

fr: housse pour ordinateur portable
en: laptop case / laptop cozy
es: funda para ordenador portátil


0 commentaires: