2006-03-08

Fini! Nº 41: bonnet We Call Them Pirates

J'ai vu que pas mal de tricoblogueuses outre-Atlantique choisissaient pour s'initier au jacquard à fils tendus/tissés (stranded knitting) le splendide bonnet we call them pirates d'Adrian de hello yarn. J'ai donc décidé de faire pareil pour tester cette technique qui m'intimide. Et puis, je suis abonnée aux têtes de mort pour mes premières tentatives de tricot à plusieurs couleurs: rayures et illusion optique ou jacquard à fils croisés (intarsia).



Le bon
- Ça avance très vite, beaucoup plus que je n'aurais cru.
- J'ai mémorisé très facilement le motif puisqu'il se devine (le trou du nez = 1 maille noire) contrairement aux motifs dentelle où je ne sais jamais où j'en suis.
- J'ai réussi à tricoter "à deux mains", alors que je n'ai toujours pas assimilé la "méthode continentale".
- En l'absence d'un être humain ou d'une vidéo, moi qui ne comprends que la 3-D, j'ai réussi à comprendre (enfin, je crois) les explications techniques écrites glanées ici ou là sur comment tisser les fils (tricofolk, knitting in color, tiajudy ou she ewe knits) et sur la couleur dominante (nonaknits).
- Le patron et sa grille (rien à redire sauf peut-être le manque de précision quant à la couture de l'ourlet).
- J'ai découvert la laine Máxima de Katia (un peu tard: elle n'est plus au catalogue depuis cet hiver). Très agréable à tricoter (moins à retricoter, car, si on le détend alors qu'il était tendu, le fil regonfle, les brins s'écarquillent et, forcément, on pique dedans). Et suffisamment douce pour être en contact avec la peau du front.

Le moins bon
- J'ai obtenu un bonnet trop étroit et trop court.
- La tension erratique qui donne une texture toute ondulée et froncée, pour ne pas dire smockée.
- Les mailles trop lâches qui alternent avec des mailles comme englouties à l'intérieur.
- Les fils tissés tirent trop sur l'extérieur. On dirait qu'on lui a collé une balle dans le front à cette pauvre tête de mort.
- Lors du passage d'une circulaire à deux pour le sommet, j'ignorais comment gérer le changement d'aiguille. J'ai d'abord laissé trop de mou = 9 rangs à trous trous. Puis j'ai trop serré = 6 rangs hyperfroncés.
- J'ai dû me coller un protège-cor sur l'index droit qui repoussait l'aiguille gauche (très pointue, aïe!) sans arrêt pour faire glisser les mailles. Je ne fais pas ça d'habitude. Est-ce dû à la technique à deux mains ou une aiguille circulaire trop longue? (avec le coffret Boye la circulaire la plus courte fait 18", pas 16")

Conclusion
Les deux plus gros défauts (taille et tension) sont dûs à ma technique continentale très approximative. Je tends trop le fil et tricote donc trop serré. Au début, j'ai essayé pour le fil à gauche la technique portugaise, mais avec je tricote trop lâche. Pas moyen donc de reproduire à gauche ma tension habituelle de lanceuse droitière.

Si j'avais lu le blog d'Adrian ("The pattern calls for size 5 needles. I got gauge with a 3.") à la loupe, j'aurais osé grimper de US3 à US5 au lieu d'en resterà US4, malgré mon échantillon qui était correct (mais qui avait été tricoté en lançant le fil, pas en le piochant). Ça aurait aidé à compenser le resserrage dû à la méthode continentale.

Je considère ce bonnet comme un brouillon, à recommencer. Il faudra soit que j'améliore ma technique continentale, soit que j'apprenne enfin correctement la méthode portugaise (ou la méthode andine). On verra. Il faudra aussi que j'apprenne comment on fait quand on change d'aiguilles. Utiliser des double-pointes multipliera-t-il le problème par deux? Peut-être pas. Ou alors, bien que je trouve le magic loop barbant, ce conseil d'Adrian pourrait être la solution.

Bref, c'est pas demain la veille que je tricote un pull Fair Isle! Mais j'ai pris goût au jacquard, j'y reviendrai.

Fiche technique

Nom: We Call Them Pirates
Patron: Adrian de Hello Yarn
Fil employé: Katia Máxima
Composition: 100% laine superwash
Colori: 2 (noir) et 3 (écru)
Quantité: une pelote de chaque
Coût total: 5 €
Aiguilles: circulaires US 4 (3,5 mm) et US 2 (2,75 mm)

Commencé le 28 février, fini 8 mars 2006 (environ 15 heures en tout).

Points: jacquard à fils tendus ou tissés.
Savoir acquis: mon premier jacquard à fils tendus.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une première fois, il n'est pas si mal réussi ! Le plus pénible dans ce genre de tricot, c'est de tendre les fils à l'arrière juste ce qu'il faut mais pas trop...
Je sais déjà que le prochain te plaira encore plus !

betta a dit…

pues en la foto tiene una pinta estupenda!! yo también estoy muerta de ganas de lanzarme al stranded knitting... a ver si me animo!

Anonyme a dit…

il est bien mimi vue en photo
si il a ete un brouillon et bien c'est utile pour tout les suivant
pas comme moi avec mon china cloud j'aurais du faire un brouillon moi aussi avc un petit projet

Anonyme a dit…

Mais tu as fait le plus difficile, à côté de ton bonnet jacquard, le FI n'est rien, une grande aiguille, c'est fastoche ;)
Je suis comme toi, incapable de tricoter "continentale" et pourtant je fais du jacquard avec les deux mains. Généralement on serre plus avec la main qui a l'habitude de tricoter (moi c'est la droite), ce qui fait que la couleur qui est sur la main gauche, moins serrée, se voit plus. Et alors évidemment, les changements d'aiguilles et la gestion de la tension du fil sur des doubles-pointes avec peu de mailles (=haut du bonnet) c'est pas évident du tout. Donc, bravo pour ton premier essai, moi je dis que tu es prête pour un FI !! (avec des têtes de morts ou des robots, ce serait un exercice de style intéressant, non ?)

Anonyme a dit…

Ta première n'est pas si mal que ça ! Tu crois que je peux me lancer alors ??? En tout cas c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog ! J'adore tes découvertes et tes essais, tes compte-rendus...

Anonyme a dit…

Simplement il faut du temps pour amelliorer les defauts que tu as raconte. Mais, la photo est temoin que tu as travaille tres bien! Le tricotage a jacquard veut a peu de patience y pratique--c'est tout. Y le moyen de le faire est a toi--la tricoteuse! Deux fils dans une main, un fils dans chaque main, un fils laisse l'autre en travail--commme tu veux! Moi, quand je fais "stockinette stitch" avec une couleur, j'essaie utiliser la methode "continental" y la methode avec la main droite, toutes les deux. Enfin, le "tension" se debrouille, et le jacquard s'est amelliore!

Anonyme a dit…

Pirate jolie, tes débuts sont plus que prometteurs. Tu peux te lancer à l'abordage des Fair Isles.