2007-07-01

Tricoter à Lisbonne et Porto: les adresses

C'est vrai, cette année j'ai oublié de mettre les adresses. Alors pour les intéressées (notamment Suzanne qui les demande), les voici:

LISBONNE

Pratique, dans le quartier de Baixa, en plein dans le centre, à deux pas de sites touristiques incontournables, une rue concentre un bon paquet de merceries: il s'agit de la rua da Conceição. Plusieurs d'entre elles vendent quelques fils à tricoter, souvent allemands ou italiens, notamment Adriano Coelho et Alexandre Bento.

Toujours à Baixa, pas loin, Tricots Brancal, rua dos Fanqueiros 254, vend des fils à tricoter de sa propre marque au poids. Beaucoup de synthétiques, mais au moins deux qualités de laine 100%, énormément de coton et quelques viscoses, à des prix intéressants. Ils vendent aussi les aiguilles à bout crocheté (droites, à double pointe ou circulaires) que certaines tricoteuses portugaises utilisent encore.

Une adresse à Baixa que je n'ai pas testée: Lãs Imperial, praça dos Restauradores 13 - 1ºF.

Pour les brodeuses qui s'intéressent aux tapis d' Arraiolos, il me semble avoir vu une boutique qui vendait des laines spéciales pour, rua da Assunção, toujours à Baixa. Ces laines ont souvent de belles couleurs passées, mais sont trop rêches pour le tricot et sont sans doute traitées anti-feutrage, donc on ne peut pas vraiment s'en servir pour autre chose que des tapis.
On trouve aussi des tapis et des kits chez Casa dos tapetes de Arraiolos, rua da Imprensa Nacional, nº 116 E, près des jardins Principe Real, où se tiennent parfois des foires crafty.

Sinon Marta Oliveira Retrosaria e Lavores, la boutique de laines que j'ai visitée l'année dernière a fermé. Dommage!

Donc le seul endroit à Lisbonne, à ma connaissance, où trouver les fils à tricoter de la principale marque portugaise Rosários 4, ce sont les grands magasins El C0rte Inglés, rua António Augusto Aguiar, 31 (metro: São Sebastião), plus excentrés, mais pas loin du musée Calouste Gulbenkian. Demandez le rayon mercerie (retrosaria), souvent situé dans cette chaîne de grands magasins au dernier étage à côté du textile pour la maison ou alors au sous-sol.

Rosários 4 a plusieurs fils qui valent le détour, surtout si on les achète aux prix pratiqués au Portugal. J'aime bien le Happy Baby, mais malheureusement ils ont réduit la gamme de couleurs en gardant les pastels layette et les tons classiques et en supprimant les superbes tons sourds qu'ils avaient l'année dernière. Snif snif! En fils d'été, ils ont une jolie viscose de bambou, la Bio Bamboo, très agréable au toucher et au beau drapé, mais je ne raffole pas des couleurs.

Mais je n'ai pas testé toutes les merceries de quartier, bien entendu. Je sais notamment que dans le quartier d'Alvalade par exemple il y a deux merceries qui vendent de la laine: Casa Rosa, rua Acácio Paiva 5C, et Casa das Lãs, rua Acácio Paiva 14B. Mais c'est un peu excentré pour le touriste de base.

Pour d'autres adresses couture, broderie, etc, voir le Crafty tour of Lisbon de Rosa Pomar (et aussi le groupe flickr du même nom si vous supportez la navegabilité foireuse de flickr, moi pas).
Attention! Certaines des adresses peuvent avoir fermé ou changé: par exemple je croyais tomber sur une cordellerie à l'ancienne chez "A Silva e Feijóo", mais c'est devenu depuis une boutique à produits gastronomiques et typiques pour touristes (ils ont toujours des jouets en bois vieillots et rustiques, ceci dit).
J'ai aussi trouvé porte close chez Uma casa portuguesa (autre adresse conseillée par Rosa Pomar), sans le moindre mot d'explication pour cette fermeture temporaire.

Autre motif de frustration: l'état des musées où l'on pourrait voir des ouvrages anciens. Le Museu de Arte Popular est fermé pour travaux depuis des années et hélas la réouverture n'est pas pour demain! (merci, Luisa, pour ces informations)
Quant au Museu Nacional do Traje (musée du Costume), on ne peut visiter que quelques salles, délicieusement décadentes, le reste (y compris les salles consacrées aux costumes traditionnels) étant fermé.


PORTO

Dans le centre de Porto, mon coup de coeur, c'est Lopo Xavier, praça de Carlos Alberto 18, une adorable boutique de laines à l'ancienne, tenue par deux vieux messieurs charmants (merci Mari pour la bonne adresse). On y trouve au moins trois qualités de laines 100% (Trianon, Phoebus, Elis, aux étiquettes délicieusement surannées) de la marque maison dans une gamme de coloris très fournie et à des prix doux (2,10€ l'écheveau de 50g, 3,60€ celui de 100g), mais aussi de la Rosários 4, de la Katia (aux mêmes prix qu'en Espagne, c'est-à-dire 50% moins cher qu'en France) et de la Cervinia. Ils vendent aussi des tissus.

Tricots Brancal a au moins deux boutiques dans le centre: largo dos Loios et une autre au rua Cedofeita 376A [même topo que Tricots Brancal Lisbonne]. Un peu plus haut sur le même trottoir de la rua Cedofeita, une boutique dont j'ai oublié le nom semble vendre des tonnes de coton à crocheter.

C'est toujours des fils Brancal qu'on vend à Milhano, rua do 31 Janeiro 53, avec parfois aussi des arrivages de fils italiens ou autres.

Il y a énormément de merceries et de marchands de tissus dans le centre, dans le même secteur que les adresses ci-dessus.

De l'autre côté du fleuve, à la station de métro João de Deus, les grands magasins El COrte Inglés vendent de la Rosários 4 (au 3ème sous-sol rayon mercerie). Ils sont ouverts jusqu'à 23h, pratique pour une envie tricotique de dernière minute.

Pour d'autres adresses couture, broderie, etc, il existe aussi un groupe flickr consacré au crafty tour of Porto (je suis sympa, je mets le lien direct vers la page avec les adresses pour vous éviter de vous arracher les cheveux en naviguant sur flickr).


PETIT LEXIQUE [à corriger, je ne garantis l'exactitude à 100%]

retrosaria: mercerie (attention au faux-ami, "mercearia" veut dire épicerie au Portugal)
loja: magasin, boutique

tricotar, fazer malha, fazer meia: tricoter
tricotadeira: tricoteuse
tricot, tricô: tricot
crochet, crochê: crochet
bordado: broderie
lavores: ouvrages (de dame)

agulhas com barbela: aiguilles à bout crocheté
alfinete de tricotadeira: épingle à nourrice modifiée pour le tricot à la portugaise

lã: laine
seda: soie
viscosa: viscose
linho: lin
algodão: coton

cor: couleur
lote: lot, bain (sur les étiquettes des pelotes)

fios para tricotar: fils à tricoter
linhas: fils (à coudre)
retalhos: coupons
tecidos: tissus
chitas: type de tissu à grosses fleurs cf. les images ici
veludo: velours
feltro: feutre, feutrine
fitas: rubans
galão: galon
fechos de correr, fechos relâmpago: fermetures éclair
botões: boutons
contas, missangas: perles (quelle que soit la matière, le terme "pérolas" étant réservé aux vraies perles)

sur le même sujet, voir les billets précédents:
* Tricoter à Porto et Lisbonne
* Voyages d'études à Lisbonne.

2 commentaires:

Luisa a dit…

Superbe, Urraca, tout est parfait! Merci.

Anonyme a dit…

Les merveilleuses laines et nouvelles fils de la marque Rosarios 4 sont disponibles en France pour le distributeur :

SARL AFT

Tel. 139180472