2005-06-20

Fini! Nº3 robe Anouk et Bonnet A... comme Anouk

Marie-H veut me cuisiner. Je vais la laisser mijoter un peu dans son jus. Avant de passer à table, j'aimerais concocter deux-trois frichtis. Car aujourd'hui le plat de résistance, c'est encore Anouk. J'ai réussi à photographier Martina, la robe et le bonnet en même temps, mais j'ai eu du mal. Remarquez le total look: le joujou orange et mauve est assorti à la robe (un hasard).



Pour mémoire, j'ai tout dit sur le choix du fil et des couleurs (fidèles à l'original dans la mesure du possible) ici. Puis, je vous ai montré la robe en cours. Et enfin, j'ai montré le bonnet assorti et suggeré comment finir les pelotes. Il ne manquait plus que les fiches techniques de rigueur. Et le détail des boutons (des lapins en plastique qui se regardent en chiens de faïence):



Les petits détails qui clochent sur l'original (attention, je suis une débutante, alors je dis peut-être n'importe quoi):
- En taille 12 mois, il y a une coquille (j'ai corrigé en gras) à la ligne
"Front and Back Bodice / 12 months / Next row: Work 4 sts in seed st, k1, (k2, ssk) 6 times, k3, (k2tog, k2) 6 times, k1, work 4 sts in seed st. (49 sts)"
- La patte de boutonnage de l'épaule gauche mesure pareil des deux côtés (et pareil que l'épaule droite). Or un côté devrait être un poil plus long pour se glisser au-dessous (ou au-dessus) de l'autre, non? [Je m'en suis rendue compte après avoir coupé le fil, alors je n'ai pas rallongé.]
- Un jeté en guise de boutonnière? C'est seulement viable pour des boutons très très ronds. Les oreilles et les pattes de mon lapin s'accrochent dedans et tirent les fils. Maintenant je sais.
- Je trouve le modèle ravissant en 3 et 6 mois; par contre je trouve que les proportions deviennent un peu bizarroïdes en 12 et 18 mois: les poches sont trop basses (sous le genou) et il y a une énorme étendue vide entre les poches et le début du corsage. [Attention, cette simulation est un brouillon. Le nombre de rangs est approximatif et je n'ai même pas pris la peine de modifier le quadrillage carré pour tenir compte de la proportion mailles/rangs.]



Mes modifications pour compenser ce dernier point:
- J'ai tricoté plus de rangs d'herbe (enfin devant; derrière, j'ai eu la flemme de couper, rajouter des rangs en vert et regrafter le tout).
- J'ai fait des poches plus grandes (2 mailles de plus en largueur et 5 rangs de plus en hauteur), en essayant d'adapter le motif floral à ce changement.



Les petits détails qui clochent sur ma version:
- Les poches. Elles sont peut-être trop grandes finalement. Par ailleurs, je les ai tricotées en commençant par le haut avec l'idée de les grafter, mais je n'ai trouvé nulle part des explications pour grafter des mailles ouvertes sur des mailles fermées. Alors je les ai cousues. N'importe comment. Et ce n'est pas beau à voir.
- Les broderies. J'ai omis de corriger les proportions mailles/rangs du quadrillage (voir ci-dessus). Résultat: au lieu d'être rondes, les fleurs sont ovales. Et puis j'ai encore du boulot pour faire des mailles rebrodées potables.
- Le tombé (ou plutôt l'absence de tombé). Le Katia Mississipi est très raide, alors, en triple épaisseur (sur les poches rebrodées), c'est raide de chez raidissime. Aucun drapé contrairement au fil préconisé (Christine Point de blé qui l'a tricotée en Pima Tencel confirmera).
- Hélas, tant de raideur n'empêche pas le bord de roulotter. Argh!

J'ai pas l'air comme ça, mais je suis ravie du résultat (et encore plus du bonnet!).

Fiche technique du projet 3:

Nom: robe "Anouk"
Patron: Kate Gilbert pour Knitty
Taille: 12 mois
Fil préconisé: Cascade Pima Tencel
Fil employé: Katia Mississippi
Composition: 60% coton 40% acrylique
Coloris: 85752 (orange), 85753 (vert), 85755 (mauve), 85728 (grenat)
Quantité: 6 pelotes (3+1+1+1)
Coût total: 14,80 € (boutons compris)
Aiguilles: droites 4mm / JP6
Échantillon préconisé: 18 mailles et 26,5 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé vers le 6 décembre 2004 et terminé le 14 mai 2005 (escargot d'or).

Points: jersey endroit, point de riz.
Savoirs acquis: diminutions, relever les mailles, rebroder les mailles (duplicate stitch).
Mes premières: première layette.

Fiche technique du projet 3 bis:

Nom: bonnet "Bonnet A... comme Anouk"
Patron: roll-brim hat de Diet Diary, fleur de Headhuggers, feuilles adaptées de On my mind
Fil employé, composition, coloris: cf. ci-dessus
Quantité: les restes du précédent
Coût total: 0 €
Aiguilles: circulaires 4,25 mm / US6
Échantillon: 18 mailles et 25 rangs aux 10 x 10 cm

Commencé le 14 mai, tricoté en deux jours, fleurs terminées début juin 2005.

Points: jersey endroit.
Savoirs acquis: tricot en rond à l'aide de 2 circulaires (enfin... j'ai bricolé, je ne suis pas sûre de faire ça dans les règles de l'art).
Mes premières: mes premières fleurs, mon premier ouvrage tricoté sur mes aiguilles circulaires interchangeables Boye NeeedleMaster.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement, Martina et son Anouk m'apportent un peu de fraîcheur, elles !!
Elles ne me laissent pas cuire à petit feu...

Anonyme a dit…

Je confirme ! Le Pima Tencel est très souple, j'avais d'ailleurs été étonnée en le recevant, il ressemblait presque plus à de la laine qu'à du coton ! Pour le roulotté des côtés (inévitable à mon avis, la bande de point de riz est trop étroite), j'ai résolu le problème radicalement : ils sont cousus ! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des proportions en 18 mois, pas assez d'herbe et poches trop basses (Hélène pique des crises à chaque fois que je lui mets car elle ne peut mettre ses mains dans les poches sans se plier en deux !!). Je trouve que tu as très bien résolu ces problèmes sur ton Anouk, moi je n'avais pas osé mmodifier quoi que ce soit car c'était mon premier modèle en anglais ! Quant à ton bonnet, il est génial !

Anonyme a dit…

Cette robe est vraiment toute jolie, c'est vraiq ue les proportions sont mieux respectées comme çà, je vais tenter le modèle en 18 mois. Le bonnet est vraiment superbe, il lui va si bien !

Sophie
www.couleurspastel.canalblog.com