2006-12-28

Une mine de moufles baltes

Ne ratez pas la mise à jour!

Pour me faire pardonner d'avoir plombé quelque peu l'atmosphère festive dans mon dernier billet, je vous refile ce tuyau en or. Sur le site du sommet de l'OTAN à Riga, il y a plusieurs pages consacrées aux moufles lettones, notamment deux qui expliquent leur histoire et leur symbolisme, et une galerie qui abrite plus d'un millier de photos haute résolution suffisamment détaillées pour compter les points des motifs, classées par régions et sexe du destinataire. C'est une vraie mine! De quoi passer plusieurs années à tricoter des moufles différentes.



The Renaissance of Latvia’s ethnographic mittens
The story of a thousand year old Latvian mitten

Latvian men's mittens from the Vidzeme region
Latvian men's mittens from the Zemgale region
Latvian women's mittens from the Zemgale region
Latvian men's mittens from the Kurzeme region
Latvian women's mittens from the Kurzeme region
Latvian men's mittens from the Latgale region
Latvian women's mittens from the Latgale region

Un conseil en or: J'ai visité le site pour la première fois en octobre, suite à la lecture d'un billet de mama cate. Depuis, certaines URL ont changé et beaucoup d'images ont été ajoutées. Â mon avis, le site ne restera pas là éternellement. Alors si vous savez paramétrer avec suffisamment de finesse un aspirateur de sites (pour ne pas vous retrouver avec les discours barbants en prime), aspirez toute la section consacrée aux moufles, surtout les photos haute résolution. Si vous ne savez pas, téléchargez les modèles qui vous plaisent le plus. Sans attendre. Car "souvent Internet varie, bien fol qui s'y fie".

màj: Grâce à habebrot, je viens d'apprendre que le butin est désormais disponible en un unique fichier comprimé au format RAR. Énorme le fichier (décomprimé il fait quasiment 2 giga!), vérifiez que vous avez assez de place sur le disque dur avant de le télécharger et surtout de le décomprimer (si vous n'avez pas d'outil de décompression RAR, vous aurez peut-être besoin d'en télécharger un: pour Windows ou Linux, ce décompresseur multiformat gratuit et libre a l'air pas mal ou alors pour Win, Mac ou Linux il y a le décompresseur officiel en version à l'essai -je n'ai pas encore testé, je précise).
Le fichier comprimé est ici (lien direct au fichier; clic droit pour télécharger).

Youpi! Pour fêter ça, je me tairai tout le mal que je pense de l'OTAN jusqu'à la fin de l'année. Promis.


*****************

Pour mémoire, d'autres sources d'information sur les moufles baltes, le tricot balte en général, et d'autres moufles nordiques:

WEB
- Cimdu raksti (des motifs de moufles lettones)
- Cimdu paraugi (des photos de moufles lettones)
- Tricot letton y compris les chaussettes (suivre les liens, textes en letton)
- Motifs de moufles et leur symbolique
- chez Tricofolk, un schéma de moufle pointue vierge, avec exemple de motif et indications générales
- chez Hello Yarn, un schéma de moufle norvégienne vierge où bidouiller des motifs baltes, par exemple
- Nanette de Knitting in Color a consacré ses billets de la semaine du 19 décembre 2006 aux différentes sortes de pouces qu'on peut incorporer à une moufle.

LIVRES [Cassiana de Too Much Wool a passé en revue certains de ces livres consacrés aux moufles en novembre et décembre 2004 (au moins 4 billets "mitten book reviews)]
Lettonie:
- "Latvian Mittens" de Lizbeth Upitis
- "Cimdi.Duraini/Gloves.Mittens: Unique Heritage of Latvia", Ed. Imants Ziedonis
- "Latvian Dreams: Knitting from Weaving Charts" collectif
Estonie:
- "Folk Knitting in Estonia" de Nancy Bush
- "Kirikindad: Patterned Mittens" 1 & 2 de Aino Praakli
- "Estonian Gloves" de Reet Piiri
Divers (y compris pays baltes):
- "Folk Mittens" de Marcia Lewandowski
Russie (peuple Komi):
- "Mostly Mittens" ou "Knitting Marvelous Mittens: Ethnic Designs from Russia" de Charlene Schurch
Suède:
- "The Mitten Book" d'Ingrid Gottfridsson
- "Sunny's Mittens: Learn to Knit Lovikka Mittens" de Robin Hansen
Norvège:
- "Handplagg til Bunader og Folkedrakter (Hand Coverings for National and Folk Costumes)"
Divers (surtout Turquie):
- "Magnificent Mittens" d'Anna Zilboorg
Divers:
- "Favorite Mittens" de Robin Hansen

*******************

Avec ça, vous êtes parées! Mais n'oubliez pas, luttez contre le réchauffement climatique et l'effet de serre, ou vous n'aurez guère l'occasion de porter vos splendides moufles en France dans les années à venir.

·

8 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ces joli infos..

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour ces moufles sympas.
Ma belle-fille a rapporté de Laponie des moufles qui d'un côté externe sont des moufles et de l'autre interne des mitaines.
Déjà vu ce type de moufles qlqpart ?
Si oui un modèle qlq part ?
Merci par avance
Domino

Anonyme a dit…

je prends ça comme un très beau cadeau de Noel, j'ai trouvé dans les liens des motifs que justement je cherchais, et sur qu'il y a des choses que je ne cherchais pas encore mais qu'ainsi j'ai déjà trouvé... c'est encore un billet qui vaut de l'or, tu ne te rends pas compte!! Non pas parceque ce sont des liens vers des ressources gratuites, mais parceque ces liens sont hiérarchisés, choisis, ordonnés intelligemment dans la masse informe des infos sur le net. Mon Dieu, si tu nous envoyais une revue de presse des blogs et sites internet, je te paierais à prix d'or car j'ai encore été faire un tour dans mon bloglines et je ne m'en sors plus, Urracca! Je n'ai même plus le plaisir de les lire tellement j'y passe du temps pour rien. Il manque une subjectivité à tout ce fatras, je ne crois pas à l'intelligence des masses, moi.

Anonyme a dit…

Thank your for your thorough information about the glorious mittens.

nadine a dit…

Un post fantástico. Gracias!

Anonyme a dit…

Bonne année 2007!
Merci pour ces renseignements, toujours aussi précis.

Anonyme a dit…

Feliz año guapa, y gracias por toda esa información, las fotos están geniales. Te cuento que voy a darme un paseíto por Madrid el 16 de enero. Es una pena que ya no estés allá.

Anonyme a dit…

Feliz año guapa, y gracias por toda esa información, las fotos están geniales. Te cuento que voy a darme un paseíto por Madrid el 16 de enero. Es una pena que ya no estés allá.