2006-12-21

Fini! Nº 49: bonnet à torsades One-Skein modifié

Pas la moindre torsade en presque deux ans de tricot, la honte! Il fallait y remédier. En octobre, je me suis donc initiée aux torsades avec un bonnet tiré du livre "One Skein" de Leigh Radford, dont j'aimais beaucoup le côté asymétrique. Plusieurs torsades et côtes s'y succèdent dans le désordre et permettent de porter sur le devant des motifs différents à chaque fois. Par contre, je trouve le sommet complètement bâclé: le tube est replié n'importe comment deux fois et on cache tout ça sous un pompon, comme on balaie sous le tapis.* J'ai donc bidouillé des diminutions qui transforment les torsades en côtes. Je ne suis pas mécontente du résultat. Le bonnet m'a aussi réconciliée avec la Lima de Monoprix, que je trouvais trop molle, mais qui rend très bien une fois torsadée. 3 pelotes m'ont permis de tricoter deux bonnets (1 taille femme-enfant, 1 taille femme-grosse tête). Les participantes de Paris-Tricot les connaissent bien (merci à Juliette pour ses conseils), mais j'attendais d'en faire cadeau à Mae pour publier des photos (j'aurais dû lui envoyer le plus petit, il est un peu trop grand pour elle).

si photo invisible, cliquer dessus

* Ce modèle résume assez le livre "One Skein": de très bonnes idées, bien appétissantes (belles photos et mise et page), mais parfois pas assez développées ou avec des finitions qui clochent. Le livre aurait gagné à être un peu plus mûri, mais on devine un éditeur pressé de profiter du filon livres de tricot outre-Atlantique. Ceci dit, c'est un beau livre, le cadeau parfait pour les obsédées de l'éradknitation de fonds de pelotes (dont je suis). Mais si vous ne connaissez pas Leigh Radford, commencez plutôt par "Alterknits", une mine à idées.

Mes modifs:
Pour la taille enfant, j'ai démarré les diminutions au 29ème rang); pour la taille adulte, au 34ème rang.
Le principe que j'ai suivi est le suivant:
1er rang de diminutions: là où il y a 3 m env, diminuer pour n'en laisser que 2; là où il a 10 m end, en laisser 6.
2ème: là où il y a 2 m env, en laisser 1; là où il a 6 m end, en laisser 4.
3ème: là où il y a 4 m end, en laisser 2.
4ème: là où il y a 2 m end, en laisser 1 (on obtient des côtes 1/1).
5ème, 6ème, 7ème: *tricoter 2 m ensemble* (il restera 3 mailles pour la taille enfant, 4 pour la taille adulte).

Fiche technique du projet 49
Nom: asymmetrical cable hat
Patron: Leigh Radford pour le livre "One Skein"
Fil employé: Miss Helen Lima
Composition: 45% laine 25% alpaga 30% acrylique
Coloris: "aubergine" (sic, ils sont vraiment daltoniens chez Monoprix!)
Quantité: 1 1/3 pelote pour le petit, 1 2/3 pour le grand
Coût total: 7,80 euros les deux
Aiguilles: circulaire 8mm (US11) (? à vérifier)

Commencé et fini en quelques jours en octobre 2006.

Savoirs acquis: torsades avec aiguille auxiliaire, torsades sans aiguille auxiliaire.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

¡¡¡me encanta!!!
j'aime la couleur et la forme! bravo!