2008-03-17

Fini nº 72: mini-mini BSJ



Eh, regardez un peu ce que j'ai tricoté! [...] Cachez vot' joie! J'entends les baillements d'ici. [...] Oui, je sais, des BSJ, vous en avez déjà vu 36.000! Mais sincèrement vous en aviez déjà vu une qui tenait dans le creux de la main?



Et encore, là ma veste est énorme: elle habillerait une poupée Harpie™ (sauf qu'une poupée Harpie™ ne mettrait jamais un modèle aussi grossissant), alors qu'à l'origine le modèle est écrit pour des poupées mesurant 7,60 cm, 5 cm et 4 cm de haut. En fait j'ai tricoté la plus grande taille avec de la laine à chaussettes et des aiguilles 3 mm et voilà le résultat.

Quant au modèle, il est disponiblement gratuitement sur un site de tricot miniature (que j'avais déjà cité ici). Pour les curieuses fauchées ou radines, il permet de se pencher sur l'énigme de la très astucieuse et intrigante construction de la "baby surprise jacket" originale, oeuvre d'Elizabeth Zimmerman, sans débourser un centime. Il y a d'autres façons d'arriver à reproduire une BSJ sans les explications d'origine.

L'été dernier, j'avais partagé sur un forum mes liens au sujet de la BSJ. Je les recopierai et complèterai ici:

Et à titre comparatif, deux petites vestes au principe (partiellement) similaire:
Mais le plus simple, si on cause anglais, c'est encore d'acheter le modèle pour 3 dollars (l'ennui c'est les frais de port pour une simple feuille de chou) chez Schoolhouse Press. Le modèle est aussi disponible dans les livres d'Elizabeth Zimmermann cités dans l'article du Knit-wiki.

À noter: la version miniature a les mêmes défauts que la version originale: des manches bien trop courtes, un col sans finitions... À mon avis, il est indispensable de rallonger les manches pour que le modèle soit seyant et pratique (même pour un enfant). La BSJ vaut surtout parce qu'elle constitue une prouesse technique, mais elle permet aussi de mettre en valeur certains fils à tricoter ou certaines associations de couleurs en rayures. Si vous voulez voir des variantes, passez chez In tricot veritas ou alors évidemment chez Ravelry (si vous êtes membre) ou Flickr (si vous supportez leur interface).

3 commentaires:

Pascale a dit…

Cette mini BSJ est une bonne idée de vêtement de poupée...

Par ailleurs, j'ai une petite question : j'ai vu que tu avais ajouté des instructions pour la saisie des commentaires.
Peux-tu m'indiquer où tu le place dans le code Xml, je suis un peu perdue. Mon adresse : XXX@gmail.com
Merci
Pascale

Envoyé par Pascale à Churras con merinas le 27/3/08 20:18

Alex a dit…

C'est trop mignon, le mini-BSJ. J'aimerai bien le voir sur une poupée.

Anonyme a dit…

superbe.. cela m'ouvre de nouveaux horizons....;o)