2005-12-09

Fini! Nº 31: bonnet "dino hat"

De peur que la SPAT (Société Protectrice des Animaux Tricotés, voir commentaires au billet précédent) ne me tombe sur le râble, je ne dirai que du bien de ce bonnet-dinosaure. Non, je n'en dirai que du bien car j'ai adoré le tricoter. Ça tombe bien: je vais être obligée d'en refaire un autre un peu plus grand. Cadeau d'anniversaire pour les 4 ans de mon neveu, la taille toddler (12-24 mois) était évidemment trop petite, mais ledit neveu habitant à 1000 km, impossible de faire des mesures et des calculs précis pour adapter le modèle. Il a adoré quand même et a passé la journée à pousser des rugissements jurassiques très convaincaints, le trop petit bonnet en équilibre sur le sommet du crâne. Pour l'année prochaine, le cadeau est tout trouvé: le tricorne de pirate, toujours de chez moth heaven (il est branché pirates et dinosaures; son frère, chevaliers et robots).

Le pingouin et le dinosaure m'ont beaucoup fait progresser en ce qui concerne les finitions (enfin, faut pas rêver, mon grafting sur point de riz improvisé sans explications ressemble à une pustule reptilienne propre à fasciner un paléopathologiste). J'ai également beaucoup appris sur les diminutions (j'ai surtout appris que je suis incapable de deviner dans quel sens elles pencheront) et découvert qu'en un an, je n'ai presque jamais fait d'augmentations. Un nouveau sujet d'études s'annonce.

Mes modifs
- J'ai utilisé du Katia Mississippi dont la raideur me semblait convenir. Des restes orange de la robe Anouk soigneusement mis de côté plus 2 pelotes vertes soldées.
- J'ai monté 98 mailles au lieu de 99 (je crois qu'il s'agit d'une coquille).
- J'ai essayé de faire la bride en suivant les indications, mais je me suis retrouvée avec une bride pointue qui ne ressemble pas du tout à la photo, alors je l'ai retricotée différemment.
- Sur la collerette, j'ai fait des diminutions symétriques de part et d'autre de la crête. Mais je les ai faites dans le mauvais sens (je les voulais en A pas en V). Mes petites rayures representent le sens réel dans lequel ça penche, pas le sens théorique des diminutions (j'aurais dû faire une photo).

original de moth heaven:
|     |     \     \     \     \     \     \     \     |
ce que j'ai obtenu:
|     \     \     \     \     /     /     /     /     |
1: (k9 ssk)x4, k9 k2tog, (k9 k2tog)x3, k10*
3: (k8 ssk)x4, k9 k2tog, (k8 k2tog)x3, k9
5: (k7 ssk)x4, k9 k2tog, (k7 k2tog)x3, k8
7: (k6 ssk)x4, k9 k2tog, (k6 k2tog)x3, k7
9: (k5 ssk)x4, k9 k2tog, (k5 k2tog)x3, k6
11: (k4 ssk)x4, k9 k2tog, (k4 k2tog)x3, k5
* en fait il y a 4 points de point de riz de part et d'autre, mais je n'en tiens pas compte ici pour mieux suivre le comportement des diminutions

ce que je voulais obtenir:
|     /     /     /     /     \     \     \     \     |
donc la prochaine fois, je reprendrai ma modif en invertissant les k2tog et les ssk, ça devrait marcher
- La prochaine fois, j'essaierai de tricoter le sommet du crâne en rangs raccourcis comme quand on tourne un talon à l'allemande. Histoire de tester si j'ai bien compris le principe.

Mes conseils
- Elle ne précise pas comment on diminue sur l'envers. J'ai dû vérifier (c'était la première fois que je le faisais), donc je vous dis tout:
au-dessus de k2tog il faut faire p2tog
et au-dessus de ssk il faut faire p2togtbl

- Les perfectionnistes feront bien attention pour aligner les diminutions de la collerette sur les triangles du bord. Pour ce faire, il faut relever 11 mailles bien centrées par triangle, sauf pour le triangle central où il ne faut en relever que 10. En fait, je crois que les perfectionnistes auront plutôt intérêt à coudre le bord qu'à relever les mailles. Je sais que beaucoup se posent la question "pourquoi coudre quand on peut relever les mailles?"; moi, je commence à me poser la question inverse.

Fiche technique du projet 31:

Nom: bonnet dino hat
Patron: moth heaven
Fil employé: Katia Mississippi
Composition: 60% coton 40% acrylique
Couleur: vert 85753, orange 85752
Quantité: 2 pelotes (1 pelote et 1/4 d'utilisée), plus des restes
Coût total: 3,30 € (bouton compris)
Aiguilles: droites 4 mm
Échantillon préconisé: 18 m pour 10 cm

Commencé et terminé en 3 jours mi-novembre 2005.

Points: jersey endroit, point mousse, point de riz.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un projet plein d'humour ! Les diminution sont un vaste sujet d'exploration. J'avais fait une collecte de techniques pour les ssk, il y a quelques mois, et ça fait déjà de quoi s'amuser.
Bulle

Anonyme a dit…

Tu as toujours le chic pour trouver des modèles originaux ! Et j'avoue avoir rit de ton grafting improvisé sur le point de riz, remarque, ai-je dans mes "tablettes" quelque chose sur ce sujet, je crois bien que non, le grafting autrement que sur l'endroit ou l'envers est assez peu expliqué. Ah les augmentations, il y a à dire sur le sujet, c'est vrai ! Je suis sûre que tu peux y consacrer un post entier, déjà rien que dans l'encyclopédie du tricot, y'a de quoi faire...

Fresia a dit…

tu avais déjà ce modèle de pirates ? http://www.helloyarn.com/wecallthempirates.pdf

Anonyme a dit…

Il est très sympa ce petit dino hat ! Je comprends que ton neveu soit ravi ! Et le chapeau de pirate, je me réjouis de le voir chez toi !

Anonyme a dit…

Voilà: Tricots Brancal, R. Coelho da Rocha, 43-A 1250-088 Lisbonne. Ils ont un téléphone: 213909658. J'ai vu des aiguilles double pointe avec crochet de la marque Milward, je crois, accompagnées des explications pour faire le point tunisien. Je te souhaite bonne chance pour travailler avec, Urraca, moi j'avoue que je n'en ai pas le courage...

Anonyme a dit…

J'adore tes projets ! Ce bonnet est délirant !!!

gail a dit…

Ah, que le bonnet est charmant! Je connais un petit de 2,75 ans qui le voudrait pour son anniversaire aussi! Et, moi aussi, je serais ravissante avec un bonnet de dino, je le sais!!

Fresia a dit…

Pour ton prochain bonnet, le chicken viking hat http://alohamedia.net/sarah/hats/chicken-viking/

on se demande pourquoi j'ai pensé à toi en voyant ce modèle ...