2006-03-29

Fini! nº 26: yoke vest et en suspens nº 39 fuzzy feet

Avec les 4 pelotes de Lopi qu'une amie m'avait rapportées d'Islande, j'ai d'abord tenté de faire un boléro hot lava cardigan. Mais au bout d'une manche, j'ai compris que je manquerais de laine. J'ai essayé d'en commander auprès d'Islandwolle, qui n'a même pas daigné répondre à mon courriel (les goujats!), avant de me tourner vers un autre modèle moins gourmand en fil: la "cuirasse", puisque c'est ainsi que ma contertulia Kiri a surnommé le yoke vest du livre Loop-d-Loop de Teva Durham*. Là, contrairement aux prévisions du livre, j'ai eu largement du rab: une pelote et quelque. Mon horreur des restes m'a poussée à en faire une paire de fuzzy feet. Peine perdue et retour à la case départ: il me manque maintenant une demi-pelote pour finir ma paire. Après le fiasco des thrummed socks, il semblerait que l'opération Pieds au chaud, destinée à remplacer mes chaussons finlandais usés jusqu'à la trame (façon de parler puisque le feutre n'a pas de trame) était vouée à l'échec. Le printemps a dégainé plus vite!



Teva Durham est une feignasse

Oui, indiquer que pour tricoter la taille supérieure il suffit de prendre des aiguilles un numéro au-dessus, c'est se moquer du monde! D'autres ont brodé plus longuement à ce sujet, voir les remarques de Grumperina sur le ballet t-shirt, qui s'appliquent ici aussi, ou de Spooky Doll (sa gueulante et ses modifs pour adapter le modèle à ses rondeurs).

De plus, le patron est bourré d'erreurs dont une seule est indiquée dans la rubrique errata de son site, et de passages confus. La liste:

Les estimations en fil sont largement au-dessus de la réalité (enfin, il vaut mieux ça que le contraire).

p. 50 Au lieu du dernier paragraphe, lire "Rnds 15-30: Cont as established, rep Rnds 11-14; a total of 4 decrease Rnds -- 62 sts."

p. 51 Le dernier paragraphe avant l'intertitre "Divide for armholes" n'est pas à proprement parler une erreur, mais il est tellement mal rédigé qu'il vaut mieux ne pas en tenir compte.

p. 51 Avant-dernier paragraphe: au lieu de "6 times", lire "7 times".

p. 51 Les explications "Divide for neck" sont incompréhensibles. Il s'agit d'éviter de placer la pointe du col en V au mauvais endroit (un exemple, un autre), mais c'est tellement confus que c'est difficile à suivre. Moi, j'ai fait un peu au pif et j'ai mis la pointe au bon endroit, mais le tiraillement du tricot en rond a déformé la maille, alors le résultat n'est pas joli non plus.

Mes modifs:

- Même en tricotant la "grande taille", j'ai eu peur que ça boudine sec alors j'ai monté 12 mailles de plus, que j'ai répartie (devant: +4, dos: + 4, chaque manche: +2).
- Arrivée au col, j'ai eu la flemme de recalculer alors j'ai free-stylé. Mon col est un peu différent, mais dans le même esprit.
- Et j'ai rallongé de quelques rangs sur le buste.

Le résultat:

Bof, pas très seyant. Ça n'affine pas vraiment la silhouette, mais bon, je n'avais qu'à pas grossir de 8 kilos cette année. En fait, je pense que je serais rentrée dedans même sans les 12 mailles en plus. Le tiraillement des diminutions à la taille est structurel et donc inévitable (je ne l'ai pas évité à 100%, juste atténué), de même que le renflement central au niveau du sternum (voir cette photo, la fille est mince pourtant).
Par contre, rallonger a été une bonne idée. Ça empêche que le roulottement du bord inférieur ne laisse le ventre à découvert.
Ce que j'ai appris? Le concept "ease" (et "negative ease") n'est pas une science exacte. Il faut associer calculatrice et pifomètre.

Fiche technique du número 26
Nom: yoke vest
Patron: de Teva Durham dans le livre Loop-d-Loop
Fil employé: Álafoss Lopi
Composition: 100% laine
Colori: 9961 (prune jaspé de fuschia, turquoise et orange)
Quantité: moins de 3 pelotes de 100g
Coût total: 0 € (cadeau)
Aiguilles: circulaires US13 (9mm)
Commencé et fini en 2-3 jours fin novembre 2005.
Mes premières: premier vêtement adulte pour moi.

Fiche technique du número 39
Nom: fuzzy feet
Patron: de Theresa Vinson Stenersen pour Knitty
Fil employé: Álafoss Lopi
Composition: 100% laine
Colori: 9961 (prune jaspé de fuschia, turquoise et orange)
Quantité: il faut 1 pelote de 100 g par chausson
Coût total: 0 € (cadeau)
Aiguilles: circulaires US 11 (9mm)
Premier chausson tricoté en 4 heures, en janvier ou février 2006.

-----------------
* Amusant! Sur son site où tous les mannequins avaient des têtes d'enterrement, ils ont rajouté des photos plus gaies et plus souriantes.

0 commentaires: