2008-03-15

Revue de presse printanière

Presse dématérialisée
Dans ma dernière revue de presse, j'ai oublié une nouveauté. Dans les petits derniers de la presse "dématérialisée", outre The Inside Loop et Weavezine, il y a eu aussi Metapostmodernknitting ou MPMK pour les intimes, un magazine tricot en ligne qui se démarque des autres par sa volonté affichée d'être plus branché mode, plus tendance.
Et en préparation, Knotions. En général, je ne parle plus des magazines en préparation, car il y a loin de la coupe aux lèvres, mais celui-ci a l'air assez avancé.

Sinon, le Ulla de printemps est sorti, avec tout plein de modèles (32!) dont certains très intéressants. Le dernier Knitty est sorti aussi. Ulla gagne haut la main, je dois dire. Je trouve le Knitty assez faiblard, avec moins de modèles que dernièrement (18) et beaucoup de redites (mettre en couv' une resucée d'un modèle précédent, franchement!), mais ce n'est pas grave, je suis sûre que le prochain sera mieux.

Presse papier
Les redites, ça me semble définir aussi l'Interweave Knits de printemps , que j'ai trouvé très répétitif (beaucoup de gilets à basques, beaucoup de cols en V...), à comparer au dernier Vogue Knitting, bien plus varié. Chez IWK aussi, moins de modèles que d'habitude (on a même l'impression qu'EJ a bricolé un truc à la va-vite pour faire du remplissage). Cela reflète peut-être la crise que vient de vivre IWK au sujet des nouveaux contrats rejetés par les créatrices car elles se sentaient lesées de leurs droits internet (un peu comme les scénaristes à Hollywood, toutes proportions gardées). Heureusement, un accord satisfaisant pour tous a été trouvé depuis, alors rendez-vous cet automne pour un numéro spectaculaire (j'espère).

En comparaison, moi qui ne crochète pas, je trouve le dernier Interweave Crochet bien plus réussi. Bon, je ne suis peut-être pas très impartiale, puisqu'on y trouve les chaussettes Chrétien de Troyes de Danielle Kassner, alias Lara Croft, que nous avons été les premières à publier chez Tejemanejes (avec ses chaussettes dédiées au troubadour Bernart de Ventadorn). Le jacquard au crochet, c'est bien la seule chose qui pourrait me motiver à me mettre au crochet. Et puis, on y trouve aussi une jolie veste de Julia, alias juju. Bravo, les filles!

Teva Durham sort son "Volume 2" chez Takhi; Nora Gaughan, itou chez Berroco. Une fois de plus, avantage à Nora. Teva, ressaisis-toi!

Et, en France, Verena renaît de ses cendres indirectement, sous le nom de Burda tricot (merci pour l'info, Bulle), à ne pas confondre avec les hors-série, eux aussi appelés Burda tricot, mais qui ne sont pas eux des traductions du Verena allemand. Le numéro 2 est sorti, plus d'infos chez Mélusine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci merci pour toutes ces infos, Urraca !!

AquinER a dit…

Coucou Urraca !
D'abord merci pour toutes ces précieuses infos. C'est fou comme la presse internet consacrée à l'univers de la maille a évolué en quelques années. Comment expliquer que les francophones soient si à la traîne dans le domaine ? As-tu une idée ? Enfin, il y a longtemps que je voulais te le dire que j'admire ton cran et ton courage. Faire une revue de presse quand on s'occupe soi-même d'un 'zine, c'est assez "gutsy". Chapeau ! Puis, sur une note moins importante, cette fois, je ne partage pas tout à fait ton opinion. J'aime beaucoup le dernier Knitty. La mise en page et la langue (?!!) de Ulla me laisse un peu de marbre. Et tu trouves qu'il y a trop de cols en V dans le dernier IK ? Ah, bon ?
Bises.

Lara Croft a dit…

Hola Urraca! Este post es genial, no sabía que existian tantas revistas online. "Ulla" es precioso. (yo solo encontré 6 modelos, pero mi finlandes no esta a la altura) Y gracias por haberte acordado de mi! Yo nunca os olvidaré!

Prunila a dit…

Moi j'ai trouvé les modèles de Knitty très "utilisables" et dans Ik surtout ce toujours la même ouverture devant et les coloris roses-oranges que se répètent...