2008-06-13

Revue de presse: cet été ça va twister!

Ça va twister! Car la grande nouveauté qui se profile à l'horizon août 2008, c'est Twist Collective. Sur leur site, le compte à rebours est enclenché avec une sorte de calendrier de l'Avent, mais pour en savoir plus, cliquez plutôt sur "advertise". Ce n'est pas indiqué, alors je précise: contrairement aux revues en ligne précédentes, elle ne sera ni gratuite, ni payante par abonnement. Plutôt une espèce de catalogue qui présentera des modèles gratuitement, mais pour télécharger les explications, il faudra payer.
À mon avis, la crise sur les droits d'auteur internet chez IWK (et ailleurs) et les réflexions sur la rémunération des créatrices de modèles tricot qu'elle a entraînée y est pour quelque chose dans sa création. Pas étonnant quand on sait qu'elles sont payées
grosso modo la même chose qu'en 1984 (source: Annie Modesitt) et qu'un simple calcul permet d'estimer ce qu'un modèle qui cartonne peut rapporter en vente directe sur le net.
En tout cas, ce projet très prometteur réunit du beau monde (y compris les grandes absentes des derniers IWK, quel hasard!), dont Kate Gilbert, Julia de Moth Heaven, Véronik Avery, Cookie A, Marnie McLean, etc. etc. etc.

Revenons maintenant à l'actualité des revues dématérialisées gratuites (il y en a encore, chouette!). Mais tout d'abord, deux petites précisions, car j'ai l'impression d'avoir été mal comprise la dernière fois:
1) Je considère un numéro comme réussi non seulement lorsqu'il contient des modèles qui me plaisent, mais aussi lorsqu'il est équilibré, lorsque sont représentés tous les types de vêtements ou d'objets, mais surtout toutes les techniques (un peu de jacquard, un peu de torsades, un peu de jours, etc.). C'est d'ailleurs Knitty qui m'a habituée à ça. Quand cette diversité manque, je suis toujours déçue.
2) Je note plus sec quand il s'agit de Knitty que d'Ulla. Normal, la première dispose quand même d'une pépinière de créatrices potentielles beaucoup plus conséquente. Je pardonne à Ulla certaines faiblesses, car je juge aussi son mérite.

En fait, la dernière fois, je ne critiquais pas Knitty, j'exprimais une inquiétude à son égard, inquiétude qui se confirme en feuilletant son numéro d'été: on ne peut nier une franche perte de vitesse. J'espère être détrompée en automne, mais j'ai ma petite idée quant aux causes et je ne suis pas rassurée.

Sinon, à part ça, dans les parutions récentes: un spécial "tout est bon dans le cochon" de The Anticraft, le 5ème numéro de Knit on the Net, le 2ème de The Inside Loop et le 2ème aussi pour Weavezine.

Et puis Ulla qui vient de nous sortir un supplément spécial, on dirait. En quel honneur? La journée mondiale du tricot? L'art d'accomoder les restes de pelotes et autres bouts de ficelle? Mystère, je ne cause toujours pas finnois.

Et puis, j'oublie toujours de parler de Black Purl dans les revues gratuites, car au départ elle était payante sur abonnement, mais ça fait pas mal de numéros qu'elle a l'air entièrement gratuite, alors j'essaierai de ne pas l'oublier à l'avenir. Dans son dernier numéro, on trouve entre autres les mitaines Vaasa de Danielle Kassner, qui mélange le tricot et le crochet suivant avec une technique finlandaise.

Quant à Knotions, pas encore de premier numéro, mais déjà du contenu: des articles techniques fouillés, un cache-coeur et puis des patrons orphelins de chez Magknits republiés sur leur site.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je file voir tous tes liens

Anonyme a dit…

Merci pour cet article TRES intéressant. Grâce à toi, j'ai découvert des webzines que je ne connaissais pas. Je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour avoir compris toute l'histoire sur Interweave Knits et la rémunération, c'est dommage, ça m'intéressait beaucoup... Bonne soirée.

Anonyme a dit…

... heureusement que tu es là pour que je me mettes au courant ! Merci Urraca.
je vais voir tout ça.

=dhelene=

Anonyme a dit…

merci merci ! c'est toujours un régal de lire tes articles : intéressants et enrichissants. je partage ton avis pour knitty notamment; mais je ne me suis toujours pas remise du dernier interweave ! je ne me réabonne pas... bonne continuation et encore merci

Mlle F. a dit…

passionnant, comme toujours, merci !!