2008-04-11

Revue de presse: requiem pour Magknits

Magknits n'est plus. Elle n'est pas éteinte paisiblement d'inanition comme d'autres revues tricot dématérialisées avant elle; elle a disparu ("disparu" est le mot!) brutalement et sa fin violente éclabousse le petit Landerneau tricotique.

D'un côté, je comprends le ras-de-bol de Kerrie, mais de l'autre je regrette qu'elle ait choisi la suppression pure et simple sans les sommations d'usage, mettant ainsi dans l'embarras aussi bien les lectrices que les créatrices qui lui avaient confié leurs modèles. J'en ai lu juste assez pour me mettre au fait des circonstances ayant précipité la fin: je me moque de savoir si les critiques étaient fondées ou pas, mais l'acharnement à son égard n'est pas beau à voir et ça me rappelle pourquoi je ne frécuente plus guère les forums tricot.

J'en profiterai pour remercier ici Kerrie et ses collaboratrices du travail fourni pour publier cette revue. Magknits était une revue à la qualité irrégulière (pas étonnant: c'est la seule qui avait choisi la gageure d'une parution mensuelle), mais en 4 ans elle nous a offert quelques pépites de taille. Sa disparition laisse un grand vide, un goût amer et quelques leçons.

Vous pouvez toujours essayer de récupérer les modèles (du moins les textes, plus rarement les images) qui vous intéressaient dans le cache des moteurs de recherche (mais seulement pour quelques jours encore)[màj: trop tard!], sur archive.org (pour ceux qui ont plus de 6 mois) ou éventuellement (et pas toujours gratuitement) sur les sites des créatrices qui ont choisi de les republier. Et rappelez-vous: rien n'est éternel sur internet, alors à l'avenir téléchargez les modèles au lieu de les sauvegarder sous forme de signets.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ça très triste moi aussi mais parfois un gros ras le bol et on arrête tout. Je sais de quoi je parle. Je remercie Kerrie pour tout ce qu'elle a fait, c'était super !

AquinER a dit…

J'ai appris la triste nouvelle il y a quelques jours et j'avoue que cela m'a laissé perplexe.
Kerrie est une fille au dynamisme rare et qui a énormément contribué au développement du tricot sur internet. J'étais loin de me douter que de mauvaises langues s'acharnaient sur elle. C'est vraiment triste, mais je comprends son geste saisissant.

Anonyme a dit…

Le doute que j’ai, c’est est-ce que MagKnits va devenir payant ?
En allant sur le site un ou deux jours avant sa fermeture, j’ai vu un encadré expliquant en quelques mots que Kerrie en avait assez et qu’elle allait rendre le site payant (si j’ai bien compris, j’ai lu en diagonale). J’ai pensé revenir un peu plus tard pour lire plus au calme, mais lorsque j’y suis retournée, il n’y avait plus que l’écran actuel qui donne une adresse mail chez yarnforward. Je pense que je vais envoyer un mail :)

Cath a dit…

C'est bien dommage en effet. Je n'étais pas au courant de la fin de Magknits.

Anonyme a dit…

C'est dommage, mais je comprends Kerrie moi aussi. Comme Niqui, j'ai parfois envie de tout arrêter.